Dans cet article, je vous présente le lac Majeur, l’un des plus grands lacs d’Italie !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de ce lac
- Ce qu’on peut voir et faire sur place
- Comment le rejoindre facilement depuis Milan
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le Lac Majeur, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Lac Majeur : sommaire de l’article
Lac Majeur : un incroyable trésor naturel à 1h de Milan
On ne présente plus les lacs du nord de l’Italie, tous plus célèbres les uns que les autres. Du romantique lac de Come au charmant lac Iseo, en passant par le très animé Lac de Garde, il y a de quoi ravir les amateurs de superbes panoramas.
Je vous présente le lac Majeur, l’un des plus beaux d’entre eux !
Présentation du Lac Majeur
Le lac Majeur (ou Lago Maggiore en Italien) se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Milan. Il s’étend sur deux pays (la Suisse et l’Italie) et sur deux régions (le Piémont et la Lombardie).
Parmi les nombreux atouts qui ont fait sa renommée, on peut citer :
- Les montagnes qui l’entourent et qui offrent de superbes points de vue
- Les nombreuses petites îles à visiter
- Une faune et une flore très riche
- Une eau claire, très photogénique
- Des villes et villages colorés
- De superbes jardins et des villas de prestige
Facilement accessible depuis Milan, le Lac majeur vaut amplement le détour. Il pourrait même s’inscrire dans un parcours complet des grands lacs du nord d’Italie !
Chiffres et anecdotes sur le lac
- C’est le 2e plus grand lac d’Italie derrière le lac de Garde
- Il a une superficie de 212,5 km2, avec une longueur de 66 km et une largeur maximale de 5 km
- Sa profondeur maximale atteint les 372 mètres
Que peut-on voir et faire au lac Majeur ?
Des couples aux familles, des amateurs de farniente aux plus sportifs, tout le monde peut trouver son compte en visitant le Lac Majeur.
Voici quelques suggestions de visites et d’activités auxquelles vous pourrez prendre part sur place.
Visiter les îles Borromée et les îles de Brissago
Les îles Borromée portent le nom de la richissime famille lombarde Borromeo, qui en achète 2 sur les 5 qui les composent. Trois d’entre elles se visitent :
- l’Isola Madre et ses magnifiques jardins
- L’Isola Bella, très célèbre pour son château baroque (le Palais Borromée) qui contient des toiles de maitre (notamment de De Vinci !)
- L’isola dei pescatori, atypique avec ses maisons de pêcheurs alignées en bordure du lac
Les îles Brissago ne sont pas en reste et on peut voir ses deux îles – l’isola de San Pancrazio et l’Isola di Sant’Apollinare -, avec pour la première un jardin botanique remplis de plantes exotiques. Pour les amoureux de la flore, c’est un trésor !
Découvrir les musées locaux
La culture est un élément phare du Lac Majeur et de nombreux musées sont accessibles dans les villages environnants. Parmi eux :
- Le musée du Paysage à Verbania
- Le Musée Archéologique à Mergozzo
- L’étonnant musée du Parapluie et du parasol de Gignese, unique au monde
- Le Musée ethnographique des instruments à vent de Quarna
Des balades à vélo et à pied
La nature est partout autour du lac et de superbes sentiers de randonnée – pédestres ou à deux roues – permettent de découvrir les monts alentours. De quoi profiter de vue à couper le souffle sur le lac, par endroit.
Parmi les promenades les plus populaires, on citera celle d’Orta San Giulio, un parcours circulaire de 2h qui permet de découvrir le mont Sacré local ; celle qui va de Domodossola qui mène au Sacro Monte Calvario en 1h ; l’excursion à vélo dans la Vallée Vigezzo (ou Vallée des Peintres) depuis la gare d’Orcesco.
Une excursion en bateau
Un large un réseau de bateaux publics relie les villes et villages principaux et les îles entre eux. De quoi se laisser porter par les eaux calmes pour aller d’un point à un autre, en profitant du somptueux décor !
Explorer en famille
Si des activités nautiques sont accessibles aux plus sportifs (voile, rafting, kayak), ceux qui voyagent avec des enfants seront ravis de savoir que les environs du lac disposent de lieux à même de ravir vos bambins.
Je vous recommande particulièrement le safari Park de Piomba et le parc faunistique de la Torbiera, tout deux ludiques et intéressants.
Quelles sont les villes à ne pas manquer autour du lac Majeur ?
Il y a énormément de jolis coins autour du lac Majeur. Voici une petite sélection non-exhaustive des lieux à ne pas manquer !
- L’ermitage de Santa Caterina del Sasso de Leggiuno : ce monastère à flanc de falaise vaut amplement le détour, avec une construction qui remonte au XIIe / XIIIe siècle. De son aspect extérieur en passant par son intérieur baroque, jusqu’à la dépouille momifié de l’ermite qui se retira ici, tout est passionnant
- Stresa est une station balnéaire très prisée, avec des villas de luxe et sa proximité avec les îles Borromées. Parmi les lieux emblématiques de la ville, on citera Le Grand Hôtel des îles Borromées dans lequel séjourna Ernest Hemingway
- Laveno et le Sasso del Ferro : situé dans la partie orientale du Lac, Laveno est une petite bourgade charmante, qui permet d’accéder (en téléphérique) au Sasso de Ferro. Un point de vue d’exception vous attend au sommet
- Angera et sa forteresse : on vient a Angera pour visiter sa forteresse, découvrir les fresques du XIIIe siècle et la surprenante collection d’objets miniatures et de poupées du monde entier qui sont exposés.
- Cannobio et son petit port : un village au charme évident, avec un centre aux ruelles étroites et des maisons de pêcheurs colorés le long du lac
Il y a tant d’autres endroits à découvrir autour du lac majeur : Arona, Luino, Cannero Riviera, Gambarogno, etc. De quoi se perdre durant une (ou plusieurs) journée(s) autour de ce trésor naturel.
Comment rejoindre facilement le lac Majeur depuis Milan ?
Pour rejoindre le Lac Majeur depuis Milan, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Louer une voiture pour profiter de la liberté offerte par ce moyen de locomotion. Vous rejoindre la rive est du Lac depuis Milan en à peine une heure, via l’A8
- En train depuis les gares de Milan Porta Garibladi ou Milan Cadorna, en 1h30/2h environ. Comptez environ 6 euros pour un aller simple
- Des bus desservent plusieurs villes du lac majeur (notamment Stresa et Verbania) depuis Milan : comptez entre 2h30 et 3h pour 10 euros en moyenne
Lac Majeur : conseils de visite et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour parfaire votre escapade du côté du Lac Majeur.
Bon à savoir : Avec BonjourMilan, nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux. N’hésitez pas à nous contacter !
Quelle est la plus belle ville du Lac Majeur ?
Bien que la réponse soit assez subjective, la ville de Stresa possède un charme particulier. Ses paysages et son emplacement privilégié en font l’une des plus belles villes du lac Majeur, sans conteste !
Quel est le plus beau lac Côme ou Majeur ?
Les deux ont leurs avantages : le lac de Come est certainement le plus romantique des deux, avec ses villas luxueuses et son ambiance qui fleure bon l’élégance : Le Lac majeur est peut-être plus naturel, plus authentique, et il enchantera les amoureux de paysages radieux.
Peu importe votre choix, vous ne serez pas déçu !
Comment visiter le Lac Majeur ?
La meilleure manière de visiter la zone reste la voiture. Vous pourrez aller aisément d’une ville à l’autre, pour découvrir un maximum de localités, sans contraintes d’horaire.
Sinon, les bateaux restent pratiques, si vous avez un peu plus de temps devant vous.
Laisser un commentaire