Choisir Milan pour passer ses vacances vous permet de découvrir les merveilles de la ville.
Vous pourrez profiter de :
- La cathédrale
- L’architecture des immeubles
- L’histoire de la ville
Mais passer des vacances à Milan, c’est aussi choisir le dépaysement.
Je vous en parle dans les moindres détails pour cet article signé Bonjour Milan.
Vacances à Milan : sommaire de l’article
Vacances à Milan : partir à la découverte du splendide Duomo
Non seulement la cathédrale de Milan est son emblème le plus emblématique, mais le Duomo est la plus grande cathédrale d’Italie.
Il est difficile de manquer cette merveille architecturale, un portail vers le passé situé en plein cœur de la ville.
Faite de marbre blanc rosé provenant du lac Majeur, sa façade étonnante combine les styles gothiques, Renaissance et néoclassique.
Il a fallu plus de six siècles pour l’achever, mêlant différentes techniques au fil du temps. L’intérieur n’est pas moins impressionnant, avec ses colonnes élancées, ses sols en marbre à motifs et ses vitraux.
Un lieu de culte apprécié
Le Duomo est toujours un lieu de culte aujourd’hui. A Milan, vous êtes toujours les bienvenus pour participer aux offices et aux activités.
Toutes sortes d’événements y sont organisées, des spectacles musicaux aux expositions d’art, en passant par les événements saisonniers de Pâques et de Noël.
Une chose à ne pas manquer lors de la visite du Duomo est son toit. Si vous n’êtes pas prêt à gravir 250 marches, vous pouvez prendre l’ascenseur jusqu’au sommet pour profiter d’une vue imprenable sur Milan et les Alpes.
Vacances à Milan : prendre un moment pour apprécier l’architecture
L’architecture milanaise ne se résume pas au Duomo. Contrairement à d’autres villes italiennes dominées par un seul style architectural, Milan offre un mélange de genres qui reflète sa riche histoire.
La ville remonte à l’époque romaine et, bien qu’il ne reste plus beaucoup de bâtiments de cette époque, on peut encore en voir l’influence dans les colonnes romaines de la basilique San Lorenzo Maggiore.
La ville compte également plusieurs édifices de style Renaissance, dont l’un des plus importants est l’église Santa Maria delle Grazie.
Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est là que Léonard de Vinci a peint « La Cène ».
Faire un tour dans la Gallerie Vittorio Emanuele
L’un des bâtiments milanais à ne pas manquer est la Galleria Vittorio Emanuele II, un centre commercial néo-Renaissance du XIXe siècle doté d’un incroyable toit de fer et de verre.
Outre l’architecture d’époque, Milan possède aussi son lot de bâtiments modernes et contemporains. Vous trouverez notamment l’emblématique tour Pirelli à la tour UniCredit.
L’un des bâtiments qui attirent le plus l’attention est le Bosco Verticale. Conçu pour régénérer la biodiversité urbaine, ce complexe d’appartements de luxe est recouvert de plus de 15 000 plantes.
Découvrir une cuisine de classe mondiale
On ne saurait dresser une liste des raisons de visiter Milan sans mentionner sa cuisine exquise. De nombreux plats traditionnels milanais sont issus de la cucina povera.
Les cuisiniers n’avaient pas grand-chose pour travailler. Ils ont donc tiré le meilleur parti d’ingrédients tels que le riz, la polenta et le beurre.
Contrairement aux plats à base d’huile d’olive et de tomates que l’on trouve dans le sud de l’Italie, les plats d’ici sont plus riches, plus charnus et plus crémeux.
L’un des plats emblématiques de la ville est le risotto à la milanaise. Il s’agit d’un plat de riz crémeux, cuit lentement, préparé avec du beurre, de la moelle osseuse et du fromage, et coloré en jaune avec du safran.
L’endroit parfait pour commencer votre excursion dans le nord de l’Italie
Si vous envisagez de visiter le reste du nord de l’Italie, Milan est un point de départ idéal, car la ville dispose d’excellents services de transport, y compris des bus et des trains à grande vitesse.
L’un des meilleurs endroits à visiter est le lac de Côme, à un peu moins d’une heure de route ou à quarante minutes de train de Milan.
Passez la journée à explorer le troisième plus grand lac d’Italie, à flâner autour des magnifiques villas et à vous promener dans les charmantes petites villes.
Vacances à Milan : faire une excursion à Bergame
Bien qu’elle se trouve à seulement cinquante minutes de route de Milan, la merveilleuse ville de Bergame réussit à passer inaperçue, dans l’ombre de sa célèbre voisine.
Ceux qui la visitent découvrent de jolies rues médiévales, des bâtiments anciens et une basilique à couper le souffle.
Explorez la vieille ville avant de prendre le funiculaire pour vous rendre dans la nouvelle ville, où vous pourrez faire du shopping et vous restaurer.
Prendre des vacances à Milan est un bon moyen de découvrir les merveilles de l’Italie. Vous pourrez profiter d’un moment pour vous dépayser avant de continuer votre voyage dans le reste du pays.
Laisser un commentaire