La visite du musée national des sciences et des technologies Léonard de Vinci de Milan est un voyage à la découverte des progrès techniques et technologiques de la Renaissance à nos jours.
Vous découvrirez les grands moments de l’histoire à travers :
- L’ingénierie
- La navigation
- Les transports
- La conquête de l’espace
Pour Bonjour Milan, je vous emmène sur place à la découverte de ce lieu.
Musée des sciences à Milan : sommaire de l’article
Musée des sciences à Milan : en bref
Installé dans les locaux de l’ancien monastère de San Vittore al Corpo et inauguré en 1953, le musée national des sciences et des technologies Leonardo da Vinci de Milan est le plus grand musée technico-scientifique d’Italie.
Il est dédié à Léonard de Vinci, dont les inventions sont illustrées par la plus grande collection au monde de modèles de machines en bois, aujourd’hui exposés dans les « galeries Leonardo ».
Elles illustrent les recherches et les inventions de Léonard de Vinci, des thèmes militaires aux études sur :
- Les matériaux
- L’anatomie
- La physique
- Le mouvement hydraulique
- L’urbanisme
Une collection énorme à découvrir
Les collections du Musée national des sciences et des technologies Leonardo da Vinci se sont enrichies au fil du temps, couvrant tous les domaines de l’ingéniosité scientifique et technologique de l’homme à toutes les époques : télécommunications, électricité, acoustique, transports terrestres et aériens…
Toutes les sections contribuent à recréer l’histoire du progrès technique de l’homme, dont la ville de Milan est l’illustre protagoniste, toujours à l’avant-garde et toujours en phase avec son temps.
Elle fait notamment partie des premières villes à avoir connu la révolution industrielle à grande échelle et c’est toujours l’une des villes les plus modernes d’Italie et d’Europe.
Musée des sciences à Milan : découvrez les plus grands inventeurs
Parmi les sections les plus importantes du musée figure celle consacrée à l’astronomie, où sont conservé un exemplaire de la lunette de Galilée, des globes célestes de Coronelli, un fragment de Lune et un télescope réfracteur de Merz provenant de l’observatoire astronomique de Brera.
La section consacrée aux trains permet de retracer l’évolution des transports publics, de la calèche à l’omnibus, des voitures à vapeur aux voitures électriques.
Le pavillon du vol part des premiers ballons et des tentatives des frères Wright pour voler jusqu’à l’avènement de l’aviation, où une large place est accordée aux voitures de guerre, jusqu’aux avions de la génération moderne.
Ne ratez pas le pavillon de la marine
Enfin, dans le pavillon de la marine, le Conte Biancamano transatlantique, le sous-marin Toti. Il a été transporté au musée des sciences et de la technologie en 2005.
Enfin, vous trouverez l’European Advanced Generation Carrier, qui, avec ses 30 mètres de haut et sa technologie de pointe, est l’une des grandes fiertés de l’ESA.
Combien coûte l’entrée ?
Pour visiter ce lieu, vous devez compter :
- 10 € par personne
- 7 € 50 pour les enfants entre 3 et 17 ans
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Le lieu reste ouvert :
- Du mardi au vendredi de 10h à 18h
- Le samedi et dimanche de 10h à 19h
La visite du musée national de la science et de la technologie Léonard de Vinci à Milan sera un voyage à travers la science, le progrès et l’inventivité humaine qui, au fil des siècles, ont radicalement changé notre façon de vivre, d’apprendre et d’être en relation avec le monde qui nous entoure.
Laisser un commentaire