Si vous souhaitez vivre des expériences insolites à Milan, vous allez en avoir pour votre compte !
La ville vous propose :
- Des balades dans le vignoble de De Vinci
- Une visite dans le musée le plus atypique du monde
- Une descente dans l’une des cryptes les plus anciennes d’Europe
Mais sur place, vous aurez d’autres choix qui s’offrent à vous.
Je vous en parle en détail dans cet article pour Bonjour Milan !
C’est parti !
Activité insolite à Milan : sommaire de l’article
Activité insolite à Milan : visiter la casa degli Atellani
Que la vie de Léonard de Vinci soit étroitement liée à la ville de Milan est bien connu. Cependant peu de gens connaissent ce lieu fascinant.
En 1498, Ludovic le Moro, duc de Milan, offrit à Léonard de Vinci un vignoble que le maître affectionnait particulièrement.
La vigne se situait au milieu des champs, à l’extrémité de la Casa degli Atellani, une maison de la Renaissance.
Avec les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le vignoble se voit enseveli sous les décombres.
Grâce à un important travail de récupération et de recherche, le vignoble sort à nouveau de terre et, grâce également à des études de génétique botanique, replanté à l’identique.
Heureusement pour nous, depuis 2015, les propriétaires de la Casa degli Atellani ont décidé d’ouvrir les portes de cette magnifique demeure, du jardin et du vignoble au public.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du mardi au dimanche de 9 h à 18 h
Parcourir les allées du Musée Branca
Parmi les lieux insolites de Milan, je ne pouvais pas ne pas inclure le Musée Branca. La distillerie de Fernet Branca et de Brandy Stravecchio se trouve encore au centre de Milan.
L’usine conçue par l’ingénieur Merlini, et construite entre 1908 et 1913 dans ce qui était alors une zone suburbaine, couvre une superficie de plus de 23.000 mètres carrés et abritait les activités de production.
En 2009, le musée Branca a ouvert ses portes, occupant plus de 1 000 mètres carrés, où il est possible de voir ce qu’était le cycle de production au milieu du XIXe siècle.
Sur les murs, on peut admirer quelques calendriers réalisés de 1886 à 1913 et quelques-unes des nombreuses affiches promotionnelles signées par les plus grands artistes de l’époque.
Activité insolite à Milan : descendre dans la crypte du Saint-Sépulcre
Tout le monde ne sait peut-être pas que Milan conserve également des vestiges de l’époque romaine et médiévale, lorsque la ville s’appelait Mediolanum.
Le Forum de la ville romaine se trouve à l’emplacement actuel de la bibliothèque Ambrosienne et de la Bourse. C’est là que se trouvait en 1030 une église dédiée à la Sainte Trinité.
Cette église comportait une partie hypogée, véritable église souterraine, où était placée une copie du tombeau du Christ.
La restauration de cette crypte a commencé il y a plusieurs années et elle n’a été ouverte au public pour la première fois qu’à la mi-2016.
C’est un lieu très évocateur où coexistent le Milan romain et le Milan médiéval. Léonard de Vinci a visité le Saint-Sépulcre à de nombreuses reprises pendant les 20 années où il était au service de Ludovic le Moro.
Se perdre dans le labyrinthe de Pomodoro
Saviez-vous qu’il existe un labyrinthe secret à Milan ? Il s’agit du labyrinthe Pomodoro, situé au sous-sol du siège de Fendi, là où se trouvaient autrefois les turbines de Riva-Calzoni.
C’est un trésor inconnu que Pomodoro a achevé en 2011, lorsque sa Fondation a déménagé et que l’œuvre est restée là, enfermée sous terre.
Vous ne trouverez pas de réponses ici, mais seulement des questions qui peuvent vous pousser à chercher ces mêmes réponses. De quoi passer un moment exceptionnel en famille lors d’une journée insolite à Milan.
Activité insolite à Milan : finir votre visite au Planetario Civico
Ce petit planétarium, situé dans les jardins Indro Montanelli à Porta Venezia, a été conçu par Portaluppi et financé par l’éditeur Ulrico Hoepli qui en a fait don à la ville de Milan en 1929.
Le Planétarium est ensuite inauguré en 1930. L’observation du ciel se fait à l’aide d’un télescope Zeiss et une série d’activités et de conférences ouvertes au public sont organisées.
Le planétarium a ensuite connu une période de fermeture pendant la guerre et a rouvert en 1949. Depuis les années 1990, le système multimédia se voit amélioré et mis à jour, ce qui se poursuit encore aujourd’hui.
C’est actuellement le plus grand planétarium d’Italie et c’est vraiment un endroit magique. Pratiquement tous les jours, il y a des observations du ciel et diverses conférences thématiques.
Il y a de nombreux endroits insolites à visiter à Milan. Pour un séjour réussi, je vous conseille d’en voir un ou deux afin de donner à votre visite une toute autre ampleur.
Laisser un commentaire