Si vous comptez visiter les basiliques de Milan, je vous conseille de vous rendre :
- À la basilique di Sant’Ambrogio
- À la basilique di San Lorenzo Maggiore
Mais vous pourrez aussi découvrir les traces d’une ancienne basilique sous les restes du Duomo.
Préparez-vous à un voyage sans précédent autour des édifices de la ville.
Basilique Milan : sommaire de l’article
Basilique Milan : partir à la découverte de Sant’ambrogio
Commençons notre voyage à la Basilica di Sant’Ambrogio, sans doute l’édifice religieux le plus important de la ville après le Duomo.
Construite à partir du IXe siècle, la basilique de Sant’Ambrogio a fait l’objet d’un important projet de rénovation et d’agrandissement par Donato Bramante.
L’extérieur de la structure est très particulier et fascinant, tandis que l’intérieur est résolument plus simple. C’est un monument unique à visiter et vous ne pourrez qu’être impressionné par le côté majestueux de ce lieu.
Quels sont les horaires d’ouverture de la Basilique de Sant’Ambrogio ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Tous les jours de 8 h à 12 h et de 15 h à 19 h
Continuer votre visite à la basilique San Lorenzo Maggiore
La Basilique de San Lorenzo Maggiore, l’une des plus belles églises de Milan, est célèbre pour la belle et ancienne colonnade qui se trouve devant sa façade.
L’édifice a des origines qui remontent à l’époque romaine et détient encore aujourd’hui le record du plus grand bâtiment à plan central de tout l’Occident.
L’intérieur, dont l’aspect date des restaurations de la fin du XVIe siècle, contient quelques curiosités telles que :
- Une copie de la Cène de Léonard de Vinci
- La chapelle souterraine de Sant’Aquilino
- D’intéressantes mosaïques paléochrétiennes datant du VIe siècle
Quelles sont les heures d’ouverture de la Basilica di San Lorenzo Maggiore ?
Vous pouvez visiter le lieu :
- Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30
- Le samedi et le dimanche de 9 h à 19 h
Basilique Milan : l’incroyable San Carlo Al Corso
Si vous ne voulez pas manquer l’une des plus belles églises de Milan, vous pouvez vous rendre sur le Corso Vittorio Emanuele, où se trouve la Basilica di San Carlo al Corso.
Celle-ci est de style néoclassique, inspirée du Panthéon de Rome. Impossible de rater cet édifice religieux qui occupe la place. Et si vous êtes impressionnés par l’extérieur, attendez de voir l’intérieur des lieux. Une découverte qui ne pourra que vous impressionner.
Quels sont les horaires d’ouverture de la Basilica di San Carlo al Corso ?
Le lieu reste ouvert :
- Du lundi au samedi de 7 h à 12 h et de 16 h à 20 h
- Le dimanche de 9 h 30 à 13 h et de 16 h à 22 h
L’incontournable Duomo
À l’ombre de la Madunina, des milliers de touristes et de Milanais affluent chaque jour, ne pouvant s’empêcher de lever les yeux vers la façade de marbre blanc et les milliers de flèches.
Le Duomo a été construit sur le site de la basilique de Santa Tecla, dont les vestiges peuvent être visités dans le sous-sol.
On y trouve également un ancien baptistère du IVe siècle où saint Ambroise baptisa saint Augustin en 387.
Parmi les sculptures les plus intéressantes, on trouve celle de saint Barthélemy portant, drapée comme une étole, sa peau en référence à son martyre.
Les terrasses sont absolument à ne pas manquer : on peut s’y promener, entouré de pinacles et de flèches et observer la ville d’en haut. Si vous souhaitez en savoir plus sur le lieu, j’ai consacré un article complet sur le sujet pour Bonjour Milan.
Basilique Milan : finir votre visite à la basilique de San Simpliciano
La basilique de San Simpliciano est d’origine paléochrétienne. Elle fut l’une des quatre basiliques fondées par saint Ambroise au IVe siècle après J.-C.
Elle fut achevée par le successeur d’Ambroise, saint Simplicien, qui y plaça les restes des martyrs d’Anaunia.
Des modifications ultérieures ont eu lieu aux VIe, VIIe, XIe et XIIIe siècles. L’aspect actuel remonte à l’époque romane.
À l’intérieur, la partie la plus ancienne est le Sacello dei Martiri dell’Anaunia, une basilique à croix latine avec une abside semi-circulaire, datant probablement du IVe siècle.
Lors de votre découverte de Milan, vous pourrez profiter des différentes basiliques qui se trouvent sur place. Vous pourrez ainsi découvrir la ville sous un autre angle.
Laisser un commentaire