Dans cet article, je vous présente le métro de Milan et ses 5 lignes, pour circuler facilement dans la capitale.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du métro de Milan
- Les lignes et les arrêts principaux
- Comment utiliser le métro facilement
- Des informations pratiques : tarifs, tickets, conseils
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le métro de Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Metro Milan : sommaire de l’article
Métro Milan : le plus vaste réseau d’Italie !
Pour se déplacer à Milan, vous pourrez marcher si vous concentrez vos visites sur les attractions les plus centrales (le Duomo, le château des Sforza, la Galleria Vittorio Emanuele II) et que vous logez dans le centre.
Sinon, plusieurs moyens de transports s’offrent à vous et le plus pratique pourrait bien être le métro.
Je vous le présente !
Présentation de ce métro de Milan
Le métro de Milan compte désormais 5 lignes, avec une ouverture fin 2022 pour la plus récente. Pour une ville de cette taille, cela semble peu et pourtant, il s’agit du réseau de métro le plus vaste d’Italie, devant celui de Rome !
Imaginé au début des années 1950, le métro devait initialement avoir 4 lignes. La première ligne ouvre en 1964, la seconde en 1969, et elles connaîtront des évolutions importantes jusque dans les années 80, en comprenant à elles-deux 66 stations.
La troisième ligne est mise en service en 1990 – et vous risquez de l’utiliser plus que les autres ! – quand la ligne 5 verra le jour en 2013.
Et la ligne 4, alors ? C’est la plus récente et il faudra attendre le 26 novembre 2022 pour son ouverture. Sa principale utilité est de relier le centre (arrêt San Babila) à l’aéroport de Linate en 12 minutes seulement !
Enfin, sachez qu’il existe également la ligne passante ferroviaire de Milan, un tracé souterrain de 13 kilomètres qui traverse la capitale lombarde d’Est en Ouest, en desservant sa périphérie.
Chiffres et anecdotes sur ce métro
- Le réseau couvre plus de 102 kilomètres
- On dénombre 118 stations de métro à Milan
- Le service est géré par l’Azienda Trasporti Milanesi (ATM)
- Le métro accueille plus de 272 millions d’usagers chaque année
Quelles sont les lignes de métro à Milan ?
Pour vous repérer facilement dans Milan, voici les lignes de métro et les trajets effectués :
- Ligne M1 (Rouge) : Rho Fiera/Bisceglie – Sesto 1º Maggio, pour un total de 38 stations. Elle passe notamment par le Dome et par la Porta Venezia, dans le centre
- Ligne M2 (Verte) : Milanofiori Forum/Abbiategrasso – Cologno Nord, avec en tout 35 stations. Elle traverse la ville du Nord au Sud en passant notamment par la gare de Milano Centrale
- Ligne M3 (Jaune): Comasina – San Donato, avec 21 arrêts. Une ligne courte mais pratique pour les visiteurs de passage, puisqu’elle s’arrête à de nombreux arrêts centraux
- Ligne M4 (Bleu): San Babila – aéroport de Linate, pour seulement 8 arrêts. Des travaux sont prévus pour la prolonger vers l’ouest. Pratique, si vous atterrissez à cet aéroport
- Ligne M5 (Mauve): Stade San Siro – Bignami. 19 arrêts entre le stade de Milan et la zone nord de la ville, où se trouve notamment l’université Bicocca.
Quelques stations à connaître …
Parmi les arrêts les plus utiles durant votre voyage à Milan, on peut citer :
- Duomo, Ligne M1 / M3, pour visiter la cathédrale de Milan et faire du shopping dans les environs
- Cadorna, pour rejoindre le château des Sforza et le parc Sempione
- Conciliazione, ligne M1, afin d’admirer la Cène de Leonard de Vinci
- Lanza, ligne M2, si vous désirez visiter la Pinacothèque de Brera
Metro Milan : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici des informations complémentaires pour tout savoir sur le métro de Milan, ses prix et son fonctionnement.
Comment fonctionne le métro de Milan ?
Rien de compliqué à ce niveau-là, c’est comme ailleurs ! Vous devez être muni d’un titre de transport valide et le biper en entrant, mais aussi à la sortie.
Sans billet, vous vous exposez à une amende de 50 euros (en payant immédiatement) et jusqu’à 150 euros pour un paiement différé.
Sachez que la fréquence de passage est régulière, avec des wagons qui arrivent toutes les 2 à 4 minutes en moyenne, dans le centre et aux heures d’affluence.
Combien coûte un billet de métro ?
- Billet simple : 2,20 euros (permet un voyage de 90 minutes en métro, bus et tramway)
- Billet journalier : 7,60 euros, pour 24 heures de voyage illimité
- Ticket 3 jours : 15,50 euros
- Les voyages sur le réseau ATM sont gratuits pour les moins de 14 ans
Vous pouvez acheter la carte RicaricaMI, rechargeable, au prix de 1,50 euro. Cela confère plus de facilité à vos voyages, mais ce n’est pas indispensable si vous ne restez que quelques jours à Milan.
À noter : notre contenu est actualisé tous les jours, contrairement aux autres articles en ligne souvent écrits par des blogueurs de passage à Milan ou des guides papier actualisés une fois par an dans le meilleur des cas !
Où acheter vos tickets de metro à Milan ?
Les tickets de métro (et de transport) sont en vente dans les kiosques que vous croiserez dans les rues ; aux machines automatiques, qu’on trouve dans les stations les plus importantes ; dans les bureaux de tabac.
Laisser un commentaire