L’église de San Maurizio à Milan se cache un peu dans le cœur de la ville.
Cependant, vous pouvez retrouver sur place :
- Un accès rapide à la Cène de De Vinci
- Une part d’histoire de la ville
Mais l’église est surtout agréable puisque vous pourrez vous écarter un peu des foules.
Pour Bonjour Milan, je vous emmène à la découverte de l’édifice.
Eglise de San Maurizio à Milan : sommaire de l’article
Eglise de San Maurizio à Milan : en bref
À Milan, le Corso Magenta est surtout connu des jeunes pour ses nombreux bars et ses petits restaurants savoureux. Il se trouve non loin du Parco Sempione et du Castello Sforzesco et s’entoure de l’élégance des palais milanais du centre-ville.
Mais tout le monde ne sait peut-être pas que la basilique Santa Maria delle Grazie, connue pour la célèbre Cène de Vinci, n’est pas le seul point d’intérêt du quartier. En effet, le Corso Magenta abrite la belle église San Maurizio al Monastero Maggiore.
Si l’extérieur de l’église peut sembler austère et sobre, laissez-vous surprendre par l’intérieur. En passant les portes, vous pourrez découvrir un monde un peu à part.
Une véritable petite œuvre d’art
L’église de San Maurizio al Monastero est surnommée la « chapelle Sixtine » de Milan. Une fois le seuil franchi, vous levez les yeux pour contempler les merveilleuses fresques du XVIe siècle.
Une jubilation de beauté vous attend entre les splendides chapelles, l’orgue à tuyaux, la somptuosité du maître-autel, les chefs-d’œuvre picturaux consacrés à l’histoire du Christ et des saints chrétiens par Bernardino Luini et ses fils.
Une opulence qui contraste avec la simplicité de l’extérieur. En effet, le monastère rattaché à l’église a des origines médiévales et le bâtiment que nous voyons aujourd’hui a été construit au début du XVIe siècle.
Les décorations intérieures, très endommagées au cours des siècles, ont été restaurées à partir des années 1880.
C’est notamment grâce au mécénat de la Banca Popolare di Milano que la restauration, qui s’est poursuivie jusqu’en 2015, a été achevée, afin qu’aucun de ces trésors ne soit perdu.
Eglise de San Maurizio à Milan : entre histoire et curiosités
La capitale regorge de monuments et d’œuvres d’une valeur artistique, historique et culturelle inestimable, mais parmi ceux-ci, une place d’honneur revient à la splendide chapelle Sixtine, célèbre pour sa gigantesque fresque, réalisée par Michel-Ange, du Jugement dernier et pour son plafond entièrement décoré.
Pourtant, peu de gens savent que la ville de Milan peut également se vanter d’avoir sa propre « chapelle Sixtine », appelée ainsi en raison de la magnificence des ornements et de la contribution des artistes qualifiés qui y ont travaillé.
Il suffit de penser, par exemple, aux cycles de fresques réalisés par l’atelier de Bernardino Luini avec des épisodes bibliques et la vie du Christ, parmi lesquels se distingue la belle fresque de l’Arche de Noé.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h 30
L’église de San Maurizio à Milan est un incontournable si vous visitez les lieux religieux de la ville. Sur place, vous pourrez profiter des différents lieux sacrés et passer un moment inoubliable à Milan.
Laisser un commentaire