Combien de temps pour visiter Milan ?
C’est probablement une question que vous vous posez.
Aujourd’hui, je vous présente 3 itinéraires qui vous permettront d’adapter votre voyage.
C’est parti !
Combien de temps pour visiter Milan : sommaire de l’article
Combien de temps pour visiter Milan : passez une journée à Milan
Tout d’abord, dirigez-vous vers le centre-ville et visitez les principaux sites historiques de la ville. La Piazza del Duomo devrait être votre point de départ, car toutes les routes principales de la ville y mènent.
Le Duomo di Milano se trouve sur le côté est de la place. C’est la plus grande cathédrale d’Italie et l’une des plus grandes églises gothiques du monde.
Mais elle n’a pas été construite en un jour : la construction du Duomo a commencé en 1386 et a duré six siècles.
La Piazza abrite également d’autres monuments, dont le Palazzo Reale di Milano (Palais royal), qui était le siège du gouvernement au Moyen-Âge et qui est aujourd’hui un musée présentant des expositions d’art international.
S’éloigner du Duomo
En vous dirigeant vers le nord depuis le Duomo, vous finirez par atteindre l’opéra de la Scala. Comme l’église gothique, il s’agit de l’un des premiers bâtiments de ce type au monde.
Construit en 1778 en forme de fer à cheval pour une acoustique optimale, son intérieur est une pure opulence avec des sièges en velours rouge et un plafond recouvert de feuilles d’or 24 carats.
Venez assister à une soirée d’opéra ou, si vous voyagez en famille, à un ballet ou à un concert destiné aux enfants.
Marchez vers l’ouest jusqu’aux limites extérieures du centre-ville et vous atteindrez le Castello Sforzesco.
Découvrir les fortifications de la ville
En raison de sa situation stratégique à l’intérieur des terres, Milan était très convoitée par les conquérants. La ville avait donc besoin de fortifications.
La plus impressionnante d’entre elles est la forteresse Sforza, construite au XVe siècle, qui est non seulement la plus grande forteresse de Milan, mais aussi l’une des plus grandes citadelles d’Europe.
Vous pouvez maintenant vous attaquer à vos envies de shopping en vous dirigeant vers l’est, dans le quartier de la mode du Quadrilatero della Moda.
Ses rues principales, Via Monte Napoleone et Via della Spiga, sont idéales, que vous souhaitiez faire des folies ou du lèche-vitrines.
Revenez vers la place principale et vous trouverez la Galleria Vittorio Emanuele II, qui date de la Renaissance et qui est le plus ancien centre commercial d’Italie.
Que faire en 2 ou 3 jours à Milan ?
Passez la première journée à faire du shopping et à visiter les principaux sites de Milan. Puis, le deuxième jour, dirigez-vous vers le nord en direction de la région des lacs et de l’élégant et magnifique lac de Côme.
Le trajet dure moins de deux heures et, à l’arrivée, vous verrez toutes les opulentes villas au bord du lac et les magnifiques paysages alpins qui ont fait de cette région une destination privilégiée des aristocrates et des personnes fortunées depuis l’époque romaine.
Dans la ville lacustre de Côme, vous entreprendrez une randonnée en montagne. Tout d’abord, montez dans un funiculaire et montez à 500 mètres jusqu’au village de Brunate, d’où vous aurez une vue panoramique sur la ville et le lac en contrebas.
Combien de temps pour visiter Milan : quelques minutes de marche
Marchez encore 150 mètres au-dessus de Brunate et vous atteindrez le phare de Volta. Nommé en l’honneur d’Alessandro Volta, héros de la ville de Côme, le phare offre une vue encore plus époustouflante sur les Alpes et la Suisse.
La randonnée se poursuit le long d’un sentier et de plateaux montagneux jusqu’au hameau de Mount Piatto.
Vous descendrez ensuite vers le village médiéval de Torno. Cette charmante ville au bord de l’eau possède de nombreux monuments historiques, notamment l’église Santa Elisabetta.
Occupez votre troisième jour à Milan
Le troisième jour, découvrez davantage Milan. Pour la culture, visitez son réseau exclusif de « maisons-musées ».
Ces demeures historiques ont été transformées en musées d’art et vont des maisons Renaissance du XIXe siècle aux villas familiales, en passant par les domaines palatiaux.
Ce réseau compte quatre musées, tous accessibles à pied depuis le Duomo. Il s’agit :
- Du musée Bagatti Valsecchi
- Du musée de la Maison historique Boschi di Stefano
- De la villa Necchi Campiglio
- Du musée Poldi Pezzoli
Un quatrième jour plus calme et national
Vous pourrez ensuite participer à des activités saisonnières. Si vous voyagez au printemps ou en été, profitez du beau temps pour vous rendre dans le quartier de Porta Romana et passer l’après-midi dans les Bagni Misteriosi, d’élégantes piscines communes des années 1930 qui se transforment en patinoires en hiver.
Vous pourrez y nager, suivre un cours de tai-chi et déguster un sundowner au bord de la piscine. S’il fait froid en hiver, vous pourrez faire un peu de patinage sur glace, comme indiqué plus haut.
Combien de temps pour visiter Milan : passer une semaine dans la capitale de la mode
Après avoir visité la ville le premier jour, chaussé vos chaussures de randonnée le deuxième jour et découvert le Milan contemporain le troisième jour, le quatrième jour serait l’occasion de visiter d’autres sites en dehors de la ville.
Une bonne option consiste à se rendre juste au sud de Milan, dans le village de Certosa di Pavia. Cette ville est célèbre pour son impressionnant monastère.
Construit en 1396 dans le style Renaissance, il n’est pas exagéré de dire qu’il s’agit de l’un des monastères les plus extravagants d’Europe.
Après avoir visité le monastère, vous pourrez ensuite visiter le village de Pavie, un joyau bien préservé datant du Moyen Âge.
Prendre le train jusqu’au Piémont
Une autre option intéressante consiste à prendre le train pour se rendre dans la région voisine du Piémont.
Non seulement les environs de Turin sont propices au ski, mais la ville elle-même regorge d’une architecture baroque époustouflante.
Promenez-vous sur la place principale, la Piazza San Carlo, et visitez la Piazza Castello, une autre place de la ville autour de laquelle vous trouverez le Palazzo Madama du XVe siècle et le Palais royal de Turin du XVIe siècle.
Turin, une autre ville importante du nord de l’Italie
Turin est également célèbre pour son chocolat, et une visite à pied de ses chocolatiers et confiseries est une façon délicieuse de découvrir la ville.
Après avoir passé la nuit à Turin, vous pourrez visiter Barolo, une région viticole bien connue.
Un dernier jour dans l’un des plus beaux palais de la région
Le sixième jour, vous pourrez visiter la Reggia de Venaria. Monument de luxe, le palais de Venaria a été construit en 1675 pour être l’une des résidences royales de la Maison de Savoie.
Aujourd’hui, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et s’étend sur 950 000 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands palais du monde.
La visite comprend la découverte de plusieurs pièces décorées de meubles du XVIe siècle et d’œuvres d’art baroques.
Vous vous promènerez aussi dans les vastes jardins bien entretenus du palais. Vous passerez le reste de l’après-midi à visiter les cafés traditionnels de Turin. Pour clore votre séjour à Milan, profitez d’un dernier grand repas précédé d’un apéritif dans un restaurant avec vue sur le Duomo.
Si vous souhaitez savoir en combien de temps vous pouvez rester à Milan, la réponse est simple : cela dépend de ce que vous souhaitez voir. En restant une semaine, vous pourrez profiter de presque tous les lieux d’importance de Milan. De quoi réussir vos vacances dans ce lieu mythique !
Laisser un commentaire