Dans cet article, je vous présente l’Opéra de Milan, l’une des plus célèbres salles au monde, qui enchantera les mélomanes !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cet opéra de Milan
- Comment le visiter et que voir
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques ; tarifs, horaires, réservation
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur l’Opéra de Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Opera Milan : sommaire de l’article
Opéra de Milan : à la découverte de la fameuse Scala !
L’opéra de Milan est le plus souvent désigné par son nom officiel : La Scala. On le trouve également sous la dénomination de Teatro alla Scala et il s’agit d’une des trois salles d’opéra les plus importantes d’Italie.
Il a été inauguré le 3 août 1778, à la même époque que les deux autres opéras emblématiques du pays : Le San Carlo de Naples et le Théâtre de la Fenice de Venise.
À sa place se tenait un théâtre ducal, qui a brûlé, et il a fallu deux ans à l’architecte Giuseppe Piermarini et à ses collaborateurs pour bâtir cet édifice, qu’on peut encore admirer à Milan.
Cependant, il a subi moult variations car il a été endommagé au fil des siècles. En 1943, l’opéra de Milan a été bombardé et il n’a pu rouvrir qu’en 1946 ; il a été rénové entre 2001 et 2004, avant que la scène ne soit remise en état en 2013.
S’il est aussi célèbre, c’est parce qu’il a vu passer les plus grandes œuvres et les plus grands compositeurs d’opéra, qui pour certains ont présenté leurs pièces les plus célèbres à la Scala. De Cimarosa à Rossini, de Bellini à Verdi, c’est un bâtiment spécial pour les amateurs de ce style musical, qui mérite amplement le détour durant votre séjour à Milan !
Quelques opéras créés à la Scala de Milan…
- Il turco in Italia de Rossini (1814)
- La Gazza Ladra de Rossini (1817)
- Norma de Bellini (1831)
- Nabucco de Giuseppe Verdi (1842)
- Mefistofele d’Arrigo Boito (1868)
- Otello de Verdi (1887)
- Turandot de Giacomo Puccini (1926)
Comment visiter cet opéra de Milan ?
Il y a plusieurs façons de visiter l’opéra de Milan, pour découvrir ses secrets, les anecdotes les plus savoureuses et les histoires qui entourent ce monument incontournable de Milan.
Des visites guidées passionnantes
Plusieurs visites guidées sont proposées aux visiteurs les plus curieux. Elles permettent de découvrir l’intérieur de cette salle d’opéra mythique et son musée, richement garni. Parfois, vous pourrez même assister aux répétitions de certaines pièces !
En petit groupe (avec ou sans guide audio), ces visites guidées d’une heure sont idéales pour contempler l’architecture saisissante du lieu, son fameux lustre « de Cristal », les loges des privilégiés et la scène.
C’est aussi une bonne occasion d’arpenter les allées du musée, dans lequel on trouve des instruments de musique classiques, des costumes d’époque et diverses œuvres d’art de grands maîtres.
Assister à un opéra à Milan
Bien entendu, vous pourrez assister à une représentation à la Scala, en réservant vos billets pour l’un des spectacles de la saison.
Turandot, Le chapeau de paille de Florence, Cavalleria Rusticana, des concerts classiques, voire des ballets, le choix est vaste et vous trouverez le calendrier directement sur le site officiel de l’Opéra.
Bon à savoir : si vous ne pouvez pas vous rendre à Milan dans l’immédiat, sachez qu’il est possible de visiter virtuellement le musée de l’Opéra de Milan. Ça se passe à ce lien !
Comment s’habiller à la Scala de Milan ?
C’est une question qui revient régulièrement chez les visiteurs, prêts à assister à un spectacle à l’opéra de Milan : quelle tenue adopter ?
Sachez qu’aucun dress-code n’est imposé ! Toutefois, il faudra faire un petit effort d’élégance et ne pas opter pour une tenue trop décontractée, ni négligée. Chemise pantalon pour les hommes, une jolie robe / une jupe et des talons feront parfaitement l’affaire pour les femmes.
Pas besoin donc de se ruiner dans les boutiques de marques de luxe de la Galleria Vittorio Emmanuelle II… !
Comment rejoindre facilement cette salle d’opéra à Milan ?
L’opéra de Milan se trouve en plein centre-ville, à l’adresse suivante : Via Filodrammatici, 2, 20121 Milan
On s’y rend facilement via :
- Le métro, ligne 1 et 3, arrêt Duomo
- Le tramway, ligne 1 et 2, arrêt Manzoni/scala
- À pied depuis la plupart des quartiers centraux de la cité lombarde
Opéra de Milan : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires qui peuvent vous servir à bien organiser votre visite de l’Opéra de Milan.
Tarifs et réservations
- Billet pour visite guidée simple : dès 12 euros
- Ticket avec visite guidée de 1h et entrée au musée : à partir de 36 euros
En outre, sachez que les prix pour les concerts, spectacles d’Opéra, ballets et autres représentations sont très variables. On peut passer de places à quelques euros à des billets coutant plusieurs centaines d’Euros, selon la date, l’œuvre et l’emplacement de votre siège !
Pour visiter l’opéra de Milan, il est préférable de réserver, pour choisir la date et le créneau horaire. Vous recevrez vos billets directement sur vos appareils mobiles, et il ne vous restera qu’à les présenter à l’entrée !
Horaires
L’opéra de Milan est ouvert tous les jours de 09h30 à 17h30. Vous pourrez accéder au musée jusqu’à 17h.
Informations utiles
Si vous vous demandez pourquoi la Scala s’appelle ainsi, c’est très simple : elle a été construite à l’emplacement de l’Eglise Santa Maria alla Scala !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Du fait de sa position centrale, cette salle d’opéra permet de rejoindre de nombreux lieux d’intérêt dans les environs. Parmi eux, je vous invite à ne pas manquer :
- La Piazza del Duomo et la fameuse cathédrale de Milan !
- La galerie Victor Emmanuel II, et les nombreuses boutiques qui raviront les amoureux de shopping
- Le charmant quartier de Brera
Laisser un commentaire