Il y a de nombreuses choses à faire à Milan en 3 jours.
Vous pourrez, par exemple :
- Visiter les lieux les plus populaires de la ville
- Découvrir les alentours de la capitale de la mode
- Partir à la découverte des œuvres de Léonard de Vinci
Mais visiter Milan en 3 jours, c’est aussi profiter de temps pour voir toutes les attractions de la ville.
Je vous en parle en détail dans cet article.
Que faire à Milan en 3 jours : sommaire de l’article
Que faire à Milan en 3 jours : profiter des monuments les plus célèbres
Lors de votre séjour, vous aurez la possibilité de voir de nombreux monuments célèbres. Comme vous aurez du temps, vous pourrez presque voir toute la ville.
Duomo di Milano
Cette impressionnante cathédrale est la deuxième plus grande d’Italie après la basilique Saint-Pierre de Rome. Elle possède une imposante façade ornée de sculptures en relief, un vaste intérieur composé de grandes colonnes de marbre et de hauts plafonds.
Outre les sculptures complexes et les vitraux qui composent ce magnifique édifice, il s’agit également du siège de l’archevêque de Milan.
Piazza Del Duomo et Galleria Vittorio Emanuele II
Aucun voyage à Milan n’est complet sans une visite de la Piazza del Duomo. Il est facile de comprendre pourquoi cette place pavée emblématique, entourée de cafés et de bâtiments historiques, est considérée comme le cœur de la ville.
La Galleria Vittorio Emanuele II, avec ses quatre étages, est un centre commercial dynamique. Il abrite de nombreux magasins de mode.
Il s’agit de la plus ancienne zone commerciale en activité de la ville et d’un endroit à ne pas manquer.
Que faire à Milan en 3 jours : Santa Maria Delle Grazie
Beaucoup de gens connaissent la Cène de Léonard de Vinci. Cependant, peu savent qu’elle se trouve à Santa Maria Delle Grazie.
Il s’agit d’une magnifique petite église et d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le centre de Milan.
Vous y trouverez également un jardin impeccable et une architecture magnifique. La visite en vaut donc la peine, et pas seulement pour voir la Cène.
Pinacothèque de Brera
Pour tout ce qui touche à l’art, rendez-vous à la Pinacothèque de Brera. Il s’agit de la principale galerie d’art de Milan, qui abrite des œuvres emblématiques telles que :
- Le Baiser de Francesco Hayes
- Le Mariage de la Vierge de Raphaël
L’accent étant mis sur la peinture, plus de 400 œuvres d’art peuvent être admirées entre ces murs.
San Siro pour les fans de l’AC Milan et de l’Inter Milan
Il est rare qu’un stade de football soit utilisé par deux équipes rivales. Le San Siro est le siège de l’AC Milan et de l’Inter Milan.
C’est une excellente visite pour tout fan de football. Qui sait, vous pourrez peut-être assister à un match pendant votre séjour à Milan.
Explorer le centre-ville de Milan et le quartier des Navigli
Vous devez tout simplement commencer votre itinéraire milanais en explorant le Centro Storico. C’est le cœur bouillonnant de l’histoire et de la culture de la ville.
Des rues pavées de la Piazza Duomo à la majestueuse cathédrale de Milan qui domine la ville, de nombreuses activités et curiosités passionnantes vous attendent.
Explorez les sites de la vieille ville
Pour démarrer l’itinéraire parfait de Milan, vous commencerez la journée par la place du Duomo. Située en plein centre-ville, elle permet d’accéder facilement à de nombreux bâtiments historiques de la région.
Pour une vue imprenable sur la cathédrale Duomo et de délicieuses pâtisseries, prenez votre petit-déjeuner au Giacomo Caffè.
Ensuite, passez la matinée à explorer les sites de la vieille ville et de ses environs. Vous pouvez satisfaire vos envies de shopping à la Galleria Vittorio Emanuele II et découvrir pourquoi la ville est l’une des capitales mondiales de la mode.
En traversant la place, vous trouverez le musée du Duomo et le Palazzo Reale di Milano. Vous pourrez découvrir les œuvres de Michel-Ange et de Max Ernst.
S’il vous reste du temps avant le déjeuner, marchez jusqu’à la Piazza della Scala, à cinq minutes de la place du Duomo.
Faire un tour au théâtre
Sur la Piazza della Scala, vous tomberez sur le Teatro alla Scala. Ce théâtre du XVIIIe siècle est l’exemple même du style italien, avec une façade à couper le souffle et un intérieur somptueux.
Bien que la plupart des représentations aient lieu la nuit, le musée et la bibliothèque musicale de ce théâtre sont fantastiques à explorer pendant la journée.
Découverte du quartier de Brera et des œuvres de Léonard de Vinci
Milan est réputée pour sa mode, mais la ville regorge également d’œuvres d’art. Il est donc tout à fait logique de consacrer le deuxième jour de votre itinéraire milanais à la découverte de l’abondance d’art et de culture du quartier de Brera.
Explorez les galeries d’art du quartier de Brera
Commencez votre seconde journée par une délicieuse confiserie et un solide expresso à la Princi Bakery Brera.
Une fois que vous aurez fait le plein d’énergie pour la journée, faites une petite promenade de 7 minutes jusqu’à la magnifique Pinacothèque de Brera.
Il s’agit d’un musée consacré aux peintures et aux sculptures créées entre le 13e et le 20e siècle, en particulier par des artistes italiens.
Que faire à Milan en 3 jours : ne ratez pas la Cène de De Vinci
Il est temps de visiter la plus grande attraction de Milan, l’église Santa Maria Delle Grazie. Cette église abrite le classique de Léonard de Vinci, La Cène.
L’architecture gothique de Santa Maria Delle Grazie est stupéfiante, avec un granit magnifiquement travaillé et décoré de feuilles corinthiennes.
Parmi les autres œuvres remarquables que vous pourrez admirer, citons le couronnement d’épines de Tiziano Vecellio et la crucifixion de Gaudenzio Ferrari.
Si vous avez encore du temps libre, visitez d’autres galeries dans le quartier, comme la galerie Miart et la Galleria d’Arte Moderna.
Excursion d’une journée au lac de Côme
Maintenant que vous avez admiré les magnifiques merveilles artistiques et architecturales de Milan, pourquoi ne pas explorer les environs de la ville et profiter du paysage à couper le souffle du lac de Côme ?
Vous pouvez prendre un train et explorer par vous-même ou participer à une visite guidée du lac depuis le centre de Milan.
Si vous optez pour le train, au départ de Milan, vous pouvez choisir d’arriver dans la ville de Côme à la gare de Como Lago, située au bord du lac, ou de vous rendre à Varenna, une ville pittoresque située au centre du lac.
Il faut compter une heure de trajet à travers les paysages vallonnés du nord de l’Italie, et les billets de train commencent à 5 €.
Explorez les villes de Côme, Bellagio et Varenna
Commencez la journée en explorant la ville de Côme, avec ses bâtiments aux couleurs pastel. La ville se trouve sur la rive sud-ouest de ce lac en forme de Y renversé, avec des forêts de pins pittoresques.
Après avoir exploré Côme, montez à bord d’un bateau pour vous rendre à Bellagio. Il s’agit d’un voyage en bateau de 40 minutes sur les eaux majestueuses du lac de Côme, le prix moyen du ferry étant de 7 euros.
Une fois à Bellagio, vous pourrez vous promener dans les étroites rues pavées et visiter les pittoresques friperies disséminées dans la ville.
N’oubliez pas de vous promener au bord du lac et de visiter la basilique San Giacomo dans le centre-ville avant de déjeuner.
Visiter la ville en 3 jours devrait vous laisser le temps de profiter au maximum de votre séjour. Vous pourrez alors découvrir des lieux et des œuvres uniques qui feront de votre voyage un moment inoubliable.
Laisser un commentaire