Le Palazzo Morando est un palais qui doit figurer sur votre liste lorsque vous visitez Milan.
Ici, vous pourrez profiter :
- D’une partie de l’histoire de la ville
- D’une architecture exceptionnelle
Mais le Palazzo est bien plus que ça.
Je vous invite, pour Bonjour Milan, à me suivre dans la découverte de ce lieu.
Visite gratuite à Milan : sommaire de l’article
- Palazzo Morando : un palais à visiter en 2024
- Palazzo Morando : un établissement sur place depuis plus de 500 ans
- Faites une excursion dans le quartier calme autour du palais
- Palazzo Morando : une merveille architecturale
- Découvrez les différentes salles du Palais
- Palazzo Morando : comment se rendre sur place ?
- Quelles sont les heures d’ouverture ?
Palazzo Morando : un établissement sur place depuis plus de 500 ans
Superbe édifice érigé sur la Via Sant’Andrea, il est actuellement le siège naturel de la collection Costume Moda Immagine, ainsi que du musée de Milan.
Aujourd’hui palais historique, synthèse exemplaire de la gloire milanaise, le Palazzo Morando a été habité au fil du temps par de nombreuses familles appartenant à l’aristocratie milanaise, à commencer par la famille Casati, première famille importante à en devenir propriétaire à la fin du XVIe siècle.
Après les Casati, il y eut les familles Villa et De Cristoforis. Enfin, la comtesse Lydia Caprara Morando Bolognini, n’ayant pas d’héritier, en a fait don à la municipalité de Milan au début du XXe siècle.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les objets de famille, les diverses collections et les autres œuvres qui avaient été épargnées par les dévastations de la guerre ont été transportés au Palazzo Morando.
Faites une excursion dans le quartier calme autour du palais
À Milan, la Via Sant’Andrea, une rue tranquille proche du Quadrilatero della moda, est une merveilleuse oasis, où s’entremêlent palais aux façades élégantes, pâtisseries et boutiques.
Un silence sophistiqué dans lequel se distingue le Palazzo du XVIe siècle, où l’on peut notamment admirer de fantastiques expositions temporaires et permanentes.
Palazzo Morando : une merveille architecturale
Sur le plan architectural, la bâtisse conserve toutes ses caractéristiques comme :
- Les intérieurs somptueux
- Les sols en mosaïque
- Les portiques élégants
Aujourd’hui, cette demeure seigneuriale, animée d’une atmosphère empreinte d’une vibrante ferveur, vit une merveilleuse double identité, celle d’une galerie d’art réservée à l’iconographie milanaise et celle d’une collection réservée à la mode costumée.
Deux parcours qui, en apparence, peuvent sembler distincts, mais qui, en réalité, représentent de manière unique l’excellence milanaise.
Ici, en effet, le visiteur sera séduit par les témoignages qui ont si fortement contribué à faire de Milan une véritable métropole européenne.
Découvrez les différentes salles du Palais
Au premier étage du Palazzo Morando, vous trouverez la Pinacothèque, une galerie d’art de haut niveau, où vous serez, entre autres, directement projeté dans la vie milanaise du VIIe au IXe siècle.
Les salles du XVIIIe siècle du Palazzo Morando à Milan, en revanche, constituent une partie intéressante de l’exposition, où l’on peut admirer et apprécier les caractéristiques typiques qui distinguaient les résidences nobles du Xᵉ au VIIIe siècle.
Une autre merveille à l’intérieur du palais est la salle réservée aux costumes d’époque, où sont exposés des vêtements d’époque de la plus haute et de la plus rare qualité.
Par rotation, ces derniers sont exposés en permanence, contribuant ainsi à enrichir les somptueux témoignages enfermés dans le monde magique du palais.
Palazzo Morando : comment se rendre sur place ?
Le Palazzo Morando se situe sur la Via Sant’Andrea, à quelques pas de la célèbre Via Montenapoleone.
La station de métro la plus proche est « Montenapoleone », sur la ligne jaune M3.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h 30
Le Palazzo Morando est un établissement historique qui vous permet de visiter la demeure de nobles du XVIe siècle. Sur place, vous trouverez également une large collection de vêtements d’époque. De quoi agrémenter sa visite de la ville.
Laisser un commentaire