Dans cet article, je vous présente la ville de Bergame, à découvrir facilement depuis Milan !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Bergame
- Ce qu’on peut voir et faire sur place
- Comment rejoindre facilement la ville depuis Milan
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Bergame, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Bergame : sommaire de l’article
Bergame : la jolie voisine de Milan à ne pas manquer
Si Milan est une ville très urbaine, vivace, bercée par la mode et le luxe, sa voisine bergamasque semble être son opposée ! Calme et sereine, et pourtant distante d’à peine 60 kilomètres de sa grande sœur, Bergame possède une atmosphère unique que je vous invite à découvrir !
Présentation de la ville de Bergame
Bergame se découpe en deux zones bien distinctes : la Città Alta (ville haute) et la Città Bassa (ville basse).
Città Alta
La Città Alta, correspondant à la zone médiévale. Elle est entourée de murailles datant du XVIe siècle et de l’occupation vénitienne, et regroupe certaines des places, des églises et des palais les plus connus de la ville.
C’est une zone calme, qui fleure bon l’Italie du passé. Mais la présence de la Faculté de Langues et Littérature Etrangères apporte un flot d’étudiants étrangers qui anime la Città Alta et garantissent des soirées conviviales !
On accède à cette partie haute de Bergame à pied (en gravissant des escaliers baptisés scorlazzini, présents en plusieurs points) si vous avez les jambes solides, en bus ou via le funiculaire datant de 1887. La voiture est interdite les week-ends durant l’été et le dimanche après-midi.
Città Bassa
À la base, elle regroupe les quartiers populaires au pied de la ville haute. Désormais, la Città Bassa est une zone de la ville à part entière, bien plus moderne, qui regroupe les commerces, des logements et la plupart des commodités des grandes villes.
On y trouve de nombreux musées, le stade de l’équipe de foot locale (l’Atalanta Bergamo) et des restaurants proposants quelques spécialités locales.
En tant que touriste, cette partie basse à moins d’attraits que la partie haute. De fait, si vous venez en excursion d’une journée, privilégiez la Città Alta !
Chiffres et anecdotes sur Bergame
- Si vous êtes italianophone et que vous ne comprenez rien au dialecte local, soyez rassuré : le bergamasque est particulièrement complexe !
- L’une des aéroports de Milan – celui d’Orio al Serio – se trouve à Bergame !
- En 2023, Bergame (avec Brescia) a été désignée capitale culturelle de l’Italie
- On compte environ 120 000 habitants, ce qui en fait la 35e plus grande ville d’Italie
Que peut-on voir et faire à Bergame ?
Bergame possède de nombreux atouts, que ce soit pour les amateurs d’Arts, d’Architecture ou simplement ceux qui apprécient l’ambiance paisible des villes italiennes de taille modérée.
Voici les incontournables, à ne pas manquer !
La Piazza Vecchia (Città Alta) et la tour du Campanone
Entourée par plusieurs des palais majeurs de la ville, la superbe Piazza Vecchia a longtemps été le centre de décisions politiques bergamasque. On y trouve également la fontaine Contarini et la tour du Campanone, que vous entendrez sonner 100 fois tous les soirs, à 22 h.
La raison ? Cela annonçait la fermeture des portes de la ville, et la tradition a été conservée !
Bon à savoir : Cette place magnifique était considérée par Le Corbusier comme La plus belle place d’Europe !
Le Palazzo della Ragione (Città Alta)
Sur cette même Piazza Vecchia, je vous invite à vous attarder sur le Palazzo della Ragione, qui date du XIIe siècle. Sachez qu’il pourrait s’agir du plus ancien des palais communaux de la Botte et qu’il représente un parfait exemple de l’architecture moyenâgeuse.
Les murailles vénitiennes (Città Alta)
Les murailles vénitiennes datent de 1561 et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017. Vous pourrez les arpenter librement, afin de profiter de la vue et de découvrir les nombreux détails (emblème vénitien, canonnières, ouverture pour tirer, etc.) qui ponctueront cette jolie promenade.
La piazza Duomo et sa Basilique Santa Maria Maggiore (Città Alta)
La Basilique Santa Maria Maggiore, située sur la Piazza Duomo, étonne plus par son intérieur baroque fastueux que par sa façade, plus classique.
Vous trouverez ici la chapelle Colleoni (érigée sur ordre du condotierre Bartolomeo Colleoni), connue pour un rituel amusant : sous le sarcophage, on trouve une sculpture de trois testicules (car le nom Colleoni dérive de Coleus en latin, soit testicule) et les toucher porterait bonheur. Cela explique pourquoi elles sont si lisses !
Les musées de Bergame
Bergame regorge de superbes musées et parmi eux, je citerai en priorité :
- L’Accademia Carrara, qui regroupe des chefs-d’œuvre d’artistes italiens comme Bellini, Raphael, le Titien ou Boticelli
- La maison natale du compositeur Gaetano Donizetti
- Le superbe jardin botanique Lorenzo Rota
- Le musée d’Histoire de Bergame, passionnant pour découvrir les faits les plus marquants de la ville
Comment rejoindre facilement Bergame depuis Milan ?
Bergame est la voisine de Milan et il est facile de s’y rendre. De fait, vous pouvez tout à fait lui consacrer une journée lors de votre séjour dans la capitale lombarde.
Pour cela, utilisez :
- Le train, depuis la Gare Milano Centrale / la porte de Garibaldi. Comptez environ 45 minutes/1 h de trajet, pour un billet vendu environ 5 euros (aller simple)
- La voiture, pour un trajet de 45 minutes environ, l’A4 / E64.
Puisqu’avec BonjourMilan, nous cherchons à proposer les meilleurs conseils et services pour rendre votre voyage inoubliable, voici une astuce pratique : si vous optez pour la solution voiture, garez-vous dans la Città Bassa. Cela vous simplifiera la vie !
Bergame : conseils de visite et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour découvrir Bergame dans les meilleures conditions.
Est-ce que ça vaut le coup de visiter Bergame ?
Oui, Bergame possède un charme indéniable et vous ne regretterez pas votre excursion. Si vous séjournez à Milan, le contraste entre les deux villes est saisissant et vous aurez ainsi un aperçu de deux styles de villes italiennes !
Quelle est la spécialité de Bergame ?
La spécialité locale, que vous verrez dans la plupart des pâtisseries de la ville, se nomme Polenta e osei (soit Polenta et oiseaux). Ce dessert à base de pâte d’amandes, de génoise de rhum et de chocolat prend la forme d’un nid de polenta surmonté d’un oiseau en chocolat.
Les plus gourmands devraient apprécier !
Combien de temps pour visiter Bergame ?
Il est possible d’avoir un premier aperçu sympa de Bergame en une journée. De fait, en partant de Milan le matin, vous pourrez revenir dans la capitale lombarde le soir venu.
Toutefois, les soirées bergamasques sont agréables, notamment en été, et si vous pouvez passer une nuit sur place, vous devriez être ravis.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Depuis Bergame, vous pouvez visiter facilement certains des plus beaux lacs d’Italie :
- Le Lac Iséo, pour son calme, ses paysages stupéfiants et les superbes petits villages qui l’entourent. Il n’est qu’à 30 km de la ville
- Le célèbre Lac de Come, pour une escapade romantique à environ 70 kilomètres de Bergame
Laisser un commentaire