Dans cet article, je vous présente le quartier de Brera, avec son ambiance chic et bohème !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du quartier de Brera
- Ce qu’on peut trouver sur place
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Brera à Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Brera Milan : sommaire de l’article
Brera à Milan : un quartier raffiné en plein cœur de Milan
En plein centre de Milan, entre le Château des Sforza (à l’est) et la Scala (au sud), on trouve le quartier de Brera. Une zone magnifique de la capitale lombarde, où le chic et le raffinement côtoie la créativité et le style bohème.
Je vous le présente !
Présentation de Brera
Brera tire son nom du terme ancien de braida, signifiant déboisé ou champ cultivé. Ce quartier était situé hors des murs d’un Milan fortifié et la zone était dépourvue d’arbre, à des fins stratégiques.
Au fil des ans, il a attiré les artistes et constitue un parfait mélange d’ancien et de moderne, que ce soit dans son architecture, dans ses boutiques ou dans son ambiance apaisante.
Ceux qui s’y promèneront durant leur visite de Milan pourraient être surpris par le calme et l’élégance de l’endroit. Son emplacement privilégié fait de Brera un quartier un incontournable de Milan, pour du shopping, de la découverte culturelle ou une pause gourmande.
Chiffres et anecdotes sur ce quartier
- Durant le salon international du meuble de Milan, des évènements s’organisent au Brera Design District dans ce quartier
- Le quartier s’articule autour de la Via Brera
- Ses ruelles pavées participent grandement à son charme
Que peut-on voir et faire à Brera ?
Pour les amateurs d’art sous toutes ses formes, le quartier de Brera à Milan constitue un point de passage obligatoire. Voici ce qu’on peut y voir.
Le palais de Brera et ses nombreuses institutions
L’élément principal de Brera, au cours de l’histoire de ce quartier, c’est son Palais. Cet ancien couvent du XVe siècle appartenait à l’ordre des Humiliés, avant de devenir propriété des jésuites. C’est en 1773, quand il passe aux mains de l’État Autrichien, qu’il commence à accueillir des institutions d’art, qui perdurent de nos jours.
Durant vos passages à Brera, ne manquez pas :
- La pinacothèque de Brera, comparable à la Galerie des Offices florentines ou aux Musées du Vatican de Rome, avec ses peintures de grands maîtres.
- L’académie des beaux-arts, qui forme les futures artistes peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, etc.
- L’observatoire astronomique, datant du XVIIIe, ce qui en fait la plus ancienne institution scientifique de Milan.
- le jardin botanique, derrière la pinacothèque, qui permet de passer un moment au calme loin de l’agitation des quartiers voisins
- la bibliothèque nationale, fondée en 1770, qui contient plus de 898 377 livres ! Parmi eux, des originaux des travaux de Verdi et de Puccini et des manuscrits de Manzoni
Ses boutiques de mode et de design
Le quartier de Brera à Milan est parfois désigné par quartier des idées, puisqu’on y voit naître certaines tendances.
Pour découvrir des boutiques indépendantes et des créateurs innovants, en opposition avec les marques de luxe les plus connues qu’on croise dans la galerie Victor Emmanuel II, tant du côté de la décoration d’intérieur que de l’habillement, c’est un lieu à connaître !
Des cafés et des restaurants sympas
L’innovation se retrouve également du côté des restaurants et café, aux décorations qui font souvent la part belle à l’art.
Pour observer les habitants du quartier, et les touristes en vadrouille, installez-vous en terrasse et prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère.
Le marché de Brera
Le troisième dimanche du mois, une petite brocante se tient ans le quartier de Brera. Pas aussi conséquente que celles des Navigli, elle reste sympa pour chiner des objets d’époque. Elle est ouverte de 9h à 18h, mais elle est fermée au mois d’aout.
Comment rejoindre facilement Brera à Milan ?
Le quartier de Brera est très central à Milan et vous le rejoindrez facilement, via :
- un peu de marche depuis les attractions principales de la ville
- Le métro, ligne 2, arrêt Lanza
- En tram, ligne 1, 2, 12, 14
- Avec l’une des lignes de bus suivantes : 85 et 94
Brera Milan : conseils et informations pratiques
Brera est une zone très agréable à toute heure, mais c’est vraiment à l’heure de l’apéritif qu’elle s’anime. Dès 18h, les établissements se remplissent et vous pourrez percevoir les prémices de la soirée à venir.
Sinon, passez-y-en journée, pour faire un peu de shopping en arpentant les boutiques à votre rythme.
Si vous cherchez une activité amusante, vous pouvez tout à fait louer un vélo et parcourir les ruelles pavées du quartier pour en faire le tour ! Ensuite, direction le parc Sempione pour profiter de sa verdure.
Sachez qu’avec BonjourMilan, nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux. N’hésitez pas à nous contacter !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Voici quelques idées pour poursuivre votre exploration de Milan, depuis Brera :
- Visiter le château des Sforza et le parc sempione, à deux pas
- Aller vers le sud, direction la Scala et la cathédrale de Milan
- Prendre la direction Est et découvrir le musée d’histoire naturelle de Milan
Laisser un commentaire