La Cène, également connue sous le nom de Dernier Repas, est la représentation la plus célèbre de la Cène du Christ et l’œuvre se situe au cœur de Milan.
En vous rendant dans le réfectoire du sanctuaire de Santa Maria delle Grazie, vous pourrez :
- Découvrir cette peinture mythique
- Profiter d’un moment face à une œuvre historique
- Découvrir le talent de Leonard de Vinci
Mais pour que votre visite se passe dans les meilleures conditions, je vous conseille de lire cet article complet.
La Cène à Milan : sommaire de l’article
La Cène à Milan : comment la visiter ?
Considéré comme l’un des plus grands génies de l’humanité, Léonard de Vinci est l’esprit de la Renaissance italienne.
Polyvalent, il fut peintre, sculpteur, architecte, inventeur, scientifique, ingénieur et designer. La force de sa créativité s’étendait à tous les domaines de la connaissance et était infatigable.
Lors de votre visite de Milan, c’est au réfectoire du sanctuaire de Santa Maria delle Grazie qu’il faudra vous rendre. En effet, la célèbre œuvre se trouve dans ce lieu saint.
Si vous ne connaissez pas bien l’œuvre et son histoire, vous pourrez trouver toutes les informations sur place. Mais voyons ensemble un bref résumé de cette œuvre exceptionnelle.
L’histoire de la Cène de Léonard de Vinci
Les années au cours desquelles la Cène de Léonard de Vinci a été réalisée ont été des années de grand ferment artistique et de splendeur pour les cours et les États italiens.
Florence est dominée par Laurent le Magnifique, qui met Léonard de Vinci en contact avec Ludovic Sforza, dit le Maure, seigneur du duché de Milan, qui lui commande la Cène.
La Cène a été réalisée dans le réfectoire de l’église Santa Maria delle Grazie, que Ludovic le Maure avait choisie comme lieu de célébration pour la famille Sforza.
La Cène à Milan : une œuvre peinte en quelques années
Peint sur une période de deux ans, le thème est fidèlement tiré de l’Évangile, au moment où Jésus révèle aux douze apôtres qu’il y a un traître parmi eux.
L’occasion de la Cène était la célébration de Pessah, la Pâque juive. Léonard de Vinci nous présente non seulement l’action, le mouvement, l’agitation parmi les apôtres, dont certains tentent de rejoindre le maître, tandis que d’autres parlent entre eux avec incrédulité.
Léonard, avec une grande habileté, nous donne également la réaction émotionnelle que la nouvelle suscite chez les personnes présentes. Les sentiments de chaque apôtre ressortent clairement et authentiquement. L’angoisse, la peur, le doute, l’incertitude se lisent dans leurs regards et leurs attitudes.
Un lieu exceptionnel pour découvrir ce tableau de De Vinci
La Cène de Léonard de Vinci se trouve à l’endroit original où elle a été peinte, sur le mur du réfectoire de l’ancien couvent dominicain rattaché à l’église Santa Maria delle Grazie de Milan.
La fresque a tellement caractérisé cette pièce qu’elle a pris au fil du temps le nom de cénacle. Malgré les changements qu’il a subis au cours des siècles, le réfectoire a bénéficié, même dans les moments les plus dramatiques de l’histoire du couvent, d’une attention particulière en raison de la présence du précieux chef-d’œuvre.
La Cène à Milan : une œuvre immense
La salle est rectangulaire et a une longueur totale de 35 mètres. La peinture murale de la Cène de Léonard se trouve au fond.
Le plafond est surmonté d’une grande voûte en berceau. Le réfectoire fonctionne comme une boîte à perspective, où Léonard parvient à créer l’illusion que la réalité se poursuit au-delà du mur peint, et ce grâce à une utilisation habile de la lumière et de la perspective.
Si vous êtes ici pour voir la Cène, une visite de la splendide église Santa Maria delle Grazie, un exemple important de la Renaissance milanaise, s’impose.
Comment se rendre sur place ?
L’église Santa Maria delle Grazie de Milan est située sur la place du même nom. Pour vous y rendre, je vous recommande d’utiliser les transports en commun.
Vous pouvez ainsi prendre :
- Le métro ligne 1 et vous arrêter à Conciliazione ou Cadorna
- La ligne 2 en vous arrêtant à Cadorna
- Les trams 16, 20 ou 24 avec arrêt Corso Magenta-Santa Maria delle Grazie
- L’autobus 18
La Cène de Milan est une œuvre à ne surtout pas rater lorsque vous souhaitez visiter la ville. Vous pourrez alors profiter de ce lieu pour en apprendre davantage sur l’histoire et l’art italien.
Laisser un commentaire