Dans cet article, je vous présente le stade de l’inter milan, San Siro / Giuseppe Meazza, un lieu emblématique du football européen, à visiter.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du stade de l’inter milan
- Comment le visiter
- Ce qu’il est possible de voir à l’intérieur
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le stade de l’Inter de Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Stade de l’inter milan : sommaire de l’article
Stade de l’inter de Milan : San Siro ou Giuseppe Meazza ?
La première chose à savoir sur ce stade mythique, c’est qu’il est partagé entre les deux clubs de la capitale lombarde : le Milan AC (les rossoneri, rouge et noir) et l’Inter de Milan (les nerazzuri, bleu et noir.)
Vous comptez le visiter, pour découvrir l’un des lieux les plus célèbres du football européen ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Présentation de ce stade
Le nom officiel du stade est Giuseppe Meazza, joueur qui fut double champion du monde avec l’équipe nationale en 1934 et 1938. Il a joué dans les deux clubs et le stade a été baptisé en son honneur. Toutefois, vous entendrez plus souvent parler de San Siro quand on évoque le stade de Milan !
San Siro est le nom du quartier où il a été construit, entre 1925 et 1926, d’où cette double appellation. Vous voulez une petite technique ? Sachez que quand l’Inter de Milan joue, on le désigne comme stade Giuseppe Meazza, quand le Milan AC joue, on parle de San Siro.
Et durant le derby de la Madonnina (du nom de la statuette en Or trônant au sommet du Duomo) ? Cela va dépendre de qui accueille officiellement la partie…et du club supporté par votre interlocuteur !
À l’origine, seul le Milan AC évoluait dans ce stade. Il a fallu attendre 1947 pour que les joueurs nerazzuri puissent fouler cette pelouse.
Pelouse qui verra passer d’illustres joueurs avec, du côté de l’inter, parmi les plus récents et les plus renommés : Lothar Matthäus, Youri Djorkaeff, Gianluca Pagliuca, Ronaldo, Alvaro Recoba, Javier Zanetti, Hernán Crespo, Marco Materazzi, l’inoubliable Roberto Baggio et le charismatique Zlatan Ibrahimović, entre autres légendes.
Chiffres et anecdotes sur le stade de l’Inter Milan
- Le stade de l’inter de Milan compte 80 018 places
- Un projet de nouveau San Siro est prévu pour 2027. Toutefois, la question de la démolition du stade actuel se pose, et, pour l’instant, une très forte opposition populaire fait stagner le projet
- On le surnomme parfois la Scala del calcio
Que peut-on voir et faire en visitant le stade de l’Inter ?
Durant un séjour à Milan, si vous êtes fan de foot, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite du stade de l’Inter. Voici ce qui vous attend !
La visite du stade
Le parcours de visite vous permet d’accéder à des zones réservées uniquement aux joueurs ou aux personnes autorisées. Des vestiaires au couloir d’accès à la pelouse, en passant la salle de presse, vous suivrez les traces de vos idoles.
Bien entendu, le moment phare reste celui où vous entrerez sur la pelouse, en vous imaginant la sensation ressentie par les plus grands champions, quand ils sont accueillis et acclamés par des dizaines de milliers de Tiffosi !
Le musée des deux clubs
Le musée regroupe les histoires, les trophées et les moments clefs de chaque club. Ludique, avec des maquettes, des affiches originales, des fanions et les maillots de certaines icônes. C’est une expérience incontournable pour les adeptes d’un de ces clubs, ou simplement pour les amoureux de football.
Des expositions temporaires
Selon la période, il est possible de tomber sur une exposition footballistique au sein du stade de l’inter de Milan. Elles sont parfois consacrées à l’un des clubs et à l’une de ses stars, parfois à l’univers du ballon rond de manière plus générale.
La bonne nouvelle, c’est que vous y aurez accès gratuitement avec votre billet !
La boutique officielle
On trouve des boutiques officielles des deux clubs dans la ville, notamment dans le quadrilatère de la mode, haut lieu de shopping à Milan.
Bien sûr, le stade compte aussi une boutique regroupant maillots, accessoires, décorations et souvenirs à l’effigie des 2 clubs. Faites votre choix !
Peut-on voir un match au stade ?
Il est tout à fait possible d’assister à un match du Milan AC ou de l’Inter durant votre escapade milanaise. Consultez le calendrier et achetez vos billets en ligne (suffisamment tôt en cas de rencontre importante) ; rendez-vous au guichet le jour J pour les rencontres mineures, avec souvent des places disponibles.
Comment rejoindre le Stade de l’inter de Milan facilement ?
Le stade de l’Inter est situé à l’adresse suivante : Piazzale Angelo Moratti, 20151 Milan
Il se trouve à l’ouest du centre-ville et peut être rejoint assez facilement, via :
- En métro, ligne M5, arrêt San Siro
- En bus, ligne 49 direction San Siro, arrêt Via Harar
- Avec le tramway 16, arrêt Piazzale Axum
Stade de l’Inter de Milan : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour préparer votre visite du stade.
Tarifs et réservation
- Billet adulte : 30 euros
- Billet enfant (0-15 ans) : 25 euros
En réservant vos billets en ligne, vous pouvez sélectionner votre date de visite et vous assurer d’une place. Vous recevrez immédiatement vos billets sur vos appareils mobiles et il ne vous restera qu’à les présenter au guichet.
Horaires
Le stade peut se visiter tous les jours, de 9h30 à 18h. Il peut y avoir des modifications les jours de match, pensez à vérifier.
Informations utiles
Comptez environ 1 heure pour cette visite, qui débute à l’entrée N°8.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Non loin du stade de l’inter de Milan, vous trouverez le centre commercial CityLife Shopping District. Une étape sympa si vous souhaitez vous perdre dans d’innombrables boutiques !
Sinon, étant donné la position excentrée du stade par rapport aux points d’intérêts principaux de Milan (CF : ma carte interactive), je vous invite à regagner le centre !
Laisser un commentaire