Il n’est pas toujours simple de savoir quand aller à Milan.
Dans cet article, je vous conseille sur :
- La meilleure période pour visiter la ville
- Milan au fil des saisons
Mais pour en savoir plus, je vous conseille de porter toute votre attention sur l’ensemble de cet article.
Quand aller à Milan : sommaire de l’article
Quelle est la meilleure période pour aller à Milan ?
Les meilleures périodes pour se rendre à Milan se situent entre mai-juin et septembre-octobre. Cependant, j’ai une préférence pour juin et septembre. Entre janvier-février et septembre-octobre, il y a la Fashion Week, et en avril le Salone del Mobile.
Le climat est tempéré humide, avec une importante amplitude thermique annuelle, caractérisée par des hivers froids et humides et des étés chauds et étouffants.
Les précipitations sont réparties tout au long de l’année, bien que la période la plus humide soit le printemps. De mai à août, des orages d’après-midi ou de soirée sont possibles.
L’été milanais peut être très chaud et étouffant. Juin est certainement le meilleur mois de ce point de vue, car il est facile de trouver des journées ensoleillées, mais avec une température supportable.
Quand aller à Milan : visiter lors de la période la moins chère
Il est difficile de dire quelle est la période la moins chère pour visiter Milan : toutes les saisons offrent des raisons différentes d’attirer les touristes, et il est difficile de trouver une période moins fréquentée que d’autres.
Néanmoins, les mois d’automne et d’hiver constituent le meilleur choix d’un point de vue économique, s’ils ne coïncident pas avec des événements importants en ville.
Découvrir la ville au printemps
La ville au printemps s’épanouit. La saison commence avec un temps encore instable, mais de la mi-avril à la fin mai, la ville vous offrira de belles journées ensoleillées avec des températures douces et agréables.
Il n’est cependant pas rare de rencontrer des pluies et des averses, les perturbations atlantiques étant assez fréquentes.
Mais c’est certainement la meilleure saison pour visiter Milan : vous pourrez en profiter pour visiter le Duomo et les Terrasses ou découvrir la ville à pied, en profitant du climat favorable.
Vous pourrez également faire de longues et agréables promenades dans la verdure des parcs et jardins de la ville, comme le parc Sempione ou les jardins de Guastalla.
Quand aller à Milan : Milan en été
L’été milanais est chaud et étouffant, et plutôt ensoleillé. La chaleur est exacerbée par l’humidité et la mauvaise ventilation, conditions typiques de la vallée du Pô. Cependant, des orages peuvent souvent éclater dans l’après-midi et le soir.
Visiter la ville en cette saison peut s’avérer un véritable tour de force, mais ne vous découragez pas, vous pouvez en profiter pour découvrir la ville sans le chaos qui la caractérise en d’autres saisons.
De nombreux événements illuminent aussi les soirées et les nuits milanaises. Il y a les soirées cinéma en plein air, les concerts d’été et l’Estate Sforzesca, avec des spectacles de danse, des concerts et des pièces de théâtre qui animent le Cortile delle Armi du Castello Sforzesco.
En outre, la saison est idéale pour faire des excursions dans les environs.
Se rendre à Milan en automne
L’automne à Milan peut offrir quelques belles journées ensoleillées, avec des températures douces de septembre à début octobre, puis, à partir de novembre, le temps devient gris et pluvieux.
L’automne est la saison la plus humide de l’année, non pas tant à cause des jours de pluie, mais plutôt parce que la pluie a tendance à durer de nombreuses heures, parfois même toute la journée.
Vous pouvez profiter des beaux jours pour faire de belles promenades dans les parcs de la ville, pour les admirer dans leurs belles couleurs d’automne ou bien vous pouvez en profiter pour visiter l’un des beaux musées de Milan.
Milan en hiver : une saison moins agréable
L’hiver à Milan est plutôt froid, humide et gris, avec des températures souvent proches de zéro et un ciel couvert pendant de longues périodes.
Le brouillard, autrefois très fréquent, est devenu assez rare dans la ville. L’hiver est la saison relativement la plus sèche de l’année. La neige tombe aussi chaque année, mais elle n’est jamais trop abondante.
Cependant, visiter Milan pendant cette saison peut encore vous réserver de belles surprises, surtout si vous voyagez durant la période de Noël.
Presque toutes les périodes sont bonnes pour visiter la magnifique ville de Milan. Vous pourrez alors adapter votre voyage et profiter d’un moment découverte dans la ville.
Laisser un commentaire