Visiter la Lombardie vous oblige à découvrir certains lieux incontournables.
Lors de votre visite, vous pourrez vous rendre :
- À Milan
- Au lac de Côme
- Au lac Majeur
Mais d’autres lieux sont tout aussi importants à voir.
Aujourd’hui, pour Bonjour Milan, je vous en parle dans le moindre détail.
Visiter la Lombardie : sommaire de l’article
Visiter la Lombardie : Milan
Connue pour être un important centre financier et une ville internationale et cosmopolite, Milan est aussi une destination incontournable pour sa beauté architecturale et picturale.
Le symbole de la ville est sans aucun doute le Duomo, l’une des églises les plus grandes et les plus majestueuses de notre péninsule.
Depuis le Duomo, il est facile de rejoindre la Galleria Vittorio Emanuele II, construite au milieu du XIXe siècle.
La Galleria abrite actuellement des boutiques de grandes marques, des bars historiques et des restaurants haut de gamme.
Une ville remplie d’œuvres d’art
La ville conserve des chefs-d’œuvre inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve notamment « La Cène » de Léonard de Vinci, qui se trouve au musée du Cénacle de Vinci.
L’itinéraire artistique et culturel se poursuit avec la visite du château Sforzesco et de la Pinacothèque de Brera, qui abrite de nombreux chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art italien.
N’oubliez pas que Milan est aussi une ville dynamique et moderne, qui regorge de restaurants et de clubs et propose un vaste programme d’événements.
Se rendre au lac de Côme
Le lac de Côme a captivé au fil des siècles tous ses visiteurs grâce à la beauté de ses paysages.
Le lac a la forme d’un « Y inversé ». Les villes de Côme et de Lecco étant situées aux extrémités sud des deux branches, tandis que le bassin de Colico se trouve au nord.
Le long de ses rives se trouvent des villes à l’histoire ancienne, comme Côme et Lecco, mais aussi de petits villages romantique.
Bellagio, surnommée la « perle du lac », doit être citée parmi les lieux les plus charmants. Bellagio se trouve dans le Triangle Larian et offre à tous ses visiteurs une expérience vraiment unique.
Visiter la Lombardie : découvrir le lac Majeur
Le lac Majeur ou Verbano est un lac préalpin situé entre la Lombardie, le Piémont et la Suisse. La beauté des paysages qui entourent ce plan d’eau fait de cette région l’une des plus fréquentées de Lombardie.
Mais le lac Majeur ne se contente pas de posséder un riche patrimoine naturel. Il abrite aussi d’anciens villages et de splendides villas entourées de jardins.
Sur la rive lombarde du lac, une halte s’impose à Angera, pour découvrir sa belle Rocca, et à Luino, où l’on peut admirer de nombreuses villas Art nouveau.
Sur la rive piémontaise, Stresa, surnommée « la perle du lac Majeur » en raison de sa beauté, mérite une visite.
La commune de Stresa possède également sur son territoire l’archipel des îles Borromées, composé de l’Isola Madre, de l’Isola Bella et de l’Isola dei Pescatori.
Partir dans les rues calmes de Bergame
La ville de Bergame a réussi à préserver jusqu’à aujourd’hui les murs d’enceinte d’origine vénitienne qui ont été déclarés site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville est aujourd’hui divisée par les murs en deux parties différentes, la « ville basse » et la « ville haute », deux zones qui sont reliées par des escaliers connus sous le nom de « Scorlazzini » et par un funiculaire.
Les principaux sites d’intérêt historique sont situés dans la « ville haute », en particulier sur la Piazza Vecchia, qui abrite la fontaine Contarini, le Palazzo della Ragione et la Tour Civique.
Finir votre visite à Mantova
Considérée comme un véritable joyau de la Renaissance italienne, Mantova est une ville au riche patrimoine architectural.
La ville s’inscrit, avec Sabbioneta, sur la liste des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son centre historique est véritablement riche en trésors.
Parmi les premiers arrêts à faire, on trouve le Palazzo Ducale, qui fut la résidence officielle de la famille Gonzague, qui régna sur la ville pendant plus de quatre siècles.
Un autre site à visiter à Mantoue est sans aucun doute le Palazzo Te, construit au milieu du XVIe siècle à la demande de Frédéric II Gonzague, qui voulait un palais pour ses loisirs.
Le cœur de la ville est la Piazza Sordello qui abrite les principaux édifices symbolisant le pouvoir politique et religieux. On y trouve :
- La cathédrale
- Le palais épiscopal
- Le palais Acerbi
- Le palais du Capitole
Visiter la Lombardie est une expérience unique qui vous permet de voir des lieux importants de l’Italie. De la jeunesse des rues de Milan au calme des chemins du lac de Côme, vous passerez des vacances exceptionnelles dans cette magnifique région d’Italie.
Laisser un commentaire