Leonardo Da Vinci a longtemps vécu à Milan.
Lors de votre voyage dans la ville de la mode, vous pourrez voir :
- Le cenacolo
- Castelo Sforzesco
- Pinacoteca ambrosiana
Beaucoup d’autres choses sont à découvrir sur la vie du maître à Milan.
Pour Bonjour Milan, je vous en parle en détail.
Leonardo Da Vinci à Milan : sommaire de l’article
Leonardo Da Vinci à Milan : une histoire de près de 20 ans
Léonard de Vinci a vécu 17 ans dans la ville de Milan, au service de la cour des Sforza. C’est là qu’il a étudié et réalisé plusieurs œuvres qui sont devenues célèbres dans le monde entier.
Il arriva dans la ville de Milan pour le compte de Laurent le Magnifique, qui lui commanda un hommage au duc de Milan, Ludovic le Moro.
Milan était déjà à l’époque un lieu ouvert et florissant pour les innovations scientifiques et technologiques, il est donc facile de comprendre les raisons pour lesquelles Léonard l’a choisie comme ville d’adoption pendant près de 20 ans.
Visiter le cenacolo
Parmi les œuvres les plus célèbres du grand génie, le Cenacolo Vinciano est un véritable chef-d’œuvre de l’histoire de l’art. Le maître toscan a synthétisé et exprimé ses recherches esthétiques et expressives.
Conservée dans l’ancien réfectoire Renaissance du couvent attenant au sanctuaire de Santa Maria delle Grazie à Milan, l’œuvre de Vinci n’est pas une fresque, mais a été réalisée avec une technique mixte à sec sur un enduit.
Grâce à des travaux de restauration qui ont duré vingt ans, nous pouvons aujourd’hui le voir plus ou moins dans sa splendeur d’antan.
Leonardo Da Vinci à Milan : la Sala Delle Asse
La Sala delle Asse, située au rez-de-chaussée du Castello Sforzesco de Milan, est un témoignage intéressant du génie italien.
Appelée ainsi en raison des boiseries utilisées à l’époque des Sforza pour rendre certaines pièces moins froides et plus confortables, la salle représentait la pièce la plus illustre du château.
Après de nombreuses restaurations, il est enfin possible d’admirer de près les monochromes et de découvrir d’autres traces exceptionnelles du dessin préparatoire représentant des fonds de paysages, des troncs, des branches et des feuilles, qui ont émergé lors de l’enlèvement des couches de plâtre des murs.
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du mardi au dimanche de 9 h à 16 h 30
Voir les œuvres de la Pinacoteca Ambrosiana
La Pinacoteca Ambrosiana abrite la plus grande et la plus étonnante collection de folios de Léonard, le Codex Atlanticus, qui est exposé grâce à des expositions thématiques temporaires organisées tous les trois mois.
Depuis le 15 avril 2019, un nouveau site web développé par The Visual Agency en collaboration avec la Veneranda Biblioteca Ambrosiana, est en ligne, permettant aux visiteurs d’avoir une vue d’ensemble du chef-d’œuvre du génie florentin.
Le projet est né de la volonté de rendre accessibles et captivants les thèmes abordés par le Codex Atlanticus.
Les visiteurs peuvent parcourir le Codex en commençant par une vue d’ensemble organisée par sujet traité et année de rédaction des pages, puis plonger dans chaque page individuelle du codex.
Si vous souhaitez visiter la pinacothèque, vous pouvez vous rendre sur place :
- du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Leonardo Da Vinci à Milan : se rendre dans la vigne de Léonardo
Avez-vous déjà visité la splendide Villa de Léonard de Vinci ? À quelques pas de la Cène de Léonard se cache ce joyau incroyable, un lieu unique et incontournable.
En 1498, alors qu’il travaillait encore sur la Cène, Ludovic le Moro offrit à Léonard une vigne en signe de reconnaissance.
Ce lieu magique est ouvert au public. Le vignoble se situe au fond du jardin de la Casa degli Atellani, à l’intérieur du Borgo delle Grazie.
Si vous souhaitez le visiter, sachez que le lieu reste ouvert :
- Tous les jours de 9 h à 18 h
Vous rendre au Musée des Sciences et des Technologies
Le Musée national des sciences et des technologies « Leonardo da Vinci », le plus grand musée technico-scientifique d’Italie, abrite depuis les années 1950 une galerie entièrement dédiée à Léonard de Vinci.
Le musée revient à ses origines en présentant de manière évocatrice les deux collections avec lesquelles il a ouvert au public le 15 février 1953.
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du mardi au vendredi de 10 h à 18 h
- Le samedi et jour férié de 10 h à 19 h
Leonardo Da Vinci est encore très présent à Milan. Lors de votre visite, vous pourrez partir sur les traces de l’inventeur et profiter d’un point de vue complet sur l’histoire du pays.
Laisser un commentaire