Dans cet article, je vous présente la Scala de Milan, l’un des plus beaux opéras du Monde !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du théâtre de La Scala
- Des informations et anecdotes sur ce lieu emblématique
- Comment la visiter
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la Scala à Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
La Scala Milan : sommaire de l’article
- La Scala de Milan : l’une des salles d’opéra les plus connues au monde
- Que peut-on voir au sein de la Scala de Milan ?
- Comment visiter la Scala à Milan ?
- Comment rejoindre facilement la Scala à Milan ?
- La Scala de Milan : tarifs, horaires et informations pratiques
- Que voir et que faire dans les alentours ?
La Scala de Milan : l’une des salles d’opéra les plus connues au monde
Le théâtre de la Scala compte parmi les monuments les plus célèbres de Milan. Salle d’opéra mythique, elle rivalise avec la Fenice de Venise et le Théâtre San Carlo de Naples, dans le cœur des amateurs de musique.
Je vous la présente !
Présentation de la Scala de Milan
La Scala de Milan a été construite à la fin du XVIIIe siècle, à la même période que le Teatro San Carlo de Naples, alors que l’Opéra italien connaissait son âge d’Or.
L’unique salle d’opéra de Milan – le Teatro Regio Ducale – est détruit par un mystérieux incendie le 25 février 1776 et l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche ordonne alors la construction d’un nouveau théâtre.
L’édifice tire son nom de l’église Santa Maria della Scala, bâtie au XVIe siècle, qui fut détruite pour la construction de La Scala. La salle est inaugurée le 3 aout 1778, devant l’Archiduc Ferdinand d’Autriche. Celui-ci assista à la représentation de l’opéra l’Europa riconosciuta (de Salieri) et au ballet Apollo placato (de Canzani), pour cette grande première.
Les chefs-d’œuvre créés pour la Scala ou joués ici sont innombrables, avec parmi les œuvres majeures : la Gazza Ladra de Rossini (1817) ; la Norma de Bellini (en 1831) ; Nabucco de Verdi (1842) ; Madame Butterfly (1904) et Turandot (1926) de Puccini.
Cette salle est un témoin privilégié de l’évolution de l’opéra Italien, le lieu de rassemblements des grands noms de l’époque et une merveille architecturale. Après une rénovation de 3 ans, entre 2001 et 2004, elle rouvre ses portes et vous pourrez désormais découvrir son intérieur fastueux lors de votre séjour à Milan.
Chiffres et anecdotes sur ce théâtre
- Des légendes évoquent la présence de fantôme dans l’opéra : la soprano Maria Malibran morte jeune au XIXe siècle ; ou Maria Callas !
- Le lustre suspendu, magistral, avec ses 400 ampoules, n’est pas fait que de cristal… mais aussi de plastique. Une décision prise pour des questions de sécurité, car le lustre aurait autrement dépassé le poids maximal
- La Scala est connue pour la qualité de représentation des œuvres lyriques, qu’elle sublime
- Chaque année, la saison des représentations reprend le 7 décembre, jour de la Sant’Ambrogio, le Saint de Milan !
- Giuseppe Verdi, icône de la ville de Milan, a entretenu une relation étroite avec la Scala, avec notamment le succès populaire colossal de son Nabucco
Que peut-on voir au sein de la Scala de Milan ?
Si l’aspect extérieur de la Scala de Milan est relativement basique, en accord avec les bâtiments de cette époque, elle contient des merveilles à ne pas manquer !
Les secrets de ses intérieurs
Durant la visite de la Scala, vous pourrez découvrir le vestibule, les loges parfois haut perchées, ainsi que l’enceinte de l’auditorium et sa structure qui impressionne. Entre ses dorures, le velours rouge omniprésent et ce fameux lustre de cristal (en partie !), l’espace permet d’imaginer sans mal les soirées de la noblesse d’antan.
Le musée de la Scala
Juste à côté du théâtre, au sein du Casino Ricordi, se trouve le musée de la Scala. Un espace d’expositions temporaires, avec des affiches, des costumes, des instruments de musique et des vidéos de représentation. Pour les amateurs d’anecdotes, qui en profiteront au maximum avec un audio-guide, c’est passionnant.
Assister à une représentation à la Scala
Sachez qu’il est tout à fait possible d’assister à une représentation à la Scala. Si les billets les plus prisés partent vite, dès l’ouverture des réservations, il existe plusieurs astuces pour en avoir, à prix réduit.
Chaque soir de représentation, un quota de billets à petits tarifs est mis en vente au guichet, mais il faut venir environ 3h avant et s’armer de patience. Sinon, des places invendues sont proposées à – 25 % environ 1h avant le début du spectacle.
Les billets pour un opéra vont de 10 euros… à 300 euros !
Comment visiter la Scala à Milan ?
La meilleure solution pour visiter la Scala de Milan est de prendre part à une visite guidée.
Vous serez ainsi accompagné pendant une heure dans la découverte de ce lieu emblématique par un spécialiste, qui vous narrera les légendes, les folles histoires et les dates clefs de cette salle d’opéra.
Et l’accès au musée est compris, pour ne rien manquer ! Les plus pressés trouveront même un billet coupe-file, pour accéder directement à l’intérieur de l’édifice.
Comment rejoindre facilement la Scala à Milan ?
Le théâtre de la Scala se trouve en plein cœur de Milan, à l’adresse suivante : Via Filodrammatici, 2, 20121 Milan
Vous pourrez le rejoindre facilement, via :
- Le métro, ligne 1 et 3, arrêt Duomo
- Le tramway, ligne 1 et 2, arrêt Manzoni/scala
La Scala de Milan : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires sur la Scala de Milan, pour organiser votre visite dans les meilleures conditions.
Tarifs et réservation
- Billet pour visite simple : dès 12 euros
- Ticket avec visite guidée de 1h et entrée au musée : à partir de 36 euros
Si vous optez pour la visite guidée, il faut réserver vos places. Faites-le en ligne, pour sélectionner votre date de visite.
Vous recevrez vos billets directement sur vos appareils mobiles, et il ne vous restera qu’à les montrer à l’entrée !
Horaires
La Scala de Milan est ouverte tous les jours de 09h30 à 17h30. Vous pourrez accéder au musée jusqu’à 17h.
Informations pratiques
Si vous optez pour une représentation, sachez qu’il n’y a pas de dress code officiel. Toutefois, une tenue élégante reste de rigueur pour ne pas dénoter !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Du fait de sa position très centrale, la Scala de Milan vous permet d’accéder en un clin d’œil à de nombreux autres points d’intérêts de Milan. Voici quelques suggestions :
- La cathédrale de Milan (Il Duomo), à 5 minutes à pied
- La fameuse galerie Vittorio Emanuele II et ses boutiques de luxe
- Pizza dei Mercanti, une belle place publique médiévale
- Le Musée « le Monde de Léonardo» pour découvrir les créations du génie toscan
Laisser un commentaire