Dans cet article, je vous présente l’aéroport Linate de Milan, le plus proche de la capitale lombarde !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cet aéroport de Linate
- Les différentes solutions pour rejoindre le centre-ville facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Les méthodes à privilégier selon votre profil
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur l’aéroport Linate à Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Aeroport Milan Linate : sommaire de l’article
- Aéroport Linate Milan : atterrissez à seulement 8 km de la ville !
- Réserver une navette privée pour relier Linate et Milan centre-ville
- Le métro M4, nouvelle ligne pour Linate
- Opter pour le bus aéroport Linate – Milan
- Quid de la solution Taxi depuis Linate ?
- Quelle solution privilégier pour rejoindre le centre-ville depuis Linate ?
Aéroport Linate Milan : atterrissez à seulement 8 km de la ville !
On dénombre 3 aéroports à Milan : Malpensa, qui est l’aéroport principal de la ville ; celui de Bergame (Orio al Serio), le plus lointain ; et cet aéroport de Linate qui ne se trouve qu’à 7,9 km du centre-ville.
Je vous le présente !
Présentation de cet aeroport Linate de Milan
L’aéroport de Milan Linate répond au code IATA : LIN. Son véritable nom est Enrico Forlanini, en hommage au pionnier de l’aviation italienne, mais on s’y réfère généralement en tant que Linate.
Sa grande force, c’est sa proximité avec le centre-ville de Milan. Là où les deux autres aéroports se trouvent à 40/45 km de la ville, Linate n’est qu’à 7,9 kilomètres !
Toutefois, il faut savoir qu’il n’accueille que les vols nationaux et les vols courts en Europe. Depuis la France, on peut s’y rendre depuis :
- Paris-Charles de Gaulle (Air France, EasyJet)
- Orly (EasyJet, ITA Airways)
Il a été construit entre 1933 et 1937, suite à la nécessité pour Milan de se doter d’un aéroport digne de ce nom. En 1938, il n’accueille plus que des vols civils.
Lorsqu’il est construit, c’est avec l’idée d’en faire l’un des plus grands aéroports d’Europe. Et il se développera dans les années 1960, doublant même Malpensa en termes de trafics. Toutefois, un très grave accident – 118 victimes sont à déplorer – le 8 octobre 2001 vient entacher sa réputation.
Des travaux successifs dans les années 2000 / 2010 / 2020 sont entrepris pour que l’aéroport Linate de Milan reste opérationnel. C’est de nos jours le moins fréquenté des trois aéroports milanais, avec seulement 8 millions de passagers / an.
Chiffres et anecdotes sur cet aéroport
- Depuis Linate, le vol intérieur générant le plus de trafic est celui à destination de Roma Fiumicino, suivi de ceux pour Cagliari et Catane
- En Europe, ce sont ceux en direction de Londres Heathrow, de Paris-Charles de Gaulle et de Madrid
- Il ne possède qu’un seul Terminal, avec deux pistes !
Réserver une navette privée pour relier Linate et Milan centre-ville
Vous désirez commencer votre voyage à Milan en douceur ? Vous pouvez réserver une navette avec un chauffeur privé, qui vous attendra aux arrivées de l’aéroport.
De quoi ne pas perdre de temps en transport – ce qui est important si vous n’effectuez qu’un court séjour dans la capitale lombarde – tout en vous assurant d’être déposé devant votre logement.
Un service intéressant si vous êtes plusieurs, pour un tarif total plus qu’abordable.
Avec BonjourMilan, nous cherchons à vous proposer les meilleurs conseils et services pour rendre votre voyage inoubliable. N’hésitez pas à nous contacter !
Le métro M4, nouvelle ligne pour Linate
Depuis le 26 novembre 2022, la ligne de métro M4 dessert l’aéroport de Linate et les arrêts Tricolore et San Babila, dans le centre de Milan.
Elle fonctionne du tous les jours entre 6h et 00 h 30 et il suffit de 12 minutes pour couvrir ce trajet.
Sachez toutefois que cette ligne, encore en travaux, peut être régulièrement perturbée pour le moment, du fait des tests qui sont effectués.
Opter pour le bus aeroport Linate – Milan
Bien sûr, il est aussi possible d’utiliser les lignes de bus effectuant le trajet aéroport Linate de Milan jusqu’à centre-ville.
Deux options s’offrent alors à vous :
- Les bus classiques, avec les lignes 73 (avec arrêts) et X73 (directe). Elles vous mènent, pour le prix d’un ticket de bus normal, à la station de Métro San Babila. C’est tout près du Duomo et des principales artères commerçantes de Milan !
Bon à savoir : si la ligne 73 opère tous les jours, de 6h à 00 h 40, la ligne X73 ne circule pas les weekend.
- Des compagnies de bus indépendantes : Airport Bus Express ; Starfly ; Autostradale. Comptez entre 5 et 9 euros par billet (simple ou aller-retour) / 25 minutes de trajet, avec des départs toutes les 20/ 30 minutes. Selon les compagnies, ces bus circulent entre 6h et 22h/23h30, en semaine et/ou les weekends
Quid de la solution Taxi depuis l’aeroport Milan- Linate ?
Le taxi à Milan est une solution pratique, mais parfois assez onéreuse. Si certaines grandes villes appliquent des tarifs fixes pour les trajets depuis l’aéroport, ce n’est pas le cas ici.
Vous pouvez tabler sur environ 40 euros pour effectuer le trajet… si le chauffeur est réglo !
Quelle solution privilégier pour rejoindre le centre-ville de Milan facilement ?
La meilleure solution dépend de vos besoins et de votre budget, de la localisation de votre logement, de la configuration de votre groupe.
Pour moi :
- La navette privée est intéressante pour les groupes – dès 3 personnes – pour tous ceux qui ne veulent pas stresser à leur arrivée
- Le bus et le métro, parfaits pour les petits budgets et ceux qui voyagent sans bagages
- Le taxi est à réserver à ceux qui connaissent bien Milan, qui parlent italien, et qui pourront ainsi s’assurer d’un bon tarif
Bon séjour !
Laisser un commentaire