La villa Necchi Compiglio est un lieu exceptionnel à découvrir.
Sur place, vous pourrez :
- En apprendre plus sur l’histoire de cette maison
- Découvrir une déco unique
- Voir l’une des bâtisses les plus impressionnantes de Milan
Mais le lieu regorge de secrets.
Ensemble, partons à la découverte de cet endroit unique dans le nord de l’Italie.
La villa Necchi Compiglio : sommaire de l’article
La villa Necchi Compiglio : une longue et fascinante histoire
Les sœurs Nedda et Gigina Necchi, et le mari de cette dernière, Angelo Campiglio étaient les propriétaires principaux de ce lieu.
Le couple décide de déménager de Pavie à Milan dans les années 1930. Ils achètent une partie de l’ancien parc Cicogna et confient le projet à l’architecte Pietro Portaluppi.
Au fil des ans, certains espaces se voient réaménagés par l’architecte Tommaso Buzzi. La famille Necchi est une famille d’industriels extrêmement riche, et la villa est le résultat de beaucoup d’argent bien dépensé.
Quand l’argent et le bon goût se combinent, le combo est spectaculaire. Nedda et Gigina vivent dans la villa pendant près de soixante-dix ans, et comme il n’y a pas d’héritiers, il est décidé d’en faire don à la FAI. À la mort de Gigina, en 2001, la villa se voit restaurée et ouverte au public en 2008.
Un coin de verdure dans la ville
Nous sommes sur la Via Mozart, dans le « Quadrilatero del silenzio », au cœur de Milan, derrière le Corso Venezia.
Dans ce cadre, le grand jardin ne peut être qu’une oasis de verdure. Il a toujours été conçu par Portaluppi.
Vous y trouvez des magnolias, des hêtres et des ifs. Il y a une splendide piscine, avec des sièges en marbre et une pergola.
Le bleu de l’eau et le vert des arbres peuvent être admirés depuis la maison à travers de grandes fenêtres, dans un dialogue continu.
La villa Necchi Compiglio et ses différentes pièces
La villa s’étend sur quatre niveaux pour un total de 2 000 mètres carrés. Nous nous intéressons à la mezzanine et au premier étage.
À l’entresol se trouvent les salons d’apparat. Dès l’entrée, on est accueilli par un hall monumental avec un grand escalier digne de l’Excelsior.
La salle à manger a des murs recouverts de papier peint. Des tapisseries réalisées en Belgique entre 1500 et 1600 y sont suspendues.
Le nez en l’air, regardez le très élégant plafond décoré de bas-reliefs, qui se prolonge dans le fumoir. C’est ici que les sœurs Necchi avaient l’habitude de passer l’après-midi.
Un salon exceptionnellement beau
Le splendide salon, typique de la haute société milanaise, serait parfait pour une froide journée d’hiver.
Au total, il y a environ 3 000 volumes reliés en cuir. En face du salon se trouve le bureau d’Angelo, où il commence sa journée de travail très tôt.
Au même étage se trouve la véranda, avec ses immenses fenêtres donnant sur le jardin. Tout est fait dans des tons de vert qui rappellent la nature.
La cerise sur le gâteau est une précieuse table en lapis-lazuli. Je vous assure que la visite de la villa vous laissera sans voix.
La villa Necchi Compiglio : continuer la visite à l’étage
Au premier étage se trouvent les chambres privées :
- Deux chambres de maître
- Deux chambres d’amis
- Une chambre pour le préposé au vestiaire
Il s’agit en fait de mini-appartements avec salle de bain privée. Les chambres des sœurs sont séparées par la Galerie des Armoires, qui abrite leurs vêtements et accessoires restaurés par la FAI.
Dans la chambre du prince sont exposées des œuvres sur papier de Picasso, Modigliani et Matisse, pour n’en citer que quelques-unes, qui font partie de la collection de Guido Sforni.
Au premier étage se trouve également la salle des armoires avec des machines à coudre, des fers à repasser et les uniformes originaux du personnel.
Quelques infos pratiques
La villa ouvre au public. Il suffit de réserver sur le site web. Ce qui est très intéressant, c’est que dans chaque espace, des bénévoles expliquent la vie, la mort et les miracles de la villa.
À l’entrée, un QR code permet de télécharger des fichiers PDF pour chaque pièce. Les personnes munies d’une carte de membre FAI ne paient pas.
Concernant le prix des billets, vous devez compter :
- 14 € par personne
La villa Necchi Compiglio : comment s’y rendre ?
Le moyen le plus rapide de se rendre sur place est le métro. Vous pouvez alors utiliser :
- La ligne rouge M 1 jusqu’à l’arrêt Palestro
La villa Necchi Compiglio est un lieu à ne pas rater lors de votre voyage à Milan. Vous trouverez sur place une bâtisse hors du temps qui peut se visiter de fond en comble !
Laisser un commentaire