En plein centre de Milan, nous trouvons la Piazza del Duomo !
Sur place, vous verrez :
- La cathédrale de Milan
- La Madonnina Dorata
- Les terrasses de la cathédrale
Mais le lieu est un point de rassemblement important qui permet de partir à la découverte de la ville.
Aujourd’hui, je vous propose de me suivre dans ce lieu mythique.
Piazza del Duomo : sommaire de l’article
Piazza del Duomo : en bref
La Piazza del Duomo à Milan est la place centrale et la plus importante de Milan. La Piazza Duomo est le centre commercial de la ville de Milan, le point de rencontre de tout. Avec la magnifique Galleria Vittorio Emanuele qui la borde, c’est le lieu emblématique par excellence de Milan.
De forme rectangulaire, la Piazza del Duomo de Milan est l’une des plus grandes places d’Italie. Elle se compose :
- De l’imposante façade gothique du Duomo
- De la statue de Vittorio Emanuele II
- D’une série d’architectures de différentes époques
La Piazza Duomo, construite sur un projet de Giuseppe Mengoni, apparait en 1865. Elle abrite certains des monuments les plus importants de Milan, comme :
- Le Duomo
- Le Palazzo Reale
- La Galleria di Vittorio Emanuele II
- Le Palazzo Arcivescovile
En outre, l’espace se trouve entouré de portiques menant à la Galleria et communiquant avec le Palazzo dell’Arengario.
Visiter le Duomo de Milan
Quoi de plus représentatif de Milan que son Duomo ? Dédiée à Santa Maria Nascente et construite sur ordre de Gian Galeazzo Visconti, l’église est le symbole de la ville. C’est l’une des premières choses à voir dès que l’on pose le pied à Milan.
La cathédrale de Milan est l’une des plus grandes églises gothiques jamais construites.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cathédrale de Milan a été construite sur plus de cinq cents ans et a changé de style au moins trois fois.
Un duc de la dynastie des Visconti pose la première pierre en 1386, tandis que la dernière porte en bronze n’apparait sur le monument qu’une cinquantaine d’années auparavant.
En outre, le Dôme est périodiquement échafaudé et partiellement couvert pour être nettoyé, sinon il ne serait plus blanc.
Piazza del Duomo : la madonnina et les terrasses
Les terrasses de la cathédrale de Milan fascinent depuis toujours tous les touristes et les habitants de la capitale lombarde.
Les visiter de près, les admirer et les photographier est une émotion unique à vivre au moins une fois dans sa vie !
Depuis les terrasses de la cathédrale de Milan, il est possible de voir les plus hauts sommets de la ville :
- Le gratte-ciel Cadorna
- Le Castello Sforzesco de Milan
- La tour Branca
- L’antenne de la RAI
- La tour Velasca
- Les tours de Porta Garibaldi
Symbole de la ville et protectrice des Milanais, la Madonnina était faite de plaques de cuivre, gaufrées et dorées. C’est l’une des incroyables statues que vous verrez depuis les terrasses.
Faire du shopping à la Galleria Vittorio Emanuele II
La célèbre Galleria Vittorio Emanuele II, reliant la Piazza Duomo à la Piazza della Scala, a été construite au XIXe siècle.
Aujourd’hui, elle est considérée comme le cœur du shopping à Milan avec ses boutiques renommées et ses bars célèbres.
La Galleria Vittorio Emanuele II abrite de nombreuses boutiques de créateurs et de marques prestigieuses. Certains la considèrent même comme le prolongement naturel du quadrilatère de la mode.
Depuis les années 1860, date de sa construction effective, elle porte le nom du premier roi d’Italie Vittorio Emanuele II.
Piazza del Duomo : finir votre visite au Museo del Novecento
Le Museo del Novecento, situé dans le Palazzo dell’Arengario sur la Piazza del Duomo à Milan, abrite une collection de plus de quatre mille œuvres extraordinaires d’art italien du 20e siècle.
Le musée, qui a ouvert ses portes au public le 6 décembre 2010, a été créé dans le but de diffuser la connaissance de l’art du 20ᵉ siècle et de permettre une vision meilleure et plus large des collections milanaises.
Parallèlement à son activité d’exposition, le musée s’engage dans un travail de conservation, d’étude et de promotion du patrimoine culturel et artistique italien du XXe siècle.
La grande rampe en spirale à l’intérieur de la structure est peut-être la caractéristique architecturale la plus significative du musée : un élément fonctionnel qui relie les différents étages de la tour, du niveau souterrain à la terrasse remarquable surplombant le Duomo.
La Piazza del Duomo est un endroit que vous ne pourrez pas rater lors de votre visite à Milan. Autour de celle-ci, ce sont des dizaines de choses à voir qui capteront votre attention et feront de votre séjour un moment unique.
Laisser un commentaire