Dans cet article, je vous présente le quartier des Navigli de Milan, avec ses canaux et son style inimitable.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des Navigli
- Ce qu’on peut trouver dans ce quartier
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur i Navigli à Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Navigli : sommaire de l’article
I Navigli, un quartier branché de Milan avec canaux et aperitivi !
Si Milan regorge de monuments et de quartiers sympas, à visiter, I Navigli constitue certainement le plus atypique d’entre eux. Avec ses canaux et sa vie nocturne, il devrait vous séduire sans mal.
Je vous le présente !
Présentation de Navigli
Par le terme Navigli, on désigne deux choses : un ensemble de canaux artificiels construits à Milan dès le XIIe siècle ; le quartier Navigli, nommé ainsi puisqu’il est traversé par les deux derniers canaux : le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese.
Ces canaux ont été construits pour contrôler les eaux qui parvenaient à Milan, faciliter l’irrigation des terres ainsi que le transport de biens et de personnes. Ils reliaient la cité lombarde avec le Lac Majeur, le Lac de Côme ou encore avec le bas du Tessin, un des affluents du Po qui prend sa source en Suisse. Au cours de l’histoire, ces navigli ont également eu une fonction défensive, puisqu’ils servaient de douves.
Ils furent enterrés, pour la plupart, afin de régler les problèmes d’hygiène qu’ils entraînaient, avec la stagnation des eaux et les odeurs/maladies consécutives. Mais ils en restent deux, qui s’étendent le long du quartier Navigli.
Durant votre séjour à Milan, c’est une zone que je vous invite à découvrir !
Chiffres et anecdotes sur ce quartier
- Le marbre utilisé pour la construction du Dôme de Milan, en provenance du Piémont, est arrivé par les Navigli !
- Le Naviglio Grande s’étend sur plus de 50 km, quand le Naviglio Pavese est long de 33 km
- C’est sur le Naviglio Grande que se tenait le Port de Milan, entre le XVIIe siècle et le XXe siècle
Que peut-on voir et faire à Navigli ?
Il est fréquent de se donner rendez-vous au Navigli quand on sort à Milan ! Pas étonnant, quand on sait tout ce que ce quartier a à offrir. Voici ses atouts !
Une belle promenade
Les plus romantiques et ceux qui aiment déambuler à pied dans les villes devraient adorer la promenade le long des canaux. De quoi découvrir un Milan bourré de charme, plus authentique que du côté de la gare ou du centre des affaires.
Des bars, cafés et restaurants
Navigli est l’un des quartiers les plus appréciés par les jeunes milanais, les trentenaires en mal d’aperitivi et ceux qui aiment se poser en terrasse au bord de l’eau, dans un bar ou un restaurant.
Le soir, c’est une zone animée, théâtre de soirées typiquement milanaises. Si vous cherchez à prendre la température de l’ambiance locale, c’est un lieu parfait pour le faire !
De l’art et du shopping
Des galeries d’art et de nombreuses boutiques de créateurs indépendants ont établi leurs quartiers au Navigli. Pour dénicher des pièces rares et découvrir des œuvres uniques, c’est une zone à connaître.
Le Vicolo dei Lavandai
Cette petite ruelle pittoresque tire son nom du lavoir, encore visible, qui s’y trouve. Il était en service du XVIIIe siècle jusque dans les années 50, et constitue une véritable petite curiosité qui ravira les amateurs d’insolites.
Les italophones qui se demanderaient pourquoi Lavandai (masculin) plutôt que Lavandaie (féminin), à une époque où les taches de nettoyage du linge incombaient aux femmes, seront ravis d’apprendre que ce sont des hommes qui étaient chargés de cette activité ici ! Ils étaient réunis en confrérie et lavaient le linge des habitants du quartier.
Santa Maria delle Grazie al Naviglio
Cette église, discrète, se voit à peine de l’extérieur et pourtant, elle mérite le détour. À l’intérieur, des plafonds voûtés, de superbes vitraux et une configuration tout en longueur qui étonne.
Le Marché aux Antiquités
Le Mercatone dell’Antiquariato se tient tous les derniers dimanches de chaque mois au Navigli (Alzaia Naviglio Grande, 4). Une vaste brocante où plusieurs centaines d’exposants proposent des meubles anciens, des objets de collection et tout un tas de bric à brac, ce qui permettra aux amateurs de chiner sans retenue !
Comment rejoindre facilement i Navigli à Milan ?
Il est facile de se rendre à Navigli, dans le sud de la ville, via l’une des solutions suivantes.
- à pied : comptez environ 30 minutes depuis le Dôme de Milan
- en métro, ligne 2 jusqu’à l’arrêt Porta Genova
- en tram, ligne 2, 3 et 14
- avec les bus 60, 68 et 94, entre autres
Navigli : conseils et informations pratiques
Si le quartier des Navigli est agréable à toute heure, il se dégage une atmosphère particulière en fin de journée, quand le soleil se couche.
Vous pourrez profiter de ce coucher de soleil, prendre place à une terrasse et goûter aux saveurs locales, un verre de Spritz ou de Negroni à la main, en observant les Milanais arriver peu à peu.
Pour moi, c’est l’un des lieux les plus agréables de Milan pour faire des apéritifs, durant lesquels vous pourrez commander un verre et grignoter, soit ce qu’on vous sert à table, soit ce qui garnit les buffets à volonté. C’est une activité immanquable de Milan !
Et pour les plus fêtards, sachez qu’on trouve des très bonnes boîtes de nuit à Navigli ! Vous pourrez également poursuivre la fête en vous orientant du côté des Colonnes de San Lorenzo, avec des vestiges romains autour desquels se rassemble la jeunesse locale pour trinquer et danser !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Pour explorer i Navigli et les environs, voici quelques suggestions :
- le Spazio Alda Merini, une maison-musée consacrée à la poétesse milanaise
- Mudec, un musée d’art et de culture contemporaine
- La porta Ticinese, qui marque l’entrée du quartier du même nom
Laisser un commentaire