Dans cet article, je vous explique ce qu’il est possible de faire à Milan en fauteuil roulant, avec des conseils et des recommandations pratiques.
Vous trouverez notamment :
- Les quartiers à visiter en priorité
- Les monuments et activités à privilégier à Milan
- Des conseils pratiques pour les personnes à mobilité réduite
- Comment se déplacer dans la ville aisément
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations pour visiter Milan en fauteuil roulant, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Milan en fauteuil roulant : sommaire de l’article
Visiter Milan en fauteuil roulant : est-ce une bonne idée ?
La capitale lombarde ne manque pas d’attractivité et il s’agit d’une des villes italiennes les plus adaptées à un séjour pour des personnes à mobilité réduite (PMR). En 2016, elle a d’ailleurs été récompensée d’un prix pour les dispositions prises afin de rendre la ville aussi accessible que possible, à tous. Voyons ce qu’il sera envisageable de faire à Milan, durant votre voyage.
Les aménagements de la ville
Globalement, on circule très bien à Milan, grâce à des rues très larges aux revêtements très praticables. Il y a des zones pavées, qui peuvent rendre inconfortable certains déplacements, mais il faudra surtout faire attention aux rails de tramways qui traversent les routes. Pour le reste, le sol est plat et la ville ne présente aucun dénivelé.
Sachez que les accès aux boutiques, restaurants et à la majorité des attractions se font sans mal, et que de nombreuses indications d’accessibilité sont affichées.
Se déplacer à Milan
Si vous débarquez à l’un des aéroports de Milan, vous aurez diverses options pour rejoindre le centre-ville. Entre les navettes (depuis Malpensa), les lignes de trains express voire les taxis (en réservant un véhicule adapté), vous ferez le choix qui vous paraît le plus judicieux. Le train reste pour moi la solution la plus pratique en fauteuil roulant, avec des places réservées et une arrivée à une gare centrale, commode.
Ensuite, les transports en commun sont relativement bien accessibles aux PMR. Les lignes de métros récentes (M3, M4, M5) sont très accueillantes pour les fauteuils roulants, avec rampes, ascenseurs et boutons adaptés, quand les plus anciennes (M1 et M2) sont moins bien fournies et qu’il faudra vérifier que la station choisie dispose d’un accès PMR. Pensez aussi à vérifier que les ascenseurs fonctionnent… car ce n’est parfois pas le cas !
Pour les bus, aucun souci particulier, avec des rampes dépliantes qui facilitent l’accès, mais seuls les tramways les plus récents seront accessibles aux fauteuils roulants.
Quels quartiers privilégier à Milan pour les personnes à mobilité réduite ?
Milan est une ville à taille humaine, qui permet une visite touristique très aisée. La majeure partie des points d’intérêt se trouve dans un espace restreint et vous pourrez opter pour les trois quartiers suivants, pour concentrer vos efforts.
Le Duomo et ses environs
La cathédrale de Milan est le monument à ne pas manquer à Milan et il se visite facilement, notamment via un accès par ascenseur à son toit si vous souhaitez admirer la ville depuis le sommet. Vous pourrez arpenter la place du Duomo qui lui fait face et découvrir les environs facilement.
L’endroit le plus intéressant à voir, à deux pas ? La galleria Vittorio Emanuele II, avec ses boutiques de luxe, ses devantures admirables et ses établissements pour découvrir la gastronomie locale. C’est un immanquable de Milan !
Brera
Le quartier de Brera est sans nul doute l’un des plus charmants de Milan et ses rues sont facilement praticables en fauteuil roulant, malgré quelques zones pavées. On vient admirer son jardin botanique, découvrir la très célèbre pinacothèque de Brera et faire du shopping dans les nombreuses boutiques d’artisans et de créateurs qui se sont installées dans les parages.
Pour un apéritif en fin de journée, c’est également l’un des lieux les plus indiqués de Milan !
Le quartier du Parco Sempione
La zone entourant le Parco Sempione est calme et très agréable à parcourir. Si le parc constitue son élément central, et qu’il fera l’objet d’une belle promenade, vous ne manquerez pas de découvrir l’Arco della pace (d’un côté) ou le fameux Château des Sforza (de l’autre).
Sachez également que l’église Santa maria delle Grazie, qui héberge la Cène de Leonard de Vinci, se trouve à deux pas. Il faut absolument réserver, suffisamment tôt, si vous espérez la voir !
Quelles sont les activités accessibles en fauteuil roulant à Milan ?
Milan ne manque pas d’attraits et de nombreuses activités, accessibles aux PMR, permettent d’organiser un séjour très complet. Voici quelques suggestions, en vrac :
- Un tour de la ville en bus hop-on hop off
- La visite du théâtre de la Scala
- Les plus beaux musées de Milan. Parmi eux, j’ai un faible pour le musée Leonard de Vinci !
- La visite du stade San Siro de Milan (et de son musée)
- Les canaux des Navigli, une zone atypique de Milan
- La découverte de jolis jardins pour des pauses détentes
- Et bien d’autres choses !
Milan est une ville qui se découvre très facilement et qui possède de nombreux petits secrets. En la visitant, via ses quartiers et ses activités phares, vous devriez tomber sous le charme aisément !
Milan en fauteuil roulant : informations et conseils pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour organiser au mieux votre séjour à Milan.
Où manger ?
Vous trouverez sans problème des restaurants de qualité, accessibles aux fauteuils roulants à Milan. Il y a beaucoup d’entrées de plain-pied et de nombreuses terrasses. En cas de doute, réservez une table en spécifiant que vous êtes PMR.
Où dormir ?
Je vous conseille d’opter pour un hôtel dans le quartier du Duomo, pour être au centre de tout et avoir un maximum de facilité à circuler. Les établissements adaptés aux visiteurs en fauteuil roulant ne manquent pas et il suffira de filtrer vos critères de recherche / de demander directement à l’établissement, en cas de doute.
Peut-on louer un fauteuil roulant ?
Oui, on peut louer un fauteuil roulant à Milan très facilement, en passant par une entreprise spécialisée en location de matériel médical. On peut s’adresser à l’enseigne internationale Motion4rent, ou à une entreprise locale comme accessibleitaly.com. Sachez qu’il sera possible de se faire livrer le fauteuil directement à l’adresse où vous séjournez. C’est très pratique !
Que faire à Milan en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Milan.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Milan !
Laisser un commentaire