Si vous visitez la ville de Milan pour la première fois, l’un de vos premiers objectifs sera de connaître le système de transport en commun de la ville.
Milan est très bien desservi.
Sur place, vous pouvez utiliser :
- Le métro
- Le bus
- Les taxis
Cependant, il est indispensable de connaître vos différentes possibilités en termes de transport dans la magnifique ville de Milan.
Transport à Milan : sommaire de l’article
Transport à Milan : le Metropolitana
La ville de Milan compte pas moins de 4 lignes de métro :
- La ligne rouge (M1)
- La ligne verte (M2)
- La ligne jaune (M3)
- La ligne bleue (M4)
- La ligne violette (M5)
Ils fonctionnent généralement de 6 heures du matin à environ minuit et la fréquence est en moyenne de 2 minutes aux heures de pointe, alors qu’elle tombe à 5-7 aux heures « normales ».
Prendre le tram
Milan dispose également de plusieurs tramways qui traversent la ville. Beaucoup d’entre eux sont encore les anciens trams Carelli, construits dans les années 1920.
Les trams Carelli des années 1920 sont les plus anciens véhicules de transport public en circulation.
Lors de votre visite à Milan, ne manquez pas de monter à bord de l’un de ces tramways historiques, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps.
Les lignes sur lesquelles vous trouverez ces véhicules sont les suivantes :
- 1, 5, 19 et 33
Rappelez-vous toutefois qu’il n’est pas possible d’acheter des billets à bord.
Les tramways circulent généralement de 5 heures du matin à environ 2 heures du matin.
Transport à Milan : prendre le bus
Plus de 100 lignes de bus relient la ville et la banlieue. Les bus circulent habituellement de 5 heures à 1 heure du matin.
Prendre vos tickets de transport
Un ticket simple coûte 2 € et est valable pendant 90 minutes. En l’espace de 90 minutes, vous pouvez effectuer un nombre illimité de trajets sur tous les moyens de transport.
Les tickets peuvent être achetés aux distributeurs situés dans les stations de métro, dans les bureaux de tabac et chez les marchands de journaux.
Après l’achat, ils doivent être validés aux machines spéciales situées dans les bus et les trams ou aux tourniquets du métro.
Transport à Milan : partager un vélo ou une voiture
Si vous souhaitez être plus autonome, vous pouvez opter pour l’autopartage ou le vélopartage.
Pour la plupart des entreprises proposant ces services, il suffit de télécharger une application sur son téléphone portable, de s’inscrire (en versant éventuellement une caution) et c’est parti !
En ce qui concerne l’autopartage, les principales sociétés sont :
- Enjoy
- ShareNow
- Ubeeqoo
Pour les vélos partagés, en revanche, il faudra vous tourner vers :
- BikeMi
- Mobike
Prendre un taxi
Enfin, pour plus de commodité, vous pouvez opter pour un taxi, bien que je ne le recommande pas, car ce n’est certainement pas bon marché.
Vous avez plusieurs options pour pouvoir vous déplacer lors de votre voyage à Milan. Vous pourrez ainsi profiter de différents moyens de locomotion pour parcourir la ville et découvrir tous les lieux les plus importants.
Laisser un commentaire