Certains lieux de Milan sont totalement gratuits à visiter.
Lors de votre séjour, vous pourrez voir :
- Les églises
- Les places
- Certains musées
Mais une visite gratuite de Milan inclut également certains parcs.
Pour en savoir plus, Bonjour Milan vous emmène à la découverte de ces lieux.
Visite gratuite à Milan : sommaire de l’article
- Visite gratuite à Milan : se rendre à la cathédrale
- Profiter du Vicolo dei Lavandai
- Visite gratuite à Milan : passer un moment sur les places publiques
- Faire le tour des musées gratuits
- Visite gratuite à Milan : une ville remplie d’églises
- Ne pas rater le musée du XXe siècle
- Visite gratuite à Milan : se détendre dans le parc du Simplon
- Visiter l’abbaye de Chiaravalle
- Visite gratuite à Milan : la Via Montenapoleone
- Faire une balade dans le quartier de Brera
- Visite gratuite à Milan : le quartier de la mode
- Passer un moment au calme du cloître de la Statale
- Visite gratuite à Milan : le palais Lombardia
- Finir votre visite gratuite sur la place des marchands
Visite gratuite à Milan : se rendre à la cathédrale
Il est impossible de visiter Milan sans voir son symbole par excellence : le Duomo. L’accès est en effet totalement gratuit, bien qu’il faille payer un droit d’entrée pour monter sur la terrasse.
Une alternative gratuite consiste à monter au dernier étage du Rinascente, situé à proximité. Vous pourrez ainsi profiter d’une vue à couper le souffle, à un endroit stratégique situé à quelques pas du Duomo lui-même.
Profiter du Vicolo dei Lavandai
Près des Navigli se trouve le Vicolo dei Lavandai. Il s’agit d’une ancienne blanchisserie où les hommes et les femmes lavaient le linge à la main.
La zone a été active jusqu’en 1950 environ, mais elle peut encore être visitée gratuitement et est extrêmement bien conservée.
Visite gratuite à Milan : passer un moment sur les places publiques
Milan est une ville riche en histoire, avec de nombreux endroits intéressants à voir entre le passé et le présent.
Parmi eux, les places de la ville, de l’ancienne et élégante Piazza Mercanti à la très moderne Piazza Gae Aulenti, en passant bien sûr par la Piazza del Duomo, sont nombreuses et méritent d’être admirées.
Faire le tour des musées gratuits
Milan est une ville à l’offre culturelle particulièrement variée, avec des sites uniques et des attractions pour tous les budgets.
On y trouve par exemple de nombreux musées qui peuvent être visités gratuitement tous les jours de l’année. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas les visiter au moins une fois.
Visite gratuite à Milan : une ville remplie d’églises
Outre le Duomo, déjà mentionné, Milan compte un nombre impressionnant d’églises. Nombre d’entre elles présentent une architecture, des peintures, des fresques, des histoires et des légendes tout à fait remarquables.
De la célèbre église de San Maurizio au Monastero Maggiore, surnommé la « chapelle Sixtine de Milan », en passant par la basilique de Sant’Ambrogio, il n’y a que l’embarras du choix.
Ne pas rater le musée du XXe siècle
Tout le monde ne sait pas qu’il est possible d’entrer gratuitement au Museo del Novecento. En effet, tous les mardis à partir de 14 heures et tous les jours deux heures avant la fermeture, vous pouvez entrer gratuitement dans ce musée qui abrite plus de 400 œuvres d’art moderne. Une expérience à ne pas manquer !
Visite gratuite à Milan : se détendre dans le parc du Simplon
Il s’agit du plus grand parc de Milan. Sur près de 400 000 mètres carrés, on peut s’y promener, se détendre sur l’herbe, pratiquer des activités sportives et bien d’autres choses encore.
À l’intérieur, il y a plusieurs structures d’intérêt, comme le Castello Sforzesco ou la célèbre statue de Napoléon III.
Visiter l’abbaye de Chiaravalle
L’abbaye de Chiaravalle est connue pour avoir accueilli l’enregistrement de plusieurs films et séries télévisées.
Avec son architecture absolument unique et son aspect imposant, il est possible de la visiter sans avoir à payer de droit d’entrée.
Visite gratuite à Milan : la Via Montenapoleone
C’est l’une des rues commerçantes les plus célèbres de Milan. Bien sûr, les boutiques sont généralement assez chères, mais une belle promenade dans « Milano bene » est néanmoins une expérience que je recommande vivement.
Faire une balade dans le quartier de Brera
Brera est l’un des quartiers les plus populaires auprès des touristes qui visitent Milan et au-delà. Son architecture caractéristique et la présence d’une grande île piétonne en font l’endroit idéal pour de longues promenades.
Parmi les attractions gratuites du quartier, le Jardin botanique est parfait pour une pause au vert. Dans le quartier, vous pouvez également visiter la célèbre galerie d’art Brera, dont l’accès est gratuit tous les premiers dimanches du mois.
Visite gratuite à Milan : le quartier de la mode
Nous avons déjà parlé de la via Montenapoleone, mais nous devons examiner plus en détail ce que l’on appelle le quadrilatère de la mode.
Il s’agit d’une zone peu éloignée, pleine de boutiques et certainement très belle à regarder. Le tout totalement gratuitement !
Passer un moment au calme du cloître de la Statale
Le Chiostro della Statale di Milano, avec son jardin attenant, est assurément impressionnant et beau à voir.
Il s’agissait à l’origine d’un hôpital commandé par le duc Francesco Sforza, converti en université à la fin des années 1950.
Visite gratuite à Milan : le palais Lombardia
Tous les dimanches, vous pouvez accéder au trente-neuvième étage du Palazzo Lombardia, qui abrite un splendide belvédère.
Si vous voulez profiter d’une belle vue de Milan d’en haut, ne manquez pas cette occasion : c’est gratuit !
Finir votre visite gratuite sur la place des marchands
Considérée comme l’une des plus belles places d’Italie, vous aurez presque l’impression de ne plus être à Milan, mais dans un splendide village médiéval.
Elle est célèbre pour l’amusante et très curieuse expérience des colonnes. Ainsi, en parlant à l’intérieur de l’une d’entre elles, ce que vous direz sera parfaitement audible pour ceux qui se trouvent à côté de la colonne du côté opposé.
Il y a de nombreux endroits à visiter gratuitement à Milan. Lors de votre séjour, si vous êtes contraint par le budget, sachez que vous pourrez tout de même profiter de votre visite de la ville dans ces endroits.
Laisser un commentaire