Lors de votre visite, vous devez absolument gouter les différentes spécialités culinaires de Milan.
Sur place, vous pourrez manger :
- De l’ossobuco
- Des mondeghili
- Du minestrone
Mais la ville propose des saveurs plus intéressantes si vous savez que chercher.
Aujourd’hui, pour Bonjour Milan, je vous emmène dans le monde culinaire de la ville.
Spécialités culinaires de Milan : sommaire de l’article
Spécialités culinaires de Milan : la Michetta Michettafa
La Michetta Michettafa est le pain emblématique de Milan et constitue depuis des années la pause déjeuner typique des vrais Milanais.
Vide, légère et croustillante, la michetta se présente en forme d’étoile avec un chapeau central caractéristique.
L’histoire de ce pain « soufflé » remonte au XVIIIe siècle et à la période de domination autrichienne en Lombardie.
Les fonctionnaires des Habsbourg étaient très fidèles à leurs habitudes alimentaires. Même s’ils avaient la chance de se trouver en Italie, ils avaient l’habitude d’emporter leurs plats préférés.
Parmi eux, le Keisersemmel, un sandwich substantiel en forme de rose. Les Milanais, qui n’ont pas perdu l’habitude de se laisser emporter par la mode du moment, se sont empressés de l’imiter dans leurs boulangeries.
L’ossobuco alla milanese
Sans ossobuco, il n’y aurait pas de risotto. D’où, mais pas seulement, l’importance de l’ossobuco alla milanese.
Il y a quelque chose de tendre entre le veau et la recette milanaise classique : ce n’est pas une simple métaphore, car, s’il est vrai que le jeune bovin est le protagoniste d’innombrables préparations, son mérite réside dans sa texture moelleuse.
Par ailleurs, il s’agit d’un animal très délicat, nourri qu’au lait et qui ne doit pas peser plus de 250 kg.
Pour l’ossobuco, on utilise la patte arrière, coupée en tranches, y compris l’os central et riche en moelle.
L’oss buss, comme on l’appelle à Milan, se doit d’être utilisé sur une base jaune. C’est pour cela qu’il est souvent servi sur de la polenta, de la purée décolorée ou du risotto doré.
Spécialités culinaires de Milan : gouter aux Mondeghili
Le mondeghil est le résultat de la domination étrangère sur le territoire milanais. Cette fois-ci, il ne s’agit pas des Autrichiens, mais de la domination espagnole qui a marqué l’histoire milanaise du milieu du XVIe au début du XVIIIe siècle.
Le terme « mondeghili » semble dériver de l’espagnol albondigas, ou boulettes de viande. La recette est née d’un stratagème pour récupérer les restes de viande.
Il s’agit de boulettes de bœuf mélangées à de la saucisse, de la mortadelle, du pain trempé dans du lait, de l’œuf, du fromage, de l’ail et de la noix de muscade.
Traditionnellement, elles sont frites dans du beurre brun. Aujourd’hui, elles sont servies à l’apéritif.
Ne pas passer à côté d’un bol de Minestrone
Du plat réconfortant au plat typique, il n’y a qu’un pas, et même en ce qui concerne les soupes de légumes, Milan a montré qu’elle en connaissait un rayon.
Pour préparer cette soupe revigorante à base de riz et de légumes, il faut s’armer de patience. Tous les ingrédients doivent cuire pendant au moins quatre heures.
Les exceptions sont le chou de Savoie, ajouté une heure avant la fin, et le riz, de la variété Maratelli ou Originario, versé 20 minutes avant d’éteindre le feu.
Chaud ou froid, été ou hiver, le minestrone alla Milanese est toujours une valeur sûre lorsque vous visitez Milan.
Spécialités culinaires de Milan : le risotto, un autre plat à base de riz
Recette absolument emblématique et représentative de la ville de Milan, sa réputation est telle que les querelles sur le nom ou l’origine ne la touchent pas d’un iota.
Si, jusqu’à l’aube du XIXe siècle, le riz était consommé exclusivement bouilli dans l’eau, le soffritto a marqué une nouveauté absolue.
La légende veut que le risotto à la milanaise remonte au milieu du XVIe siècle et qu’il associe le symbole culinaire de Milan à son pendant architectural, le Duomo.
Il s’agit d’une histoire improbable qui met en scène un maître verrier de la cathédrale, son assistant et un banquet organisé à l’occasion du mariage de sa fille.
Une épice ajoutée au dernier moment aurait tout teint en jaune pour le plus grand plaisir des convives.
Les spécialités culinaires de Milan sont exceptionnelles à découvrir. Lors de votre visite, vous pourrez profiter des délices de la ville.
Laisser un commentaire