Dans cet article, je vous présente le réseau de bus de Milan, ses lignes principales, les tarifs des billets et comment utiliser ce moyen de transport.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Bus de Milan
- Les lignes les plus utiles durant vos séjours
- Les tickets et cartes disponibles
- Des informations pratiques : tarifs, achat, fonctionnement
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les bus à Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Bus Milan : sommaire de l’article
Bus Milan : un réseau de transport dense et pratique
Le réseau des transports en commun de Milan est vaste, dense et il permet de se déplacer facilement dans la capitale lombarde et ses alentours.
En plus de ses 5 lignes de métro et des tramway jaunes qui sillonnent la ville, on dénombre près d’une centaine de lignes de Bus à Milan. Elles se partagent les services diurnes et nocturnes, avec plus de 100 lignes de jour et une quinzaine de bus de nuit.
C’est la société Azienda Trasporti Milanesi (ATM) qui gère l’ensemble des transports, à Milan et dans les 96 communes qui forment la grande métropole milanaise. Il y a 1 350 bus en circulation et d’ici à 2030, tous devraient fonctionner à l’énergie électrique.
Si visiter Milan peut se faire à pied, d’autant plus si vous vous concentrez sur les monuments les plus importants, très centraux, les bus urbains ou interurbains peuvent vous faire gagner du temps.
Toutefois, au cœur de la ville, les tramways et le métro vous seront bien plus utiles, avec leurs arrêts à proximité de la Piazza del Duomo, de la Scala ou de l’Eglise Santa Maria delle Grazie où se trouve la Cène de Da Vinci.
Quelles sont les lignes de bus les plus utiles à Milan ?
Pour vous arrêter devant certains points d’intérêts majeurs de la ville, vous pourrez utiliser :
- Les lignes 50/ N50, 57 /N57, 58, 85, pour visiter le Château des Sforza
- Les lignes 81 ou N26 pour rejoindre la gare centrale de Milan
- La ligne 49 direction San Siro, si vous souhaitez visiter le stade du Milan AC / de L’inter de Milan
Peut-on rejoindre le centre-ville en bus depuis l’aéroport de Milan ?
Depuis les aéroports de Milan Malpensa et d’Orio al Serio de Bergame, vous pouvez emprunter des bus qui vous conduiront dans le centre-ville de Milan. Il est évidemment possible de faire le trajet en sens inverse, à l’heure de regagner l’un ou l’autre de ces aéroports.
Ces trajets sont effectués par des compagnies privées – hors du réseau ATM – et vous devrez donc acheter des billets à part, sur place ou en ligne. Comptez entre 5 et 7 euros par ticket, pour un trajet d’environ 50 minutes.
Depuis l’aéroport de Linate, tout proche du centre de Milan, vous pourrez emprunter un bus (73 ou X73) du réseau ATM. Pas besoin d’acheter un autre billet, pour ces lignes pratiques qui vous mènent à la station de Métro San Babila.
Combien coûte un ticket de bus à Milan ?
- Billet classique : 2,20 euros. Il est valide durant 90 minutes, et vous permet de prendre tous les transports ATM et d’effectuer plusieurs voyages différents
- Ticket journalier : 7,60 euros, avec voyage illimité et validité de 24h
- Billet 3 jours : 13 euros avec voyage illimité et validité de 3 jours consécutifs à la première validation
Il est également possible d’acheter des carnets de 10 tickets classiques, pour 19,50 euros.
Il faut savoir que la zone urbaine de Milan se découpe en zones concentriques, qui vont de 1 à 9. Ces billets sont valables pour les zones Mi1, Mi2, Mi3. Pour aller plus loin – en zone extra urbaine – il faudra acquérir des billets différents, dont les tarifs oscillent selon la distance.
Pour un court séjour à Milan, c’est souvent inutile !
Bon à savoir : Pour les habitants, des abonnements, urbains ou interurbains, sont disponibles à partir de 39 euros/mois (plein tarif) ou dès 19 euros pour les individus bénéficiant de réduction (jeune, senior, étudiants, etc.). Il faut toutefois pouvoir justifier d’une adresse locale et d’un codice fiscale pour en profiter.
Où acheter des billets de bus à Milan ?
Les billets peuvent être achetés facilement :
- Aux distributeurs ATM, que vous trouverez dans les stations de métro / aux arrêts de certains bus
- Auprès des revendeurs dans les kiosques urbains / chez les marchands de journaux
- Sur l’application ATM
Notez que depuis peu, il est possible de payer avec une carte bancaire directement au portique, dans les stations équipées.
Bus Milan : informations utiles, horaires et fréquences
Voici quelques informations complémentaires sur les bus de Milan, pour vous aider à planifier votre voyage comme il se doit.
Horaires et Fréquences
En journée, les bus circulent de 5h30 à 1h45. Avec des ligne qui démarrent plus tôt et certaines qui s’arrêtent vers 00h30. Les départs sont très réguliers.
De nuit, ils circulent de 2h à 5h, avec un départ par heure. Ils se prennent dans les environs des zones les plus festives de Milan. Les tickets peuvent être achetés à bord, lors de la montée.
Informations utiles
De nuit, la ligne circulaire 90/91 a très mauvaise réputation à Milan. Je vous invite à l’éviter.
Laisser un commentaire