Dans cet article, je vous présente 10 activités à ne pas manquer à Milan, pour découvrir la ville sous tous ses aspects.
Vous trouverez notamment :
- Un top 10 d’activités à Milan
- Comment y prendre part
- Des informations pratiques ; tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des activités à faire à Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Activité Milan : sommaire de l’article
- Visiter le Dôme de Milan
- Découvrir l’intérieur de la Scala
- Marcher dans la galerie Victor Emanuel II
- Admirer la Cène de Leonard de Vinci
- Arpenter le Château des Sforza
- Pénétrer dans un stade de foot
- Manger une succulente pizza
- Faire un apéritif sur les Navigli
- Découvrir les plus beaux musées de Milan
- Partir en excursion sur les Lacs
Visiter le Dôme de Milan
La cathédrale de Milan est une merveille architecturale, située sur la bien nommée Piazza del Duomo. C’est le symbole de Milan et vous ne pourrez pas le manquer, car vous passerez à coup sûr dans ses environs.
L’édifice, magistral, est la 3e plus grande église au monde et il a fallu près de 5 siècles pour la bâtir, ce qui témoigne de sa complexité. Vous pourrez photographier sa superbe façade, pénétrer en son sein pour admirer sa nef principale, son sol pavé et ses vitraux, et même grimper au sommet pour contempler Milan sous un jour nouveau !
Découvrir l’intérieur de la Scala
La Scala (ou teatro della Scala) est l’Opéra de Milan et l’une des salles les plus célèbres de la botte. Les plus grands compositeurs d’opéra se sont succédé dans ce lieu emblématique de la musique, au fils des siècles, et des grandes œuvres ont été créés rien que pour cette salle.
On peut prendre part à des visites guidées pour en apprendre plus sur les anecdotes fascinantes et les légendes qui entourent ce lieu. Ou assister à un spectacle, un concert ou un ballet, pour vivre l’expérience totale.
Marcher dans la galerie Victor Emanuel II
L’un des plus beaux endroits de Milan, c’est sans conteste sa Galleria Vittorio Emmanuelle II ! À deux pas du Dôme, cette longue galerie commerçante accueille boutiques de luxe, magasins antiques, restaurants et rooftop, dans un cadre somptueux.
Les façades fourmillent de détails, on peut apprécier le travail effectué pour le toit et se sentir comme un grand bourgeois du XIXe siècle, en foulant son sol. Pour une session shopping placée sous le signe du luxe, c’est le meilleur endroit ! (Sinon, direction les meilleurs outlets de Milan !).
Admirer la Cène de Leonardo da Vinci
Si je vous demande quel est le tableau le plus célèbre au monde, il y a de fortes chances pour que vous répondiez la Joconde ou la Cène. Les deux sont signés Leonard de Vinci, mais c’est bien la Cène (Il Cenacolo) qui se trouve à Milan !
Pour admirer cette large peinture (460 × 880 cm) représentant le dernier repas de Jésus, située au cœur de l’église de Santa Maria delle Grazie, il faut absolument réserver.
Arpenter le Château des Sforza
Parmi les promenades les plus agréables à Milan, il y a celle que vous pourrez effectuer au sein du Château de Sforza. Entre le parc Sempione, la cour du château et ses murailles, les musées et les jolis jardins, on ne s’ennuie pas.
Tout est gratuit, à l’exception des Musei Sforzeschi qui contiennent un ensemble d’artisanat et d’œuvres d’Art, qui valent le détour.
Pénétrer dans un stade de foot
S’il y a bien un sport indissociable de l’Italie, c’est le Football ! Véritable passion locale, elle anime également le cœur des Milanais qui se déchirent entre deux clubs. D’un côté, l’AC Milan (En rouge et noir) et de l’autre, l’Inter de Milan (en bleu et noir).
Les fans de foot pourront visiter le stade de San Siro/ Giuseppe Meazza que les deux équipes se partagent ! Un antre dans lequel ont évolué bien des légendes du ballon rond, qui fera office de pèlerinage pour les amateurs.
Manger une succulente pizza
Se rendre en Italie et ne pas profiter de la gastronomie locale, c’est comme visiter Lisbonne et ne pas manger de Pastel de nata : insensé… ! On trouve évidemment de très bons restaurants à Milan. Mais vous pourriez profiter de votre voyage pour goûter aux délicieuses pizzas locales.
Les meilleures pizzerias de Milan reprennent souvent le savoir-faire du Sud – et de Naples ne particulier – et on se régale, part après part !
Faire un apéritif sur les Navigli
L’une des traditions de Milan, c’est l’Aperitivo. On se rassemble autour d’un verre de Spritz (ou autre). Et on grignote, des bruschette, du fromage, de la charcuterie, de la pizza, selon ce que propose l’établissement.
Si on en croise partout à Milan, les apéritifs les plus courus de la ville se trouvent certainement dans le quartier de Navigli, aussi charmant qu’à la mode !
Après cet apéro, vous pourrez enchaîner et découvrir la vie nocturne milanaise, faite de strass et de paillettes, de techno et de champagne, dans les meilleures boîtes de nuit.
Découvrir les plus beaux musées de Milan
Il y a, bien sûr, des musées de prestige à Milan. Le choix est vaste, et en fonction de vos goûts, vous trouverez toujours un lieu à visiter.
La Pinacothèque de Brera pour les amateurs d’œuvres d’Art, le musée Leonard de Vinci si vous êtes plus porté sur la Science et la technologie, voire la Fondation Prada, pour les amoureux d’art contemporain.
Partir en excursion sur les Lacs
Milan est une très jolie ville, mais vous pourriez avoir envie d’explorer la région. Quoi de mieux, pour le faire, que de partir à la découverte de lacs magnifiques ? Ils ne se trouvent qu’à quelques dizaines de kilomètres de la ville.
Le Lac de Côme, le Lac Majeur ou encore le Lac Iseo vous attendent, pour une sortie nature à couper le souffle. Et si vous êtes plus ville, n’hésitez pas à vous rendre à Bergame, qui possède un charme indéniable !
Que faire à Milan en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Milan.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Milan !
Laisser un commentaire