Si vous visitez Milan, vous ne pouvez pas manquer le quartier des canaux, ses bars, ses clubs à la mode, mais aussi ses petites boutiques.
Sur place, vous profiterez :
- Des bâtiments modernes alternant avec des bâtiments art nouveau
- Des briques rouges de l’architecture Visconti
- Des graffitis sur les murs en béton
Autant de choses qui font le charme de la ville.
Dans cet article, je vous parle de tout cela.
Canaux de Milan : sommaire de l’article
Que sont les canaux de Milan ?
Les canaux de Milan sont un système navigable qui traverse la capitale lombarde. Autrefois utilisés comme carrefour pour le transport de marchandises, ils s’étendent sur des kilomètres, reliant Milan :
- Au lac Majeur
- Au lac de Côme
- Au fleuve Pô
- Au fleuve Tessin
Un réseau commercial d’une valeur fondamentale pour le développement économique de la ville, auquel le grand Léonard de Vinci a également apporté sa contribution.
Il s’agissait non seulement d’une voie d’eau indispensable au commerce, mais aussi d’une ressource hydrique précieuse pour les champs de toutes les régions environnantes.
Un réseau beaucoup plus vaste
Le système d’origine comportait neuf canaux :
- Le Naviglio Grande
- Le Naviglio Pavese
- Le canal Martesana
- Le Naviglio di Paderno
- Le Naviglio Bereguardo
- Le Navigliaccio (ou Naviglio Vecchio)
- La Cerchia dei Navigli
- Le Naviglio di San Marco
- Le Naviglio Vallone
Aujourd’hui, les trois dernières de la liste n’existent plus et seule la Darsena di Porta Ticinese reste la seule voie d’eau artificielle.
Il a fallu 7 siècles pour achever la construction des canaux, du 12ᵉ au 19ᵉ siècle.
Il s’agissait d’un réseau complexe dont le protagoniste était le Naviglio Grande, construit au XIIe siècle et contrôlé par un système de barrages inventé par Léonard de Vinci lui-même au XVe siècle.
Les canaux de Milan : une histoire qui décrit au fil des siècles
En 1457, Francesco Sforza, seigneur de Milan, ordonna la construction d’un second Naviglio, la Martesana, tandis qu’en 1482, Ludovico il Moro commanda à Léonard un système pour relier le lac de Côme à Milan.
Les ébauches de ses projets peuvent être admirées au Museo dei Navigli.
En 1805, Napoléon a ordonné l’achèvement d’un autre canal, le Naviglio Pavese.
Avec le développement du réseau ferroviaire, l’utilisation des canaux pour le transport des marchandises devient de moins en moins intense, jusqu’à être complètement abandonnée avec l’apparition de l’automobile, les Navigli servant alors principalement à l’évacuation des effluents industriels.
Aujourd’hui, une grande partie des Navigli a été comblée et il ne reste plus que le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese reliés à la Darsena.
Comment s’y rendre ?
Vous pouvez vous rendre sur place en utilisant le système de transports publics. Ainsi, pour rejoindre le lieu, vous devrez emprunter :
- le métro sur la ligne MM2 jusqu’à l’arrêt Porta Genova ou Sant’Agostino
- le bus 2, 3, 9, 47 ou 74
Que sont les canaux de Milan aujourd’hui ?
Ils constituent le cœur de l’un des quartiers les plus colorés, les plus branchés et les plus pittoresques de Milan.
La zone des canaux commence à la Darsena, à la Porta Ticinese, d’où partent les deux voies d’eau.
Une longue promenade avec d’innombrables petits ponts traversant les canaux navigables transforme ces rues en de charmants lieux pour prendre un apéritif, écouter de la musique et profiter de la vie nocturne.
Les canaux de Milan sont un lieu à ne pas rater lors de votre visite de la capitale de la mode. Vous pourrez alors passer un moment au calme, près des canaux, et découvrir l’ambiance magique qui y règne.
Laisser un commentaire