La tour Branca est l’une des premières tours de Milan.
Depuis ce lieu, vous pourrez :
- Voir la ville d’un point de vue différent
- Profiter du parc Sempione
- Vivre une expérience unique
Pour tout savoir sur ce lieu, et bien plus, je vous conseille de lire cet article !
Tour Branca à Milan : sommaire de l’article
Tour Branca à Milan : une tour moderne à découvrir
Conçue dans les années 1930, la tour Branca est l’une des premières tours modernes de Milan.
Elle est légèrement plus basse que la Madonnina de la cathédrale de Milan, conformément à la règle, aujourd’hui tombée en désuétude, selon laquelle les bâtiments ne doivent pas être plus hauts que la statue de cuivre doré qui est le symbole de la ville.
L’un des bâtiments les plus hauts de la ville
La tour Branca du Parco Sempione, avec ses 108,60 mètres au total, est aujourd’hui le dixième bâtiment le plus haut de Milan. Elle a été dépassée par les immeubles et les gratte-ciel comme ceux des Quartieri Nuovi di Porta Nuova et CityLife.
La tour Branca est considérée comme une véritable œuvre d’art dans laquelle l’architecture moderne et nouvelle rentrent en contact.
Défi architectural et symbole de la ville moderne, la Tour a été construite en seulement deux mois et demi, en pleine période fasciste.
Inaugurée sous le nom de « Torre Littoria » en 1933, la Tour représentait à l’époque le niveau le plus avancé de la technologie appliquée à l’architecture.
Tour Branca à Milan : une structure particulière
Légère et aérienne, la Torre Littoria a une structure portante en tubes d’acier Dalmine assemblés sur un plan hexagonal avec un développement vertical en forme de pyramide tronquée
À une hauteur de 97 mètres se trouvait l’étage du restaurant avec 48 sièges. Au-dessus, on retrouve un petit belvédère et une lanterne.
Un lien étroit avec la télévision italienne
L’histoire de la tour Branca est liée aux événements de la naissance de la télévision moderne. En 1939, l’Ente Italiano per le Audizioni Radiofoniche installe sur le toit de l’ancienne Torre Littoria un émetteur radio à ondes ultra-courtes.
Celui-ci, à l’occasion de la 11ᵉ Exposition nationale de la radio en septembre 1939, est utilisé pour effectuer des transmissions expérimentales de radiovision de la tour vers l’un des parcs au nord de Milan.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Tour reste négligée jusqu’à ce que la ville la déclare inapte à l’utilisation et la ferme en 1972.
Il faudra attendre 2002 pour voir cette dernière entièrement restaurée et rendue à nouveau accessible au public.
Tour Branca à Milan : une terrasse avec vue sur la ville
La Torre Branca reste l’une des terrasses panoramiques les plus hautes de Milan, d’où l’on peut jouir d’une vue spectaculaire sur l’horizon de la ville.
Mais sa beauté et son caractère unique ne s’arrêtent pas là. En effet, la Tour peut se transformer en un véritable lieu d’événements privés, des toasts et apéritifs pour petits groupes dans l’intimité de la terrasse vitrée.
Une tour au milieu d’un parc
Au cœur du Parco Sempione, la tour Branca fait en effet partie des trésors à découvrir dans le poumon vert de la ville, aux côtés de monuments emblématiques comme :
- L’Arco della Pace
- L’Arena
- L’Acquario Civico
- Le Ponte delle Sirenette
- La Fontana dell’Acqua Marcia
En outre, la Torre Branca, véritable œuvre d’art en soi, est certainement l’une des étapes incontournables si vous souhaitez découvrir les sites d’architecture et de design de Milan.
Vous pourrez ensuite continuer votre visite dans d’autres lieux adjacents comme :
- Le Palazzo dell’Arte
- Le musée du Meuble et du design
- Le quartier de Brera
La tour Branca est un lieu exceptionnel à découvrir lors de votre voyage à Milan. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville et vivre une expérience exceptionnelle dans cette œuvre architecturale particulière.
Laisser un commentaire