Dans cet article, je vous présente le château des Sforza, une forteresse médiévale en plein cœur de Milan !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du château des Sforza
- Ce qu’on peut voir et faire dans cette forteresse
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le château des Sforza, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Château des Sforza : sommaire de l’article
Château des Sforza : une forteresse témoin du passé tumultueux de Milan
Le château des Sforza fut, entre le XVe et le XVIe siècle, l’une des plus grandes citadelles d’Europe. Véritable symbole de Milan à l’instar du Duomo ou de la Scala, l’édifice impressionne par sa taille, son architecture et les merveilles qu’il héberge.
Laissez-moi vous le présenter !
Présentation du château des Sforza
En 1360, Galéas II Visconti, alors co-seigneur de Milan avec son frère Barnabé, fait construire une forteresse pour se protéger de ce dernier dont il se méfie. Quand la dynastie Visconti disparaît en 1447, elle est remplacée brièvement – jusqu’en 1450 – par un gouvernement républicain du nom de République ambrosienne.
Ses membres décident de détruire la forteresse, pour en finir avec la tyrannie des Visconti. Mais lors de son accession au pouvoir, Francesco Sforza décide de faire édifier ce château à cet emplacement, pour asseoir la puissance de sa famille.
Ce Castello Sforzesco, construit en plein centre-ville de Milan, s’apparentait à une véritable ville dans la ville. Quand Ludovic Sforza – dit Ludovic le More – prend sa succession, il fait de la cour un lieu de vie central – avec marchands, artistes, soldats – et il charge même Leonardo da Vinci de la décoration de plusieurs salles.
Passé le faste de ces années, le château des Sforza changera de mains à moult reprises. Il tombera sous la coupe des Espagnols, puis des Autrichiens, avant que Napoléon ne décide d’en faire une caserne au début du XIXe siècle. Il fera d’ailleurs détruire plusieurs tours espagnoles, modifiant définitivement la physionomie de l’ensemble.
Si sa destruction complète est évoquée à la fin du XIXe siècle, c’est le choix de la restauration qui prime avec, en 1893, des travaux initiés dans ce sens par l’architecte Luca Beltrami. Ce dernier va travailler pendant plus de 10 ans pour redonner au château l’aspect qu’il avait à l’époque des Sforza !
Lorsque vous visiterez Milan, vous ne pourrez pas passer à côté de ce superbe édifice, de ses jardins et de ses musées !
Chiffres et anecdotes sur ce château
- Un passage souterrain, inaccessible de nos jours, permettrait de passer du château à l’église Santa maria delle Grazie…où se trouve la Cène de De Vinci!
- En 1905, après la restauration de Beltrami, on (ré)inaugure le Parc Sempione et la tour du Filarete, précédemment détruite par une explosion en 1521
- Plusieurs mystères attisent les passions au sein du château. Parmi les plus amusants, le bas-relief de la femme qui se rase le pubis, dont l’identité reste inconnue. S’il était de coutume pour les prostituées d’effectuer ce geste pour éviter les poux, la légende explique qu’il pourrait s’agir d’une représentation de Béatrice de Bourgogne, femme de Frédérique Barberousse qui fit raser la ville au XIIe siècle. La haine aurait poussé à la représenter ainsi… !
- À plusieurs reprises dans l’histoire, le château des Sforza a subi des attaques de la part des citoyens milanais, qui en faisaient un symbole d’oppression. Toutefois, à l’heure de la sauver en 1893, ils furent nombreux à soutenir le projet de Beltrami !
Que peut-on voir et faire au Château des Sforza ?
La visite du château des Sforza est passionnante à bien des égards. Et que vous soyez un passionné d’histoire ou un simple curieux, vous devriez trouver de quoi vous occuper. Voici les principaux points d’intérêts du lieu.
La cour du château
Il suffit de se promener dans les artères du château, sous les voûtes, dans sa cour centrale et entre les murs de la citadelle pour admirer la structure. C’est une balade sympa, pour voyager dans le passé loin du tumulte du centre ville de Milan.
Les Musei Sforzeschi
La plupart des intérieurs du château des Sforza hébergent désormais des musées, comme :
- Le musée des instruments de musique, avec des pièces du monde entier
- Le musée des arts anciens, qui expose notamment la dernière œuvre de Michel-Ange, inachevée : la Pietà Rondanini
- Un musée de la Sculpture, avec de superbes statues et des monuments funéraires impressionnants
- Une pinacothèque qui occupe tout le premier étage, avec plus de 1 500 réalisations de peintres de différents courants italiens
- Le Musée des Arts Décoratifs, avec des tapis, tapisseries et autres meubles du Moyen âge et de la Renaissance
- La Bibliothèque Trivulziana, avec plus de 180 000 volumes, dont certains exemplaires rarissimes
- Et bien d’autres !
Une grande variété d’œuvres et de collections, qui permettent de parcourir les siècles passés à travers différentes formes d’art et d’Artisanat, de manière très ludique.
Les jardins du château
Les murailles entourent des jardins où vous pourrez marcher, faire une pause entre deux visites ou déguster une glace, si le beau temps est au rendez-vous. L’enceinte est ouverte, accessible à tous, et vous pouvez ensuite enchaîner sur le superbe Parc Sempione accolé au château des Sforza, en passant sous l’Arche de la paix pour ressortir.
Comment rejoindre facilement le château des Sforza à Milan ?
Le château des Sforza se trouve dans le centre de Milan à l’adresse : Castello, 20121 Milan
Une zone facile à rejoindre via :
- En métro, ligne M1 Cadorna ou Cairoli / ligne M2, arrêt Lanza
- Via le tramway, ligne 1
- Avec les lignes de bus 18, 50, 37, 58, 61, 94
Château des Sforza : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour visiter le Château des Sforza et ses musées.
Tarifs et Réservation
Il est possible d’entrer au château gratuitement pour parcourir ses allées et se promener dans les jardins. En revanche, l’accès aux musées est payant.
- Billet classique : 5 euros
- Billet avec entrée réservée aux musées et guide Audio, pour mieux comprendre ce qui vous entoure : 13,50 euros
Avec un guide audio, vous profiterez de chaque pièce, de chaque zone, avec les explications nécessaires. Il suffit de réserver en ligne, de choisir votre date pour recevoir vos billets sur vos appareils mobiles. Vous recevrez en plus un guide audio pour l’ensemble de la ville de Milan !
Horaires
Le château des Sforza est ouvert de 7h30 à 19h30, tous les jours
Il est possible de visiter ses musées chaque jour de 10h à 17h30.
Informations pratiques
Pensez à apporter vos écouteurs pour profiter du guide audio, si vous optez pour cette solution !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Autour du château des Sforza, vous trouverez sans mal de quoi vous occuper pour continuer à explorer la capitale lombarde. Voici quelques suggestions :
- La pinacothèque de Brera, et les précieuses œuvres d’art ancien et moderne qu’elle expose. Il s’agit de l’un des plus importants musées d’Italie, comparable à la Galeries des offices de Florence!
- Le Dôme de Milan, que vous apercevrez à l’horizon, grandiose
- Le théâtre de la Scala, l’un des opéras les plus connus au monde !
- Le quartier chinois de Milan, via la sortie Nord-est !
Laisser un commentaire