La tour Unicredit est un véritable monument moderne à Milan.
Sur place, vous pourrez :
- Admirer cette œuvre architecturale
- Vous rendre au sommet de celle-ci et profiter d’une vue sur la ville
Rentrons tout de suite dans les détails de ce lieu incontournable de Milan.
La tour Unicredit : sommaire de l’article
Tour Unicredit : en bref
Conçu par l’architecte argentin César Pelli, l’inauguration du bâtiment a lieu en 2014 dans le cadre du projet Porta Nuova.
Celui-ci a révolutionné le visage de la zone située entre la porte Zanoja, la Porta Garibaldi et la Piazza Della Repubblica.
La tour se situe sur la moderne Piazza Gae Aulenti. Elle abrite le siège du groupe bancaire Unicredit, qui compte environ 4 000 employés.
Une tour immense
La tour mesure 231 mètres de hauteur jusqu’à la flèche caractéristique. Cette dernière connue sous le nom de Spire renferme une antenne.
Elle est censée évoquer les flèches caractéristiques de la cathédrale de Milan. La tour se compose en fait de trois bâtiments de hauteurs différentes qui se referment en demi-cercle.
Après la tour Isoaki, Unicredit est le deuxième gratte-ciel le plus haut d’Italie.
Cependant, si l’on considère la classification internationale, la tour est le plus haut gratte-ciel de Milan.
La tour Unicredit : l’innovation rencontre le renouvelable
La tour, ainsi que les deux tours adjacentes plus petites, est constituée d’une enveloppe recouverte d’une membrane de verre.
La structure porteuse est faite de béton à haute résistance spécialement conçu par Holcim. Au niveau de la rue, les tours se parent de pierre.
Les formes étroites et incurvées des bâtiments s’enroulent en demi-cercle autour de la nouvelle Piazza Gae Aulenti, qui a également été conçue par l’architecte César Pelli comme un véritable complément aux tours.
Toutes les tours possèdent la norme Leed Gold, la norme mondiale pour les bâtiments respectueux de l’environnement.
Des matériaux adaptés à l’environnement
De tous les éléments architecturaux de la tour Unicredit, la flèche de 80,5 mètres de haut se distingue, placée au sommet de la plus haute tour, excentrée par rapport au centre de gravité du bâtiment.
La forme cylindrique effilée en spirale ouverte se compose à 10 % de verre et à 90 % de tôle prépercée, dont 50 % d’acier inoxydable, conçue pour mieux résister à l’impact du vent et des intempéries.
Deux systèmes électriques se trouvent sur la flèche, l’un pour éviter la formation de glace sur le revêtement, l’autre pour la signalisation et l’éclairage architectural.
En plus de l’éclairage nocturne constant, entièrement recouvert de LED, la flèche peut prendre différentes couleurs en fonction des célébrations.
La tour Unicredit : quelques faits intéressants
Le sommet de la tour est accessible par un ascenseur en 40 secondes. Depuis ce point surélevé, vous profitez d’une visibilité sur 10 km de distance.
En 2012, la tour Unicredit a été classée huitième parmi les dix plus beaux bâtiments de tous les temps selon l’Emporis Skyscraper Award, un prix d’excellence architecturale qui établit chaque année le « meilleur nouveau gratte-ciel en termes de design et de fonctionnalité ».
La flèche a été transportée au sommet de la tour Unicredit à l’aide d’un hélicoptère américain Super Puma par l’équipe suisse de spécialistes d’Eagles Helicopter.
Si vous ne pouvez rentrer dans le bâtiment que lors de certains évènements, le lieu reste un endroit à visiter lors de votre séjour à Milan.
Que faire à Milan en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Milan.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Milan !
Laisser un commentaire