Dans cet article, je vous présente la galerie la plus emblématique de Milan : la Galleria Vittorio Emanuele II.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cette galerie de Milan
- Ce qu’on peut y voir ou y faire
- Comment la rejoindre facilement
- D’autres galeries connues de Milan
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la plus célèbre galerie de Milan, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Galerie Milan : sommaire de l’article
Galerie Milan : à la découverte du « Salon de Milan »
Lorsqu’on évoque la Galerie de Milan, on se réfère généralement à la fameuse Galleria Vittorio Emanuele II ! Un lieu emblématique, fait de boutique, de cafés, de restaurants et autres trésors, que je vous présente.
Présentation de cette galerie de Milan
C’est en plein cœur de Milan, à deux pas de la Piazza del Duomo et de sa superbe cathédrale, qu’on trouve cette galerie commerciale de Milan qui date de la toute fin du XIXe siècle. Un lieu où le luxe côtoie le raffinement, aussi bien dans l’architecture qu’au sein des nombreux établissements qu’on peut y trouver.
Elle porte le nom du premier roi d’Italie – Victor Emmanuel II – et la première étape de sa construction (1865-1867) date de la fin du Risorgimento, l’unité italienne. Elle a été terminée entre 1876 et 1877, mais son plafond de verre sera détruit lors des bombardements en 1943, pour une rénovation lors de la décennie suivante.
Cette galerie a été pensée comme un point de connexion entre deux monuments majeurs de Milan : le Duomo et la Scala. On le traverse, en profitant de son architecture imposante, de ses mosaïques, de son dôme de Fer, des vitrines majestueuses, qui lui ont rapidement valu la sympathie des bourgeois Milanais.
Magnifique exemple de l’architecture du fer, ce bâtiment colossal arbore un style néo-Renaissance qui subjuguera les amoureux de jolies constructions. C’est, en outre, l’un des premiers centres commerciaux du monde !
Que vous restiez 2 jours ou bien plus longtemps à Milan, cette galerie Victor Emmanuel II est un lieu incontournable, qui évoque à lui-seul tout ce qui fait le charme de la ville de Milan.
Chiffres et anecdotes sur la galerie
- 176 architectes participèrent au projet initial, mais aucun ne fut retenu !
- La veille de l’inauguration officielle de la Galleria, l’architecte Giuseppe Mengoni en charge du projet tomba d’un échafaudage et perdit la vie. Certains parleront de suicide, lié aux critiques vis-à-vis de sa construction
- Le toit de verre couvre une superficie de 7 800 m2
Que voir et que faire dans cette galerie de Milan ?
Voici quelques suggestions d’activités au sein de la galerie de Milan, pour tous les goûts !
Du shopping de luxe
Le shopping est évidemment la première chose à laquelle on pense en pénétrant au sein de la Galleria Vittorio Emanuelle II. Les vitrines, raffinées, donnent envie, et on trouve des boutiques de marques de prestige telles que : Fendi, Giorgio Armani, Gucci, Louis Vuitton, Prada (avec sa toute première boutique de 1913 !), Michael Kors ou encore Dior.
D’autres, plus abordables, sont également présentes, ce qui permet à toutes les bourses de faire du shopping au sein de cet édifice splendide.
La tradition du taureau
Vous remarquerez, sur le sol de cette galerie, une mosaïque en forme de taureau. Il s’agit de l’emblème de la maison de Savoie (et donc de l’ennemi Turin) ! Et rapidement, une rumeur mentionnant que piétiner les attributs génitaux de l’animal porterait bonheur, s’est diffusée. De fait, les visiteurs ont commencé à pratiquer ce rituel, qui consiste à écraser, avec le talon du pied droit, les testicules de la bête, en tournant trois fois sur soi-même.
En conséquence, des travaux de restauration sont régulièrement effectués pour remettre le pavé en état et en 1967, une version sans testicules a été mise en place. Mais ça n’a rien changé et les gens continuent de le faire !
L’Octogone central
C’est la zone centrale de la Galerie de Milan, sous la coupole, et on peut voir sur le haut des mosaïques représentant les quatre continents principaux : Europe, Asie, Afrique et Amérique. Une œuvre à contempler, qui évoque les attributs internationaux de Milan, que possède encore la ville.
Le premier Apéritif !
Si désormais, le Spritz (Apérol ou Campari) est partout, l’institution de l’apéritif comme tradition pourrait bien avoir eu lieu au sein du caffe Campari, ou dans l’un des deux autres cafés anciens de la galerie : celui de Savini et le Caffé Biffi.
Des lieux aussi vieux que la Galerie, qui compte parmi les établissements historiques à ne pas manquer !
Comment rejoindre facilement cette galerie à Milan ?
Vous trouverez cette galerie à l’adresse suivante : P.za del Duomo, 20123 Milano MI
Impossible de la manquer, tant c’est un point central de Milan, que vous rejoindrez via :
- Le métro, ligne 1et 3, arrêt Duomo
- En tramway, lignes 2, 3, 14 (arrêt Torino), ligne 24 arrêt Dogana
- À pied, depuis tous les quartiers centraux de Milan
Bon à savoir : le site BonjourMilan fait partie du réseau Bonjour Évasion et notre agence de voyage existe depuis 2014. Contactez-nous, pour toutes informations ou visites guidées avec des experts locaux !
Quelles sont les autres galeries de Milan à connaître ?
Si la Galerie Victor Emmanuel II est de loin la plus célèbre de Milan, le terme évoque d’autres lieux importants de la cité Lombarde. En voici 3, à connaître :
- Les Gallerie d’Italia. Un superbe musée d’Art, tout proche, dans lequel on trouve une immense collection de statues ou de tableaux du XIXe et XXe siècle
- La Galerie d’art moderne de Milan, situé au sein de la villa royale de Milan, qui expose de nombreuses œuvres, notamment de Gauguin, de Manet ou encore de Van Gogh
- La Fondation Prada, une galerie d’Art, véritable vitrine de l’art contemporain mondial
Que voir et que faire dans les alentours ?
La principale Galerie de Milan est au cœur de la ville et tout vous sera accessible aisément. Voici quelques suggestions pour poursuivre votre visite :
- Vous rendre à la Pinacothèque de Brera, l’un des lieux les plus prestigieux pour l’Art italien
- Marcher jusqu’à la très jolie Piazza dei Mercanti
- Allez voir l’opéra de Milan, la Scala, et découvrir le luxe des rues voisines
Laisser un commentaire