Sur la Piazza Santo Stefano, à quelques pas du Duomo, se trouve le Santuario di San Bernardino Alle Ossa.
Une fois l’entrée franchie, vous découvrirez :
- Un lieu culte ayant plus de 400 d’histoire
- Un endroit les plus étrange de Milan
- Un sanctuaire très visité dans la capitale de la mode
Mais le San Bernardino Alle Ossa c’est aussi une véritable œuvre architecturale.
Dans cet article pour Bonjour Milan, je vous en parle dans les moindres détails.
Santuario Di San Bernardino Alle Ossa : sommaire de l’article
Santuario di San Bernardino Alle Ossa : quand la mort devient art
Sous une fresque de 1695 intitulée « Triomphe des âmes dans un vol d’anges », les murs sont décorés de crânes et d’ossements humains.
Un triomphe de l’art macabre mêlé au rococo qui fait de San Bernardino Alle Ossa l’un des endroits les plus fascinants au monde.
L’ossuaire de Kutná Hora, en République tchèque, est très semblable, par son talent et son souci du détail, au Santuario di San Bernardino Alle Ossa. Toutefois, les deux lieux restent très différents.
Des origines se perdant dans les méandres du temps
L’ossuaire a des origines très anciennes, estimées au XIIIe siècle, et la légende veut que les restes humains appartiennent à des martyrs chrétiens tués par des hérétiques ariens à l’époque de saint Ambroise.
En réalité, la théorie la plus crédible est celle qui attribue les os et les crânes à des patients décédés dans l’ancien hôpital de Brolo.
Dans les années 1600, l’ossuaire a fait l’objet d’une rénovation radicale pour devenir ce que nous pouvons encore admirer aujourd’hui.
La disposition particulière des os représente le caractère éphémère de la vie et a été créée par un groupe de moines voués au culte de la mort et à l’autoflagellation.
Des secrets bien cachés
Ce n’est là qu’un des secrets que cache cette église. La crypte, qui ne peut malheureusement pas être visitée, peut être aperçue à travers un treillis doré devant l’autel.
C’était l’entrée du sépulcre des Disciplines. Il s’agit d’une salle pentagonale composée de 21 niches en forme de sièges sur lesquels se trouvent les corps des frères défunts.
Un trou, au centre de la pièce, permettait d’évacuer les liquides de décompression, ne laissant que les os des morts enveloppés dans un habit.
Cette pièce du San Bernardino Alle Ossa est un endroit où vous auriez tous peur de vous aventurer dans l’obscurité !
Quelques informations supplémentaires pour visiter San Bernardino Alle Ossa
Le San Bernardino Alle Ossa ouvre gratuitement :
- Tous les jours de 8 h à 18 h
Le samedi, l’ouverture se fait à 9 h 30.
Il va sans dire que la visite d’un tel lieu exige le plus grand respect. Je vous conseille donc d’éteindre vos appareils électroniques et de vous couvrir si vous souhaitez visiter ce lieu.
Le San Bernardino Alle Ossa est un endroit à ne pas manquer si vous avez le cœur bien accroché. Avec une architecture faite d’os humain, c’est probablement l’une des curiosités les plus incroyables que vous pourrez voir à Milan.
Laisser un commentaire