Dans cet article, je vous explique comment effectuer le trajet aéroport de Milan – Centre-ville facilement, que vous arriviez à Malpensa, Bergame ou Linate !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des 3 aéroports de Milan
- Les moyens de transports disponibles pour rejoindre Milan depuis l’aéroport
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de voyage
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les aéroports de Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Aeroport Milan : sommaire de l’article
- Aéroport de Milan : quels sont les 3 aéroports de la capitale Lombarde ?
- Effectuer le trajet aéroport de Milan Malpensa – centre-ville en Bus
- Rejoindre le centre depuis l’aéroport Malpensa en train
- Une navette privée pour faire le trajet depuis l’aéroport Malpensa
- Prendre un taxi depuis Malpensa ?
- Quelles solutions pour effectuer le trajet Aéroport de Bergame – centre-ville facilement ?
- Quelles solutions pour effectuer le trajet Aéroport Linate – Milan centre facilement ?
Aéroport de Milan : quels sont les 3 aéroports de la capitale Lombarde ?
Milan est desservi par 3 aéroports :
- Malpensa (MXP), à 40 km du centre de Milan
- Orio al Serio à Bergame à 45 km du centre-ville
- Linate, à 8 km
L’aéroport de Milan Malpensa est le 2e plus grand aéroport italien, derrière celui de Fiumicino à Rome. Il est relié au centre-ville par plusieurs moyens de transports que je vous présente ci-dessous. Si vous empruntez une des compagnies aériennes majeures – comme Air France, KLM, mais aussi EasyJet – c’est ici que vous atterrirez. Chaque année, près de 29 millions de passagers transitent par Malpensa.
Orio al Serio (BGY) se trouve à Bergame, la charmante ville voisine de la capitale Lombarde. C’est l’aéroport le plus utilisé par les compagnies low cost et le N°1 en Italie pour les vols à bas prix. Il voit passer près de 14 millions de passagers chaque année.
Enfin, l’aéroport de Linate, bien que distant de seulement 8 km de Milan, reste le moins utilisé par les compagnies aériennes. Il dessert toutefois Paris Charles de Gaules, avec plus de 785 000 passagers français au départ de la capitale chaque année.
Voyons comment rejoindre le centre de Milan lors de votre voyage, en toute facilité.
Effectuer le trajet aéroport de Milan Malpensa – centre-ville en Bus
Plusieurs services de bus font la jonction entre l’aéroport de Milan et la Gare Centrale.
Il opère généralement de 6h du matin jusqu’à minuit et demi dans le sens Milan-Aéroport / de 4h à 23h dans le sens aéroport-Milan, avec des départs fréquents tout au long de la journée. Comptez environ 20 /30 minutes d’attente entre chaque bus, pour un trajet d’environ 50 minutes.
Plusieurs compagnies opèrent sur ce trajet – les compagnies Autostradale ou Terravision pour les plus connues – avec des billets à 10 euros (5 euros pour les moins de 12 ans). Il est possible d’acheter les billets en ligne ou de les acquérir directement auprès du chauffeur.
C’est la solution la moins onéreuse, mais le seul arrêt desservi est la Gare Centrale de Milan. Cela peut engendrer un surcoût, si votre logement est éloigné de celle-ci.
Rejoindre le centre depuis l’aéroport Malpensa en train
Au départ du Terminal 1 de Malpensa, deux lignes de trains vous permettent de rejoindre Milan. La première vous dépose à la gare Centrale, en 50 minutes environ ; la seconde vous permet de rejoindre la station Cadorna, juste à côté du Château des Sforza, en 30 minutes environ.
Le prix du billet aller simple est de 13 euros, la fréquence de passage oscille autour de 30 minutes pour ce service pratique. C’est un bon choix, si votre hôtel ou votre logement se trouve dans les alentours de ces terminus.
Une navette privée pour faire le trajet depuis l’aéroport Malpensa
Si vous cherchez une solution de facilité, pensez à réserver une navette privée. Ce type de service, pas si cher si vous voyagez à plusieurs et que vous partagez les frais, vous assure d’une arrivée en douceur à Milan.
Un chauffeur attitré vous attend aux arrivées, il se charge de vos bagages et vous déposera à l’adresse exacte de votre logement. C’est la solution de la praticité, qui vous évite de porter vos bagages sur une longue distance, ou de vous perdre dans la ville ! Selon le trafic, comptez environ 50 minutes/1 h de trajet.
Prendre un taxi depuis Malpensa ?
La solution du Taxi à Milan reste à réserver aux occasions exceptionnelles. Le prix est fixé à 100 euros pour la course, ce qui peut faire un trou dans votre budget. Si vous êtes limité, ce n’est pas la solution que je recommande.
Quelles solutions pour effectuer le trajet Aéroport de Bergame – centre-ville facilement ?
Si vous atterrissez à l’aéroport de Bergame, le même type de solutions s’offrent à vous avec :
- Des services de Bus (Terravision, Orio) reliant Bergame et Milan en 50 minutes environ. Le billet coûte 10 euros (18 euros pour un aller-retour) et les départs se font de 4h/6h le matin à 20h/00h30 le soir, toutes les 23 à 30 minutes
- Il n’y a pas de train de l’aéroport de Bergame à celui de Milan. Toutefois, la gare de Bergame est reliée à celle de Milan Centrale. Une option à connaître, si vous comptez faire une petite halte à Bergamo
- Des navettes avec chauffeur privé peuvent vous conduire de l’aéroport Orio al Serio jusqu’à Milan, avec réservation préalable
- Le taxi n’est pas recommandé car la course vous couterait extrêmement cher
Quelles solutions pour effectuer le trajet Aéroport Linate – Milan centre facilement ?
Pour ceux qui atterrissent à Linate pour leur séjour à Milan, vous disposerez des options suivantes :
- le métro, avec la ligne M4 en circulation depuis novembre 2022. Un ajout récent, qui permet de rejoindre le centre-ville (San Babila) en 12 minutes, au prix d’un ticket classique (2.20 euros)
- Des services de bus (Airport Bus Express ; Starfly, Autostradale) qui peuvent vous conduire à la Gare Centrale ou à Lambrate, en 25 minutes environ. Le tarif du billet est de 5 euros / 7 euros et les départs très fréquents, toutes les 20 minutes environ depuis le terminal 1
- Il est possible d’emprunter une ligne de bus classique (73 ou X73) qui vous mènera de Linate à San Babila, une station de métro de la ligne M1. C’est en plein centre, entre le Dôme de Milan et le carrefour le plus connu pour faire du shopping : le Quadrilatero della Moda
- Une navette privée, pour un trajet avec prise en charge complète, de l’arrivée à l’aéroport au dépôt à votre logement
- Un taxi, pour environ 40 euros la course pour rejoindre le centre-ville de Milan
Que faire à Milan en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Milan.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Milan !
Laisser un commentaire