La Pinacoteca Ambrosiana est un lieu qui regroupe les plus grands chefs-d’œuvre de Milan.
Sur place, vous pourrez voir :
- La corbeille de fruits de Caravage
- Le Codex Atlanticus de De Vinci
Mais le lieu renferme d’autres chefs-d’œuvre.
Partons, pour Bonjour Milan, à la découverte des plus belles choses à voir sur place.
Pinacoteca Ambrosiana : sommaire de l’article
Pinacoteca Ambrosiana : un lieu d’art
Gageons que notre visite guidée de la Pinacoteca Ambrosiana vous fera vous sentir loin de l’agitation de la ville, immergée dans un merveilleux trésor d’art et de beauté.
Vous y trouverez des chefs-d’œuvre comme la Corbeille de fruits du Caravage ou le dessin préparatoire de Raphaël pour l’École d’Athènes.
Sur place, vous verrez également les feuilles du superbe Codex Atlanticus de Léonard de Vinci. À l’intérieur de la Pinacoteca Ambrosiana de Milan, on trouve aussi :
- Des histoires d’amours incestueuses
- Des récits concernant des enfants illégitimes
- De curieuses reliques
Une richesse inestimable dans le centre de Milan
La Pinacoteca Ambrosiana, élégante, discrète, à l’abri du regard des touristes, mérite sans hésitation une visite.
Face à la Piazza Pio XI, elle est l’une des trois grandes pinacothèques de Milan, avec les galeries de Brera et du château des Sforza.
Elle a fait la fierté du cardinal Federico Borromeo, qui a conçu un complexe culturel très moderne pour abriter ses collections au début du XVIIe siècle.
Les anciennes salles de la bibliothèque et de la pinacothèque Ambrosiana sont depuis lors un véritable temple de l’art et de la connaissance, riche en :
- Peintures
- Sculptures
- Livres
- Manuscrits
- Objets anciens
Aujourd’hui, grâce à de nombreuses donations, le fonds de la Pinacoteca Ambrosiana s’élève à plus de mille cinq cents œuvres d’art, harmonieusement intégrées dans les espaces architecturaux du palais.
Pinacoteca Ambrosiana : visiter la collection du cardinal Federico Borromeo
La visite de la Pinacoteca Ambrosiana commence par les superbes chefs-d’œuvre de la collection du cardinal Federico dont la Corbeille de fruits du Caravage ainsi que d’innombrables tableaux de grands maîtres tels que Titien, Botticelli ou les peintres de la Renaissance lombarde.
Récemment restauré, le dessin préparatoire de Raphaël pour la fresque de l’École d’Athènes est désormais au centre d’une salle entièrement rénovée en termes d’aménagement et de supports numériques au service des visiteurs.
Découvrir le Codex Atlanticus
À côté, dans la Sala Federiciana, l’ancienne salle de lecture de la Biblioteca Ambrosiana, vous pouvez voir de près une vingtaine de dessins du célèbre Codex Atlanticus, la plus grande et la plus étonnante collection de croquis de Léonard.
Il faut savoir que le Codex Atlanticus, appelé ainsi en raison du format de ses pages, est un gros volume rassemblé à la fin du XVIe siècle par le sculpteur Pompeo Leoni.
Leoni a rassemblé plus de 1 700 écrits et dessins de Léonard de Vinci, un véritable atlas pour nous guider à travers les milliers d’inventions et d’œuvres d’art que Léonard a imaginées ou parfois réalisées au cours de sa carrière.
Des pages qui embrassent tous les aspects de la recherche intellectuelle du génie de Léonard de Vinci.
Pinacoteca Ambrosiana : un lieu rempli de mystères et légendes
Pour les amateurs de mystère, la Pinacoteca Ambrosiana de Milan cache de nombreux objets énigmatiques qui racontent des histoires légendaires.
Au cours de la visite, vous pourrez découvrir le poignard qui, selon la tradition, aurait tué le duc de Milan Galeazzo Maria Sforza le lendemain de Noël 1476.
Dans les salles du musée, enfermées dans un écrin de verre, de bronze et de malachite, est également exposée une véritable relique, une mèche de cheveux blonds de Lucrèce Borgia, l’une des femmes les plus belles et les moins scrupuleuses de toute la Renaissance !
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du jeudi au mardi de 10 h à 18 h
La Pinacoteca Ambrosiana est un lieu que je vous conseille de découvrir lors de votre visite de Milan. Vous pourrez alors approcher l’histoire des objets qui s’y trouvent et découvrir un lieu plein de curiosités.
Que faire à Milan en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Milan.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Milan !
Laisser un commentaire