À Milan, vous pouvez visiter quatre splendides demeures historiques construites au tournant du XXe siècle :
- Le Museo Bagatti Valsecchi
- La Casa Museo Boschi Di Stefano
- La Villa Necchi Campiglio
- Le Museo Poldi Pezzoli
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir ce dernier dans un article complet pour Bonjour Milan.
Musée Poldi Pezzoli : sommaire de l’article
Musée Poldi Pezzoli : une maison devenue musée
Saviez-vous qu’à Milan, à quelques pas du Montenapoleone, vous pouvez visiter une Sala d’Armi remplie d’armures de toutes les époques et de tous les lieux ?
Cette salle se trouve à l’intérieur du musée de la maison Poldi Pezzoli et n’est qu’une partie de la collection éclectique laissée par Gian Giacomo Poldi Pezzoli, noble milanais qui a consacré toute sa vie à la collection et à l’art.
Le palais Moriggia Della Porta, aujourd’hui Poldi Pezzoli, avait été acheté par Giuseppe Pezzoli à la fin du XVIIIe siècle.
L’architecte Simone Cantoni l’avait réaménagé en style néoclassique, avec un grand jardin intérieur à l’anglaise remplie de statues et de fontaines.
Entre 1850 et 1853, Gian Giacomo décida de transformer la résidence familiale en musée et chargea Giuseppe Balzaretto de rénover certaines pièces.
Des trésors inestimables
Une salle du premier étage connut un aménagement pour accueillir l’armurerie, en style néogothique.
Viennent ensuite l’escalier et la chambre à coucher en style baroque, l’antichambre en style rocaille français, la chambre noire en style première Renaissance et le cabinet d’étude en style XIVe siècle.
L’éclectisme était très à la mode à l’époque, et Gian Giacomo pensait qu’il conviendrait parfaitement aux espaces qui abriteraient la grande variété de trésors qu’il collectionnait.
L’intérêt de ce musée réside en fait dans l’étendue des centres d’intérêt de Gian Giacomo. Outre les tableaux de grande valeur, ce qui frappe, ce sont les merveilleuses collections d’objets antiques provenant du monde entier.
Parmi les salles, la plus remarquable est le Studiolo Dantesco, le cabinet de travail privé de Gian Giacomo Poldi Pezzoli.
Conçue par Giuseppe Bertini et Luigi Scrosati, cette pièce s’inspire du Moyen Âge et de Dante, représenté dans les fresques et les vitraux réalisés par Bertini lui-même.
Musée Poldi Pezzoli : le musée au fil du temps
Avant sa mort en 1879, Gian Giacomo Poldi Pezzoli confie l’administration de ses biens à son ami le professeur Bertini. Ce dernier est lors directeur de la galerie d’art de Brera. Les droits vont ensuite puis au président de l’Académie des beaux-arts de Brera, poste alors occupé par l’architecte Camillo Boito.
En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, le musée a été fermé et les œuvres ont été mises en sécurité dans des abris antiaériens.
En août 1943, des raids aériens détruisent une grande partie du centre de Milan, endommageant irrémédiablement le bâtiment de la Via Manzoni.
À la fin de la guerre, l’État italien a financé la reconstruction du musée. Les parties les moins endommagées ont pu être récupérées grâce à des photographies, tandis que d’autres, comme la Sala d’Armi d’origine, ont été perdues à jamais.
Une armurerie encore accessible
La collection de l’armurerie est à nouveau accessible au public depuis 2000.
Le souhait de Gian Giacomo que ses trésors soient « à l’usage et au bénéfice du public » est toujours respecté.
Musée Poldi Pezzoli : quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du mercredi au lundi de 10 h à 19 h 30
Le musée Poldi Pezzoli est un incontournable lors d’un séjour à Milan. Vous pourrez découvrir des merveilles et profiter d’une collection unique située au cœur de la ville.
Laisser un commentaire