Dans cet article, je vous présente 10 spécialités de Milan, qui vous mettront l’eau à la bouche à coup sûr !
Vous trouverez notamment :
- Un top 10 de spécialités culinaires de Milan
- Leurs spécificités
- Où les manger
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les spécialités de Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Spécialités Milan : sommaire de l’article
L’escalope Milanaise
L’escalope milanaise est un grand classique de la tradition culinaire locale et vous la trouverez sur la carte de tous les bons restaurants Milanais.
On retrouve souvent cette fine escalope de veau panée dans les restaurants italiens en France, mais rarement avec l’os, comme le voudrait pourtant la tradition !
Le risotto à la milanaise
Le risotto à la milanaise est un parfait exemple du raffinement qu’on prête souvent à la capitale lombarde, et qui se retrouve dans ses monuments, son architecture et le style de ses habitants.
Il se caractérise par sa couleur jaune, due à l’utilisation du safran qui lui confère un goût unique. Bien préparé, avec un riz doré puis déglacé au vin blanc, avant d’être cuit al dente dans un bouillon de viande, puis couvert de parmesan et de beurre, c’est un régal à ne pas manquer lors de votre séjour à Milan.
L’Ossobucco
Tous les gourmets le savent : l’ossobucco est l’un des meilleurs plats de la gastronomie italienne…et c’est à Milan qu’il est né !
Rendez-vous dans un restaurant typique de la ville pour vous délecter de cet os à moelle, couvert d’un mélange de persil, d’ail et de citron baptisé gremolata, et souvent servi avec un risotto.
La Büsèca
On désigne parfois, en italien, les milanais par le terme de busecconi, soit mangeurs de Büsèca ! Mais quel est donc ce plat typique milanais ? Il s’agit d’un mélange de tripes (busa en dialecte) et de haricots, servi en sauce tomate.
Nourrissant et savoureux, vous trouverez parfois ce plat sous le nom de Trippa Brianzola sur les menus de certains établissements locaux.
La soupe de courge
La soupe de courge est une préparation issue de la tradition paysanne milanaise, et elle est adorée, aussi bien par les petits que par les grands. On y trouve des cubes de courges, du lait, de l’eau, des petites pâtes et du grana, pour un ensemble qui constitue un Primo Piatto gourmand.
À essayer, particulièrement par temps froid, si vous venez à Milan en novembre !
Le Minestrone
Le Minestrone est une soupe de légumes, et c’est une des spécialités de Milan depuis le XVIIIe siècle. La recette varie en fonction des saisons, en harmonie avec les légumes disponibles sur la période. Mais on peut la déguster chaude en hiver, froide en été.
Dans sa version la plus copieuse, elle intègre du lard, de la couenne de porc, de la pancetta, du riz et du fromage !
Le Panettone !
Le panettone est une des spécialités de Milan les plus célèbres à travers le globe, qui rencontre un succès croissant depuis quelques années, notamment en France. Cette délicieuse brioche aux fruits confits fait office de dessert de Noël en Italie depuis bien longtemps et on peut en déguster de succulents à Milan.
Si vous êtes dans la ville à la période des fêtes de fin d’années, vous en verrez partout. Mais ne vous attendez pas à des prix d’hypermarchés dans les boulangeries : un bon Panettone artisanale se mérite et coûte entre 30 et 35 euros / le kilo.
Parmi les pâtisseries les plus connues pour leur panettone, retenez les noms d’Iginio Massari, de Marlà et de Marchesi, entre autres !
La Cassöeula
Parmi les spécialités de Milan méconnues, on peut citer la Cassöeula. C’est un plat extrêmement copieux, à réserver aux plus gros mangeurs, qui se régaleront des nombreux morceaux de porc différents qu’il intègre (queue, museau, oreille, couenne, etc.) et du chou avec lequel il cuit.
La Cassöeula se déguste généralement avec un bon vin rouge local, de type Barbera ou Nebbiolo, et il peut s’accompagner de polenta.
Les mondeghili
Les mondeghili sont l’équivalent des polpette bien connues en Italie. Des boulettes de viande, cuites au four ou dans la sauce tomate, qui sont ici composées de restes de viande, de mortadelle, de saucisses et de pain ramolli, entre autres restes.
À Milan, on leur donne la forme de petits burgers plats (contrairement aux polpette, plutôt rondes) et on les fait cuire au beurre. C’est l’un des fleurons de la cuisine familiale milanaise et on les trouve parfois dans les cafés de la ville.
La Michetta
La Michetta, qu’on trouve ailleurs en Italie sous le nom de Stellina (petite étoile, pour sa forme), est un petit pain soufflé.
On le croise dans les devantures des boulangeries, et il a une spécificité : il est croquant et sans mie. C’est la raison pour laquelle ce pain est très apprécié pour la confection de sandwichs (panino), à la bonne charcuterie locale !
Laisser un commentaire