Dans cet article, je vous présente le stade du Milan AC – club de football emblématique de la ville – connu sous le nom de san Siro.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du stade du Milan AC
- Comment le visiter
- Ce qu’il est possible de voir à l’intérieur
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le stade du Milan AC, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Stade Milan AC : sommaire de l’article
Stade du Milan AC : à la découverte de l’enceinte mythique de San Siro
L’une des spécificités de la ville de Milan, c’est que la capitale lombarde compte deux clubs de football parmi les meilleurs du monde : Le Milan AC et l’inter de Milan.
Des rivaux historiques, qui s’affrontent le jour du derby de la Madonnina (le nom de la statue trônant au sommet du Duomo !) au sein d’un stade emblématique : San Siro.
Je vous le présente !
Présentation du stade San Siro
Le véritable nom du stade du Milan AC actuel est Giuseppe Meazza, en hommage à l’international italien champion du monde qui évolua dans les deux clubs dans les années 30/40. Toutefois, il est nommé San Siro par la plupart des tifosis, de son ancien nom.
Inauguré en 1926, ce stade est certainement le plus célèbre d’Italie. Et sans nul doute l’un des plus célèbres au monde, pour tous les amateurs de football. Lors de son match inaugural, l’Inter terrasse le Milan AC (6 buts à 2) et lance une compétition qui perdure entre les deux équipes.
Au départ, seul le Milan AC évolue à San Siro. Ce n’est qu’en 1947 que l’Inter ne commence à y jouer ses matchs à domicile. Il est agrandi une première fois en 1956, puis modernisé en 1990 à l’occasion de la tenue du mondial de Football en Italie, remporté par l’Allemagne de l’Ouest.
Le stade du milan AC et de l’Inter sera le théâtre de matchs iconiques, comme le derby Inter / Milan AC de 2001 remporté sur le score de 6 à 0 par le Milan AC, qui reste gravé comme une humiliation par les nerazzurri.
Des légendes du football ont foulé cette pelouse et évolué dans l’un ou l’autre des clubs – Paolo Maldini, Rui Costa, Pirlo, Gattuso, Shevchenko, le survolté Pippo Inzaghi ou le superbe Franco Baresi, du côté des rossoneri / Zanetti, Ronaldo (le vrai), Zamorano, Djorkaeff, Cambiasso ou Veron, pour l’Inter.
Et quelques-uns ont même osé jouer pour les deux clubs. Parmi la trentaine de joueurs à avoir porté les deux maillots, on citera le fameux Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant argentin Hernan Crespo et le plus aimé des footballeurs italiens : Roberto Baggio.
Visiter San Siro, c’est marcher dans les pas des plus grandes stars du football !
Chiffres et anecdotes sur ce stade
- Le stade du Milan AC compte 80 018 places
- Il est généralement nommé Giuseppe Meazza quand l’inter jour à domicile, et San Siro quand le Milan AC l’occupe
- Un projet de nouveau San Siro est prévu pour 2027. Toutefois, la question de la démolition du stade actuel se pose, avec, pour l’instant une très forte opposition qui ralentit le projet
- C’est à San Siro que se tiendra la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2026
Que peut-on voir et faire à San Siro ?
Lors d’un séjour à Milan, tout amateur de football se doit de faire un pèlerinage à San Siro. Une visite incontournable, et très complète !
Visiter le stade
La visite du stade du Milan AC se fera à l’aide d’un audio guide. Vous découvrirez les couloirs et les vestiaires des deux clubs, avec des effigies à tailles réelles des plus grands footballeurs sur les murs. Et vous pourrez ensuite marcher dans le tunnel que parcourent les joueurs avant d’entrer sur la pelouse.
De la pelouse aux tribunes, vous découvrirez les spécificités de cette enceinte gigantesque, en imaginant ce que peuvent ressentir les footballeurs en jouant ici. Le stade est connu pour son ambiance bouillante et tous ceux qui ont déjà assisté à un match important à San Siro vous le confirmeront !
Découvrir le musée de l’Inter Milan et de l’AC Milan
Le musée, accessible avant ou après la visite du stade et l’accès à la pelouse, retrace l’histoire de chaque club : trophées, articles de presse, maillots mythiques, c’est une bible pour les passionnés de ces deux clubs, parmi les plus titrés au monde.
Accéder aux expositions temporaires
Véritable temple du football, le stade accueille parfois des expositions dédiées au ballon Rond. Vous pourrez y accéder avec votre billet !
La boutique officielle
Vous pourrez évidemment faire quelques emplettes, avec des fanions, des stylos, des bonnets ou les fameux maillots rouge et noir ou bleu et noir, selon vos gouts !
Bon à savoir : Pour les amateurs de Shopping, les boutiques officielles des deux équipes sont également présentes dans le centre-ville, proches l’une de l’autre.
Assister à un match ?
Si vous êtes à Milan lors d’un match de votre équipe favorite, vous pouvez assister à une partie. Soit en achetant vos places en ligne, à l’avance ; soit directement au guichet, pour les matchs classiques. En revanche, pour les matchs de Champion’s League ou les parties à enjeu majeur, il faut réserver.
Comment rejoindre le Stade du Milan AC facilement ?
Le stade San Siro est situé à l’adresse suivante : Piazzale Angelo Moratti, 20151 Milan
Il se trouve à l’ouest du centre-ville et peut être rejoint assez facilement, via :
- En métro, ligne M5, arrêt San Siro
- En bus, ligne 49 direction San Siro, arrêt Via Harar
- Avec le tramway 16, arrêt Piazzale Axum
Stade du Milan AC : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour préparer votre visite du stade du Milan AC lors de votre voyage à Milan.
Tarif et réservation
- Billet adulte : 30 euros
- Billet enfant (0-15 ans) : 25 euros
En réservant vos billets en ligne, vous pouvez sélectionner votre date de visite et vous assurer d’une place. Vous recevrez immédiatement vos billets sur vos appareils mobiles et il ne vous restera qu’à les présenter au guichet.
Horaires
Le stade peut se visiter tous les jours, de 9h30 à 18h. Toutefois, des perturbations sont à prévoir les jours de match !
Informations pratiques
Rendez-vous à l’entrée 8 pour débuter la visite.
Comptez environ une heure pour cette visite.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Le Stade San Siro du Milan AC est assez excentré. Autour, il y a hélas peu de choses à faire !
Je vous conseille donc plutôt de retourner vers le centre de la capitale lombarde, afin de poursuivre votre découverte de ses plus beaux monuments et pouvoir prendre part à ses meilleures activités.
Laisser un commentaire