La Piazza Gae Aulenti est un lieu culturel et économique à Milan.
Sur place, vous trouvez :
- Le Bosco Verticale
- Une place récente et appréciée des Milanais
Aujourd’hui, je vous propose de vous rendre dans ce lieu exceptionnel à Milan.
C’est parti !
Piazza Gae Aulenti : sommaire de l’article
Piazza Gae Aulenti : en bref
La construction de la Piazza Gae Aulenti fait partie du vaste projet de réaménagement de Milan réalisé grâce aux fonds de l’Expo 2015.
Le quartier de Porta Nuova, qui était auparavant plutôt négligé et peu sûr, est aujourd’hui l’un des centres névralgiques de la vie nocturne milanaise.
Le projet de cette nouvelle place futuriste a été confié à l’architecte argentin César Pelli, et les travaux ont été inaugurés en grande pompe le 8 décembre 2012.
Elle a été immédiatement dédiée à Gae Aulenti, le célèbre designer et architecte italien qui venait de décéder le 31 octobre de la même année.
L’une des magnifiques places de Milan
La place est circulaire, d’un diamètre d’environ 100 mètres, et surélevé. On y accède depuis le Corso Como ou Porta Nuova.
Le niveau supérieur est entouré de gratte-ciel et de magasins, tandis que le niveau inférieur abrite :
- Un supermarché
- Plusieurs bars/restaurants
- Un accès au métro.
Je vous conseille d’arriver par le Corso Como, qui est pour moi l’entrée la plus marquante. Un escalier bordé de boutiques de luxe vous mènera à un passage couvert, d’où vous pourrez jeter un premier coup d’œil à la tour Unicredit.
Piazza Gae Aulenti : un paradis architectural
La Piazza Gae Aulenti est un véritable paradis pour les amateurs d’architecture, qui pourront la photographier sous tous les angles possibles.
Le bâtiment principal est la tour Unicredit qui, avec ses 231 mètres, est le gratte-ciel le plus haut de Milan et de toute l’Italie.
D’autres gratte-ciels sont également remarquables, comme :
- La Torre Diamante
- La Unipol Tower
- Le complexe résidentiel Torre Solaria
Au centre de la place se trouvent trois immenses trous, d’où l’on peut observer les allées et venues des touristes et des travailleurs en bas.
Vous pourrez également voir l’Arbre solaire, une lampe à LED qui se recharge pendant la journée pour produire des effets de lumière impressionnants lorsque le soleil se couche.
Ne ratez pas le Bosco Verticale
Passez devant la tour Unicredit et tournez à gauche. Le Bosco Verticale, le complexe résidentiel de luxe le plus célèbre et le plus discuté de Milan, apparaîtra devant vous.
Inaugurés en 2014, ces deux gratte-ciels ont la particularité d’être presque entièrement recouverts de plantes et d’arbres, plus de 2000 espèces.
Un projet unique en son genre, bien que désormais copié un peu partout, conçu par l’architecte Stefano Boeri et visant à la reforestation urbaine.
Les prix de ces appartements sont très élevés. En effet, les immeubles sont principalement habités par des footballeurs, des architectes, des entrepreneurs et des créateurs de mode.
Mais ce ne sont certainement pas eux qui entretiennent les plantes. En effet, le jardin est géré par une équipe d’experts, ainsi que par un système d’irrigation complexe.
Piazza Gae Aulenti : une plantation complexe
Même la disposition des plantes n’est pas aléatoire, mais conçue en fonction de l’exposition au soleil, de l’étage sur lequel elles se trouvent, et pour avoir le meilleur impact visuel possible.
La beauté de ces bâtiments, qui ressemblent davantage à une œuvre d’art, réside en fait dans le fait que leur aspect change en fonction des saisons, car les plantes fleurissent au printemps et perdent leurs feuilles à l’automne.
Je vous recommande donc d’y retourner à différentes périodes de l’année.
Un large espace vert face à la place
Un immense espace vert s’ouvre devant le Bosco Verticale, contrastant avec le bleu et la brique des gratte-ciels.
Ce parc est également très récent, puisqu’il date seulement de 2018, et est le troisième plus grand parc de Milan, après le Parco Sempione et le Parco Indro Montanelli à Porta Venezia.
Il abrite environ 500 arbres et plus de 100 000 plantes de 100 espèces différentes. L’idée de base est cependant celle d’un espace récréatif pour tous.
De là, on a une belle vue sur l’ensemble du complexe, ainsi que sur le nouveau Palazzo della Regione, qui a remplacé le siège historique de Pirellone en 2011.
Piazza Gae Aulenti : comment s’y rendre ?
La Piazza Gae Aulenti se situe au nord du centre de Milan, à côté de la station Porta Garibaldi et au début du Corso Como, facilement accessible par les transports publics.
- En métro, l’arrêt est Porta Garibaldi, sur les lignes M2 (verte) et M5 (rose)
- En tramway, vous pouvez vous y rendre grâce aux lignes 10 et 33
Piazza Gae Aulenti est un lieu à découvrir lors de votre visite à Milan. Vous pourrez alors profiter d’un moment au calme entouré de verdure et d’immeubles.
Laisser un commentaire