Certaines peintures sont incontournables lorsque vous vous rendez à Milan.
Vous pourrez voir :
- La Madonne de Brera
- Thésée tuant le Minotaure
- La Cène
Mais d’autres œuvres sont incontournables en ville.
Partons à la découverte des peintures à ne pas manquer à Milan.
Peinture à Milan : sommaire de l’article
Peinture à Milan : la Madonne de Brera
Nous voyons ici le premier élément d’un thème commun : des représentations de la Madone avec l’Enfant Jésus.
Cependant, il s’agit probablement d’une scène profondément personnelle pour Giovanni Bellini, l’artiste derrière cette œuvre.
En effet, les traits du visage de la Vierge suggèrent qu’elle ressemble à l’épouse du duc, Battista Sforza. Cette dernière est morte peu après avoir donné naissance à son fils.
La Madone de Brera illustre la fascination de Giovanni Bellini pour l’architecture, la lumière et la géométrie.
Mais le plus important, c’est peut-être que cette œuvre, ainsi que de nombreuses œuvres d’art chrétiennes de la Renaissance, se distingue par les qualités très humaines des figures saintes.
Thésée tuant le Minotaure
S’éloignant des scènes religieuses, nous avons aussi des exemples de scènes célèbres de la mythologie.
Par exemple, dans ce cas, nous voyons l’histoire de la mythologie grecque de Thésée tuant le Minotaure sur l’île de Crète.
Les récits mythologiques étaient les préférés des artistes de la Renaissance. De plus, Thésée est l’un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque.
L’événement le plus célèbre de Thésée est sa lutte contre le redoutable Minotaure en Crète, dans le but de mettre fin au tribut athénien aux Minoens.
L’artiste à l’origine de cette peinture est Giovanni Battista Cima da Conegliano.
Peinture à Milan : Madonna Del Roseto
Luini s’est imposé comme l’un des artistes milanais les plus célèbres au XVIe siècle. En outre, de nombreuses compositions de Luini ont été influencées par Léonard de Vinci.
Cette œuvre est l’un des premiers chefs-d’œuvre de Luini, mais on sait peu de choses les informations relatives à sa collection d’origine.
Les spécialistes pensent que Luini a achevé l’œuvre à Pavie, où il travaillait au début du XVIe siècle. Ici, Luini revient à une image familière de la Madone avec l’Enfant Jésus.
L’influence de Léonard de Vinci est évidente dans la pose de l’enfant et dans les traits du visage de la Vierge. Une fois de plus, nous voyons les qualités très humaines de ces figures saintes.
Saint Marc prêchant à Alexandrie
Cette toile massive ornait autrefois la salle de réception de la Scuola Grande di San Marco à Venise. Le bâtiment abritait l’une des confréries les plus prestigieuses et les plus puissantes de Venise.
Il est facile de déceler la signification politique de cette toile à travers les différents symboles de Saint-Marc et de son église d’Alexandrie.
Cependant, elle révèle également la puissance impériale et les vastes connexions de l’empire commercial et maritime de Venise.
Par exemple, les obélisques et les minarets de la toile auraient été familiers à Gentile. En fait, Gentile Bellini a même travaillé pour le sultan ottoman Mehmed II dans les années 1490.
Peinture à Milan : la découverte du corps de saint Marc
L’artiste légendaire Tintoret a été chargé par Tommaso Rangone, directeur de la Scuola di San Marco de Venise, de peindre un cycle d’épisodes liés à la vie de leur saint patron.
La Brera conserve une toile de ce cycle, qui représente le moment où le corps de Saint-Marc apparaît aux Vénitiens alors qu’ils retirent les dépouilles des tombes.
En outre, on note la présence de Rangone dans le tableau. Cela est dû au fait qu’à l’époque, le mécène avait la possibilité de trouver une place dans le produit fini.
La Cène
Il s’agit probablement de l’œuvre d’art la plus célèbre au monde. En effet, même après cinq siècles, la demande pour voir le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci est énorme.
Cependant, ce n’est pas seulement sa popularité durable qui rend l’œuvre de Léonard si célèbre, c’est aussi la technique unique qu’il a utilisée et les divers efforts déployés pour assurer sa préservation.
Léonard n’avait aucune patience pour la méthode lente et méthodique de la fresque. Au lieu de cela, il a utilisé une technique expérimentale appelée sfumato.
Sfumato vient du mot fumo (fumée) et signifie « estompé ». Il s’agit d’un mélange subtil de tons et de couleurs qui se fondent les uns dans les autres sans transition reconnaissable.
Cette technique a toutefois entraîné une détérioration rapide de l’œuvre. C’est pourquoi les siècles suivants ont été marqués par de nombreux efforts de restauration.
Faire une visite de Milan, c’est aussi profiter des peintures qui ont écrit son histoire. Vous pourrez alors découvrir des œuvres exceptionnelles et profiter d’un moment face à la beauté simple des tableaux de la ville.
Laisser un commentaire