Dans cet article, je vous explique que voir et que faire à Milan le temps d’un séjour placé sous le signe de la découverte.
Vous trouverez notamment :
- Un top d’activités à faire à Milan
- Les monuments à ne pas manquer
- Les visites incontournables à Milan
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez que faire à Milan, pour organiser votre séjour, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Que faire à Milan : sommaire de l’article
- Découvrir le Dôme de Milan, l’immense capitale de la capitale lombarde
- Faire du shopping à Milan
- Traverser la superbe galerie Vittorio Emanuele II
- Visiter le Château des Sforza
- Voir la Cène de Leonard de Vinci
- Visiter San Siro, le temple du football Milanais
- Découvrir les œuvres d’art de la pinacothèque de Brera
- Goûter à la gastronomie locale
- Visiter l’intérieur de la Scala, l’un des plus beaux opéras du monde
- Faire une excursion vers le Lac de Côme
Découvrir le Dôme de Milan, l’immense capitale de la capitale lombarde
Le Dôme de Milan est l’une des plus grandes églises au monde et elle trône en plein centre de la capitale lombarde, sur la bien nommée Piazza del Duomo.
Sa façade impressionne, avec ses nombreuses gargouilles et ses statues imposantes, alors que l’intérieur regorge de merveilles : de la relique du Saint Clou aux tombeaux des archevêques Milanais les plus célèbres, en passant par la statue de Saint Barthélémy écorché, on en prend plein la vue.
Pour parfaire le spectacle, n’hésite pas à grimper au sommet, sur le toit-terrasse, pour admirer les finitions de près et profiter de la superbe vue sur Milan.
Faire du shopping à Milan
L’une des activités favorites des visiteurs de Milan consiste à écumer les boutiques de vêtements, dans une ville souvent citée comme la Capitale de la Mode.
Faire du shopping à Milan, c’est découvrir les vitrines les plus belles de la haute couture, c’est profiter des Outlet les plus fameux pour faire des acquisitions à prix cassés, c’est arpenter de longues avenues bordées uniquement de magasin de luxe.
De ses centres commerciaux importants (comme la Rinascente sur la Piazza del Duomo) à son véritable Carrefour de la Mode, un quartier regroupant toutes les plus jolies boutiques, il y a de quoi faire des emplettes variées.
Traverser la superbe galerie Vittorio Emanuele II
La Galleria Vittorio Emanuele II est une galerie commerçante de Milan qui date du XIXe siècle. Et de son architecture imposante à ses devantures, de son sol décoré (avec le célèbre taureau porte-bonheur) à ses verrières au plafond, on ne peut qu’être admiratif devant un tel édifice.
S’il est possible de simplement flâner sous les arcades, on trouve également pléthore de cafés, de restaurants et de magasins de choix, où le raffinement et l’élégance sont les maîtres-mots.
Visiter le Château des Sforza
Le château des Sforza est cette énorme citadelle aux murs rougeâtres qui trônent au cœur de la ville. Edifié sous le règne des Sforza, il fut un point central de l’activité économique et militaire de la ville, de la Renaissance au début du XIXe siècle.
Vous pouvez visiter les nombreux musées désormais hébergés entre les murs du château, vous promener dans les allées du Parc Sempione et découvrir la cour centrale, pour voyager dans le glorieux passé milanais.
Voir la Cène de Leonard de Vinci
La Cène de Léonard de Vinci est l’un des tableaux les plus célèbres au monde, rien de moins. Et c’est à Milan qu’il se trouve au sein de l’Eglise Santa Maria delle Grazie.
C’est sur cette peinture qu’on peut voir le dernier repas du christ (l’Ultima Cena) alors entouré de ses fidèles apôtres…parmi lesquels se trouve celui qui vient de le trahir : Judas.
Pour découvrir les merveilles et les nombreuses anecdotes qui entourent la Cène, il faut absolument réserver votre visite car les places sont limitées. De plus, je vous conseille vivement d’opter pour une visite guidée, histoire de comprendre ce qui s’offre à vos yeux !
Visiter San Siro, le temple du football Milanais
Les amateurs de football savent que Milan possède une aura particulière, avec son emblématique enceinte de San Siro (ou Stade Giuseppe Meazza) et ses deux clubs mythiques : le Milan AC (les rossoneri) et l’Inter de Milan (les nerazzuri).
Il est tout à fait possible de visiter le stade du Milan AC /de l’Inter pour en apprendre plus sur l’histoire de ces deux clubs très titrés, sur les plus grands champions des équipes respectives, et sur leurs parcours européens impressionnants.
Vous pourrez fouler la pelouse, découvrir les vestiaires et les salles de conférences, et bien sûr faire des emplettes exclusives au sein de la boutique officielle.
Découvrir les œuvres d’art de la pinacothèque de Brera
Ce musée d’art ancien et moderne est l’un des plus importants d’Italie et il rivalise sans mal avec la fameuse Galerie des Offices de Florence. On trouve, au sein de la Pinacothèque de Brera, une collection colossale de peintures italiennes, issues de tous les courants de la Botte.
Pour les amateurs d’Art, la visite est fascinante, mais même les néophytes devraient trouver l’expérience à leur goût tant la variété est de mise. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut admirer, dans un même édifice, des œuvres du Tintoret, du Caravage ou de Raphaël !
Goûter à la gastronomie locale
Si Milan n’est pas la première ville italienne à laquelle on pense quand on évoque la (délicieuse) gastronomie du pays, la ville compte de très bons restaurants et une cuisine régionale très intéressante.
Durant votre séjour, je vous invite à goûter au risotto au safran, au rustin negà, aux célèbres escalopes panées de Milan, au Minestrone ou à un succulent Osso Buco. De quoi découvrir une cuisine à la fois populaire et raffinée à même de séduire les plus gourmets d’entre vous.
Visiter l’intérieur de la Scala, l’un des plus beaux opéras du monde
Le théâtre de la Scala à Milan est tout simplement l’une des plus belles salles d’Opéra au monde. Il serait dommage de passer à côté lors de votre séjour, car la visite de son intérieur, avec son velours omniprésent, ses loges luxueuses et son luxe de Cristal, vaut amplement le coup.
Pours les amateurs d’Opéra, il est toujours possible d’assister à une représentation au sein de cette salle emblématique, si la saison est ouverte. Une soirée inoubliable, dans un cadre où se mêlent élégance et romantisme !
Faire une excursion vers le Lac de Côme
Si la visite de Milan devrait vous occuper sans mal plusieurs jours, rien ne vous empêche de profiter de votre séjour pour faire une petite excursion hors de la capitale lombarde. Le choix de Bergame, charmante petite ville voisine, est judicieux, mais la visite du lac de Côme pourrait être le point d’orgue de votre voyage.
C’est le 3e plus grands lacs d’Italie et les villages qui l’entourent sont plus charmants les uns que les autres.
Le Lac de Côme ne se trouve qu’à 50 km de Milan. Et que ce soit pour une promenade dans les petites ruelles des communes voisines, pour une croisière ou pour un repas romantique en bord d’eau, vous ne regretterez pas votre escapade.
Laisser un commentaire