Lors de votre visite à Milan, vous vous demandez peut-être que ramener de votre voyage !
Sur place, vous pourrez rapporter :
- Du vin lombard
- Du panettone
- Du fromage
Mais lors d’un voyage à Milan, vous pourrez rapporter bien plus que cela !
Je vous en parle en détail dans cet article.
Que ramener de Milan : sommaire de l’article
Que ramener de Milan : un bon vin Franciacorta
Le Franciacorta est un vin pétillant qui provient d’une très petite région du nord de l’Italie, juste à l’est de Milan.
Si vous aimez le prosecco, vous adorerez le vin Franciacorta. Semblable au champagne, le Franciacorta a un goût fruité et des bulles serrées.
Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, je vous recommande de vous arrêter dans un bar à vin n’importe où dans le nord de l’Italie.
Le propriétaire peut vous aider à goûter différents vins et vous faire des recommandations en fonction de vos goûts.
Les bars à vin font également office de magasins d’alcool, alors prévoyez d’y acheter votre Franciacorta.
Rapporter du Panettone en période de Noël
Vous ne pouvez pas aller n’importe où en Italie à Noël sans trouver du panettone. Ce gâteau riche en levure, aromatisé aux agrumes et souvent agrémenté de fruits secs ou de pépites de chocolat, est originaire de Milan.
Depuis le XVIe siècle, c’est un incontournable de Noël dans la ville. Le panettone est un souvenir milanais très facile à se procurer, car vous en trouverez partout, dans les épiceries fines haut de gamme comme Peck, les boulangeries et dans toutes les épiceries.
Que ramener de Milan : une tranche de fromage régional
Le fromage est un autre excellent cadeau comestible de Milan. Si vous ne revenez qu’avec un seul fromage de Milan, c’est le Grana Padano.
Ce fromage à pâte dure, semblable au Parmigiano Reggiano, est le plus célèbre de la région de Lombardie.
Vous pourrez également acheter du Bella Lodi, un fromage à pâte dure connu sous le nom de parmesan noir en raison de sa croûte noire.
Quel que soit le fromage que vous choisissez, assurez-vous qu’il est emballé sous vide, à la fois pour faciliter le transport et pour éviter tout problème lors du passage à la douane.
Prendre du riz à risotto
Le risotto étant le souvenir le plus connu de Milan, un paquet de riz à risotto est un excellent souvenir à acheter à Milan.
De nombreux touristes viennent à Milan à la recherche de pâtes. Tous les restaurants traditionnels proposent sur leur carte un risotto à la milanaise. Le safran conférant au riz une couleur dorée éclatante.
Toutefois, vous pouvez aussi commander du risotto avec des légumes de saison ou de la salsiccia.
Le risotto est toujours servi avec du beurre et un généreux filet de fromage. Le riz est cultivé dans la campagne humide de la vallée du Pô, autour de Milan.
Vous trouverez facilement un paquet de riz à risotto dans la plupart des supermarchés et des magasins d’alimentation milanais.
Les meilleures variétés sont le Vialone Nano, le Carnaroli ou l’Arborio. Prenez un ou deux paquets pour recréer ce délice milanais une fois rentré chez vous !
Que ramener de Milan : trouver des objets inspirés de La Cène
Si vous avez la chance de voir La Cène de Léonard de Vinci à Milan, ne manquez pas la boutique de souvenirs à la fin de la visite.
Vous vous rendrez à la boutique avant de retrouver votre sac, alors prévoyez un moyen de paiement.
Comme on peut s’y attendre, la boutique de souvenirs regorge d’articles imprimés de la Cène. Il y a également un bon nombre d’articles inspirés de Léonard de Vinci et une belle sélection de livres.
Le chocolat Santomiele à l’effigie du Duomo
Un souvenir à la fois visuel et savoureux à emporter lors de votre prochain voyage à Milan est un bloc ou une tablette de chocolat portant l’image de l’impressionnant Duomo di Milano.
Ce souvenir est fabriqué par la société italienne Santomiele et se trouve à l’étage des produits branchés de La Rinascente, en face de la cathédrale.
Cette zone du centre commercial contemporain dispose d’un comptoir de boulangerie, d’une épicerie fine avec des bocaux de condiments et d’un restaurant sur le toit qui donne sur la Piazza del Duomo.
La Rinascente se trouve à côté de la Galleria Vittorio Emanuele II, un célèbre lieu avec des boutiques de créateurs, des attractions touristiques comme le bar Campari, et l’unique Marchesi 1824, un café luxueux et historique.
Lors de votre séjour à Milan, vous n’aurez que l’embarras du choix concernant le souvenir à rapporter. Rappelez-vous simplement que celui-ci, en plus de vous remémorer votre voyage à Milan, doit être unique et correspondre à vos envies !
Laisser un commentaire