Dans cet article, je vous explique comment se garer facilement à Milan dans les différents parkings de la ville.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du système de parking à Milan
- Les différents lieux où se garer
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le Parking à Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Parking Milan : sommaire de l’article
Parking à Milan : comment ça fonctionne ?
Comme dans de nombreuses grandes villes du monde, circuler en voiture et se garer peut être un véritable parcours du combattant. Milan n’échappe hélas pas à cette règle et vous pourriez avoir du mal à trouver une place.
Je vous explique les règles en vigueur, les tarifs moyens et les différentes solutions de parking à Milan, qui pourraient vous simplifier la tâche lors de votre séjour.
Un système de couleurs à connaître
Milan adopte un code couleur pour un marquage au sol simple et clair, qu’il est bon de maîtriser :
- Les bandes blanches indiquent que la place est 100 % gratuite ! Et qu’elle n’est soumise à aucune restriction de temps. Comme vous l’imaginez, ces places sont rarissimes et souvent prises d’assaut
- Des bandes jaunes indiquent que la place est réservée aux résidents du quartier. À moins de vivre dans la ville, ces places ne vous concernent donc pas en tant que touristes
- Les bandes bleues correspondent à des places payantes. Après vous être garé, vous passerez au parcmètre pour indiquer la durée de stationnement envisagée et vous acquitter des quelques euros / heure généralement de rigueur
Les tarifs et les zones
Le stationnement à Milan est régi par un système de zones (A, B et C). Pour chacune d’elles, un tarif est en vigueur et il peut osciller entre 1 et 3 euros de l’heure en moyenne.
Sachez qu’en plus, des règles concernant les zones B et C viennent compliquer la donne :
- La Zone B est interdite aux véhicules polluants / aux voitures trop anciennes
- La Zone C est une zone à Trafic limité (ZTL) et il faut payer 5 euros pour y pénétrer avec une voiture
La meilleure solution pour vous assurer de pouvoir circuler facilement dans ces zones et de réserver une place de Parking. Via la plateforme Parclick, vous pourrez le faire en quelques minutes à des tarifs très avantageux.
Les parkings publics et privés
L’offre en parking de Milan se découpe en 2 catégories : les parkings ATM et les parkings privés.
Les parkings gérés par ATM, l’entreprise en charge des transports en commun de Milan. Ceux-ci sont souvent placés près des arrêts de bus, de tram ou de métro, et il en existe une vingtaine répartis dans la ville. Les tarifs sont abordables (dès 1,5 euros/heure) mais l’offre, peu conséquente, ne permet pas forcément d’en trouver dans le centre. Sachez toutefois que c’est une bonne option pour stationner longtemps, avec des abonnements à la semaine à moins de 10 euros
Les parkings privés sont bien plus nombreux et ils offrent divers avantages : ils sont sécurisés, certains sont couverts, ils se trouvent proches des monuments et centres d’intérêt principaux et il est possible de réserver une place facilement, en prévision de votre arrivée.
Pour s’éviter de (très) longues minutes à circuler en quête d’une place, dans une ville où la conduite laisse à désirer – c’est l’Italie ! -, c’est une option que je vous recommande vivement.
Quels sont les parkings les plus pratiques pour les voyageurs ?
En passant par Parclick, vous aurez à disposition un outil de recherche qui vous simplifiera la vie. Il suffit d’entrer le type de place voulue (billet simple, abonnement hebdo), les dates souhaitées et/ou l’emplacement du parking à Milan.
Vous avez le choix entre près de 70 parkings répartis dans la capitale lombarde, aussi bien dans le centre que dans l’agglomération proche.
Voici ceux qui pourraient être les plus pratiques lors de votre passage à Milan.
Les parkings les plus centraux
- Garage Sforza, Via Francesco Sforza, 4, à 10 minutes à pied de la cathédrale de Milan
- Nerino 6, Via nerino, non loin de colonnes de St Laurent
- Parking Car Central, à quelques minutes à pied du Dôme et de la Scala de Milan
- Parking M&N Muratori 27, près de la Porta Romana, qui permet de rejoindre l’hypercentre en moins de 30 minutes
Les parkings les moins chers à Milan
- ParkingCAR Polesine – Corvetto (Via Polesine)
- Parking S32 – Sassetti (Via Sassetti)
- Parking Vittadini Bocconi Bligny (Via Vittadini)
Des parkings dont les tarifs débutent à 2 euros de l’heure, et qui peuvent être dégressifs dans la durée.
Parking pratique pour l’aéroport
Si vous souhaitez vous garer à l’aéroport Malpensa de Milan, le Green Parking Malpensa est une très bonne option. Vous pourrez profiter d’une navette, qui vous mettra aux différents terminaux gratuitement.
Comment trouver une place de parking à Milan facilement ?
Voici quelques informations supplémentaires sur les parkings à Milan, pour vous aider à vous préparer.
Les zones banches
Si vous voulez vous garer dans la rue, guettez ces fameuses lignes blanches au sol. Elles sont rares, souvent un peu excentrées, mais 100 % gratuites.
Demander à l’hôtel
Une autre solution pour obtenir une place de parking simplement à Milan est de demander à l’hôtel, si vous avez choisi ce type d’hébergements pour votre séjour. Parfois, des places sont disponibles ; d’autres fois, le staff saura vous donner des indications de stationnements pratiques.
Mon conseil : réserver !
Non seulement cela vous assure une place de parking à Milan, sans avoir à tourner des heures, mais en plus, votre véhicule sera en sécurité. Les différents parkings offrent de nombreuses commodités, avec entrées et sorties flexibles, gardien, etc.
De plus, l’annulation est aisée et sans frais, jusqu’à la veille de l’arrivée à 23h59. C’est, pour moi, la solution la plus commode pour profiter de son séjour à toute tranquillité.
Où se garer gratuitement à Milan ?
Il est difficile de se garer gratuitement à Milan, surtout si vous envisagez de le faire proche des monuments ou des attractions principales de la ville. Voici tout de même quelques astuces à connaître.
Autour des gares
Il arrive que des places non-payantes soient disponibles aux abords des gares. C’est le cas par exemple du côté de la Gare de Lambrate, où l’on croise encore des emplacements libres gratuits.
Autour de certains cimetières
Pour faciliter les visites des familles venant se recueillir, les cimetières (notamment le cimetière majeur de Milan) proposent des places de stationnement gratuites.
Dans les zones les plus éloignées du centre-ville
Si vous vous éloignez du centre-ville (et donc des Zones B et C), vous pourriez trouver plus facilement des rues dotées de places blanches/gratuites.
Gardez simplement en tête que le véhicule sera laissé sans surveillance, ce qui peut être problématique quand vous avez une plaque d’immatriculation étrangère ou qu’il s’agit d’une voiture de location parfaitement identifiable.
Laisser un commentaire