Comme dans toutes les grandes villes du monde, Milan possède également un quartier chinois.
Dans celui-ci, vous retrouvez :
- Des restaurants incontournables
- Des magasins à prix abordables
- Un centre commercial atypique
Aujourd’hui, pour Bonjour Milan, je vous emmène au cœur de Chinatown !
Quartier chinois de Milan : sommaire de l’article
Quartier chinois de Milan : un peu d’histoire
L’histoire de la communauté chinoise de Milan commence dans les années 1920, lorsqu’un premier groupe de personnes originaires de la région pauvre du Zhejiang arrive dans la ville.
Aujourd’hui encore, 90 % des immigrés proviennent de cette zone de grande inégalité. Dans la capitale lombarde, ces hommes et ces femmes ont choisi de s’installer dans une zone qui favorisait la concentration des ateliers dans les cours des maisons : la via Canonica et les rues adjacentes.
Les premières activités étaient liées au travail de la soie, puis se sont étendues à l’habillement et à la maroquinerie.
À partir de la fin des années 1990, le boom a commencé, avec l’explosion de centaines de commerces de détail. Le quartier chinois que nous connaissons aujourd’hui est né.
Via Paolo Sarpi, le cœur de Chinatown
Via Paolo Sarpi est l’artère centrale de Chinatown. Réaménagée entre 2010 et 2011, c’est aujourd’hui une agréable rue piétonne avec des pavés de pierre, des parterres de fleurs et des espaces verts.
À deux pas de la Piazza Gae Aulenti, des immeubles et des gratte-ciels du nouveau Milan, la rue regorge de magasins de technologie, de vêtements et d’alimentation.
Quartier chinois de Milan : que voir dans ce quartier ?
Une promenade dans le quartier chinois est en soi suggestive, en raison de l’atmosphère particulière qui y règne.
Les nombreuses boutiques du quartier chinois de Milan sont l’une des destinations de shopping les plus populaires de la ville, où l’on peut faire de véritables bonnes affaires.
Je vous recommande également de faire un tour à l’Oriental Mall, un centre commercial de cinq étages où vous pourrez acheter :
- Des épices
- Du matcha
- Des algues
- Du tofu
Le quartier devient encore plus intéressant pendant le Nouvel An chinois, en février, lorsqu’il est animé par des événements, des spectacles et le défilé traditionnel coloré.
Les restaurants à ne pas rater
La variété de l’offre gastronomique milanaise est inégalée : il y a ceux qui préfèrent les plats plus traditionnels et ceux qui aiment plutôt explorer les saveurs d’autres cultures, préférant par exemple un bon plat de sushi dans un restaurant japonais.
Mais que peut-on manger dans le quartier chinois ? Tout d’abord, un arrêt à la Ravioleria Sarpi s’impose pour goûter le meilleur de la cuisine de rue orientale.
Ici, vous découvrirez :
- Des dumplings faits maison
- Des rouleaux traditionnels
- Des Banh Bao délicieux et garnis
Vous pouvez également commander une fondue chinoise au Little Lamb ou, après le repas, déguster un bubble tea au Chateau Dufan.
Comment se rendre dans le quartier chinois de Milan ?
Depuis la gare Centrale vous pouvez rejoindre le quartier chinois en quelques minutes. Pour cela, il vous suffit de vous arrêter :
- À Monumentale sur la ligne lilas ou Moskova sur la ligne verte du métro
- Prendre les bus M2 ou M3
Le quartier chinois de Milan vous offre de nombreux lieux à visiter et une cuisine typique de l’Asie du Sud. Lors de votre voyage, vous pourrez découvrir ce lieu et vous laisser transporter à l’autre bout du monde.
Que faire à Milan en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Milan.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Milan !
Laisser un commentaire