L’un des monuments emblématiques de Milan est le Palais Royal.
Ici, vous trouverez :
- Un bâtiment chargé d’histoire
- Un lieu de grand intérêt culturel
- Un théâtre d’événements intéressants.
Le palais est un incontournable lors de votre visite de la ville.
Pour Bonjour Milan, je vous en parle en détail dans un article complet sur le sujet !
Palais Royal de Milan : sommaire de l’article
Palais Royal de Milan : une histoire riche à l’image de la ville
Né sous le nom de Palazzo del Broletto Vecchio, il fut le siège du gouvernement de la ville pendant la période des communes à la fin du Moyen Âge.
Le palais est devenu un centre politique sous le règne des familles Torriani, Visconti et Sforza, assumant le rôle de Palais Ducal, c’est-à-dire le siège du Duché de Milan.
Après l’alternance du pouvoir entre les Français et les Sforza, Milan passe en 1535 sous la domination espagnole, qu’elle conserve jusqu’en 1714.
La ville connaît alors des années difficiles, victime de deux épidémies de peste, dont la plus grave est décrite par Alessandro Manzoni dans I Promessi Sposi.
Les nouveaux gouverneurs prennent leurs fonctions dans le palais et entreprennent d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement.
Un lieu de spectacle
Le premier théâtre de Milan s’y trouve depuis 1594, détruit par un incendie en 1659 et reconstruit seulement en 1717 jusqu’en 1776. À cette date, la ville décide de le démolir et de construire en même temps le théâtre de la Scala.
Avec la proclamation du Royaume d’Italie en 1861, Milan perdit son statut de capitale et la famille royale de Savoie, bien que propriétaire du palais, le visita rarement et l’utilisa principalement lors d’événements officiels, tels que l’Exposition universelle de 1906.
Après la Première Guerre mondiale, la famille de Savoie se défait de la plupart de ses biens et cède le palais royal à la municipalité qui, réservant les salles d’honneur aux souverains, propose d’y construire un musée des arts décoratifs.
Aujourd’hui, il a fait l’objet de nombreuses restaurations et est devenu l’un des fleurons de la ville.
De nombreuses expositions d’art y sont organisées, dont certaines peuvent être vues sans nécessiter de billet d’entrée.
Palais Royal de Milan : quelles sont les heures d’ouverture ?
Le Palazzo ouvre :
- Le lundi de 14 h 30 à 19 h 30
- Les mardi, mercredi, vendredi et dimanche de 9 h 30 à 19 h 30
- Les jeudi et samedi de 9 h 30 à 22 h 30
Pendant les jours fériés, il ouvre de 9 h 30 à 19 h 30 les jours de Pâques, les 24 et 25 avril, le 1ᵉʳ mai, le 2 juin et les 14 et 15 août.
Tous les jours de l’année, la dernière entrée est autorisée une heure avant la fermeture.
Quels sont les tarifs en vigueur ?
En ce qui concerne les billets, les prix actuels sont :
- 12 € par adulte
- 10 € pour les moins de 18 ans
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Pour connaître les expositions en cours au Palais Royal de Milan, le site officiel est continuellement mis à jour et le site de la mairie de Milan peut également être consulté.
Le Palais Royal de Milan est une visite que vous devez faire lorsque vous souhaitez découvrir la capitale de la mode italienne. Sur place, vous profiterez d’un savant mélange d’art et d’histoire qui vous plongeront dans l’Italie d’époque.
Laisser un commentaire