Dans cet article, je vous présente le lac de Garde, l’un des plus beaux des alentours de Milan, à découvrir lors de votre séjour en Lombardie.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du lac de Garde
- Ce qu’on peut voir et faire sur place
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le lac de Garde, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Lac de Garde : sommaire de l’article
Lac de Garde : à la découverte du plus grand lac d’Italie !
La renommée des lacs du nord de l’Italie dépasse largement les frontières de la Botte. Il suffit d’évoquer le Lac de Côme pour avoir des images romantiques plein la tête ; le lac d’Iseo pour un cadre naturel plus intime ; le lac Majeur, véritable merveille naturelle.
Et parmi eux, on a le lac de Garde, qui s’étend sur plusieurs régions, de la Lombardie à la Vénétie, en passant par le Trentin-Haut-Adige.
Je vous le présente !
Présentation de ce lac de Garde
Le lac de Garde est situé à mi-chemin entre Milan et Venise. Si vous passez par Vérone, Brescia voire Mantoue durant une escapade en Italie, vous ne serez pas bien loin !
C’est le plus grand lac du pays avec sa superficie de 367 km2 et il est adoré aussi bien par les Italiens que par les touristes. Pourquoi ? Pour moult raisons comme :
- Les superbes villes et villages qui l’entourent
- Des activités pour toute la famille
- La tradition viticole de la région qui enchante les amateurs de bons vins
- Des balades en pleine nature
- Des points de vue sensationnels
Si les autres lacs renvoient une image calme, celui-ci est bien plus animé !
Chiffres et anecdotes sur le lac
- Sa profondeur maximale est de 346 mètres
- Il mesure 51,6 kilomètres de long pour 17,2 kilomètres de large
- Les Italiens séparent le lac en deux parties : Alto Lago (pour la partie la plus au nord) et Basso lago (pour la zone sud)
- Son climat très doux favorise la culture de citronniers, comme c’est le cas dans la ville de Limone del Garda qui lui vaut ce nom !
Que peut-on voir et faire au lac de Garde ?
Les activités ne manquent pas au lac de Garde. De simples promenades le long de ses rives à des sorties en bateau, de la visite de ses environs à une journée au parc d’attraction, on ne s’y ennuie jamais.
Voici quelques idées pour découvrir cette merveille naturelle lors de votre séjour !
Découvrir les petites îles du lac
On trouve 5 petites îles au sein même du lac, avec pour chacune des particularités notables :
- L’île de Garde, connue pour avoir accueilli saint François d’Assise au XIIIe siècle (et peut-être même Dante !) ; on peut visiter le Palais Borghese, de style néo-gothique-renaissance
- L’île de San Biagio, ou île aux lapins. Parfaite pour une session de farniente ou un piquenique en famille
- L’île de Trimelone, où l’on peut encore voir les anciens bâtiments miliaires de la période où elle servait d’avant-poste (durant les 2 guerres mondiales)
- L’île du Songe / du rêve: 20 m de côte seulement et une épave de croiseur qu’on distingue, naufragé en 1987
- L’île de l’Olive, sauvage et calme, avec des panoramas à couper le souffle
On y accède en bateau facilement !
Les sources thermales
Les eaux du lac de Garde sont réputées pour leurs nombreuses vertus. De fait, les amateurs de SPA et autres cures seront ravis d’apprendre que de nombreux établissements proposent des soins dans les environs.
Parmi eux, le Parco Termale del Garda, une structure complète visant au bien-être et à la détente !
Des activités nautiques
Certaines parties du lac de Garde sont sujets à des vents assez forts…qui font le bonheur des amateurs de sport nautiques. C’est le cas dans le nord (Alto Lago), notamment du côté du village de Torbole.
Pour les amateurs de planches à voile, c’est le paradis !
Gardaland !
Gardaland est l’un des parcs d’attractions les plus célèbres d’Italie, tout simplement. Sa mascotte – un dragon assez laid du nom de Prezzemolo, soit Persil ! – et sa trentaine d’attractions en font un lieu idéal pour les voyageurs avec enfants.
Quelles sont les villes à ne pas manquer autour du lac de Garde ?
Le lac de Garde est entouré par des dizaines de villes et villages charmants, à découvrir au gré de vos pérégrinations. Voici une petite sélection d’endroits à connaître, parmi tant d’autres autour de ce vaste lac !
- Riva del Garda: tout au nord du lac, cette station de vacances offre à la fois du calme, des activités nautiques et des paysages tout bonnement magnifiques
- Sirmione, célèbre pour son château médiéval qui s’avance sur les eaux. Un lieu immanquable !
- Malcesine: cette petite perle locale se trouve au pied du Mont Baldo et on vient y admirer le château de la famille Scala qui domine le bourg
- Lazise: une petite commune calme qui fleure bon les vacances en période estivale, avec ses boutiques, ses restaurants, ses rives et son centre historique superbe
- Peschiera del Garda: une petite ville italienne aux allures vénitiennes, avec des canaux dans le centre et des maisons qui rappellent Burano !
- Bardolino: la localité de Bardolino est tout à fait adorable et elle mérite votre attention. D’autant plus si vous aimez le vin, puisque l’appellation Bardolino est l’une des plus appréciées du coin, avec le fameux Valpolicella !
Et bien d’autres ! Autour du lac, vous trouverez d’innombrables zones magnifiques lors de votre promenade.
Des stations balnéaires comme Desenzano del Garda aux réserves naturelles comme celle de Rocca di Manerba, Salò et sa crique, Brenzone et ses sentiers cyclables…De quoi passer un séjour inoubliable !
Comment rejoindre facilement le lac de Garde depuis Milan ?
Milan et le lac de garde sont distants d’environ 140 kilomètres. Pour couvrir le trajet vous pouvez opter pour :
- La location de voiture, qui constitue la manière la plus simple de circuler autour du lac. Comptez 2 heures de route environ, direction Verone, via l’A35 / l’A4
- Le train, depuis Milano Centrale en direction de Desenzano Del Garda-Sirmione. Comptez entre 1h et1h30 de voyage, pour un tarif qui dépend du type de trains. Les prix des rapides sont autour de 22 euros / les trains régionaux à 10 euros environ
Lac de Garde : conseils de visite et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires à connaître, avant de visiter ce lac.
Quel est le plus bel endroit du lac de Garde ?
C’est tout à fait subjectif, mais si vous aimez les beaux paysage, il se peut que Malcesine soit une destination à privilégier !
Comment se déplacer sur le lac de Garde ?
La voiture reste le moyen de transport pour circuler librement aux abords du lac de Garde.
Des ferry permettent de traverser (même avec votre voiture) ; des lignes de bus -notamment la 483 et 484 d’ATV – longent toutes la partie Est du Lac.
Combien de temps consacrer à la visite du lac de Garde ?
Au minimum de 2 jours si vous venez de Milan. À moins d’opter pour une excursion organisée à la journée, où tout sera prévu pour optimiser votre temps, il est préférable de ne pas se presser pour découvrir les merveilles du lieu.
Vous pouvez facilement passer 3 jours sur place, en explorant le lac du nord au sud !
Laisser un commentaire