Villages médiévaux, châteaux, nature et bons vins, voilà ce qu’est l’Oltrepo Pavese.
Destination idéale pour un week-end, je vous propose une liste des meilleurs villages à ne pas manquer.
Oltrepo Pavese : sommaire de l’article
Oltrepo Pavese : Fortunago
Fortunago est un petit village ancien perché sur les collines de l’Oltrepo Pavese.
De la partie haute du village, on peut jouir d’une vue splendide sur toute la région environnante.
Les principaux points d’intérêt sont l’église et la mairie, mais ce qui lui a valu le titre de « plus beaux villages d’Italie », c’est l’atmosphère magique que l’on y respire.
Visiter Costa Cavalieri
À 2 km de Fortunago se trouve Costa Cavalieri, un minuscule hameau. Pour vous donner une idée, il y a cent seize habitants.
Dans la salle du village, le « Giardino d’Estate », se produisent les meilleurs orchestres de danse. Les amateurs de danse de salon ou les simples curieux peuvent ainsi passer une soirée agréable.
En arrivant au château de Stefanago, on se retrouve face à la haute tour médiévale en grès. De là-haut, la vue est magnifique et constitue l’un des meilleurs panoramas de l’Oltrepo Pavese.
À la Cantina del Castello, vous pourrez déguster de la charcuterie, des fromages, des sucreries et des vins locaux.
Oltrepo Pavese : Zavattarello
Zavattarello est un petit village médiéval de l’Oltrepò Pavese, dans la haute vallée du Tidone. Avec Fortunago, le village fait partie du circuit des « plus beaux villages d’Italie ».
Une belle promenade depuis le centre du village mène au célèbre château Dal Verme, situé au sommet de la colline.
Vous pouvez faire une visite guidée à l’intérieur pour découvrir le fantôme de Pietro dal Verme.
Continuer votre visite vers Varzi
Varzi se situe au centre de la vallée de la Staffora.
Le château Malaspina, aujourd’hui transformé en résidence, l’église romane des Capucins, l’église paroissiale de San Germano et les tours valent vraiment le détour.
C’est à Varzi que naît l’excellence de la région de l’Oltrepo Pavese : le salami de Varzi. Si vous avez de la chance, c’est l’occasion de visiter l’une des nombreuses caves utilisées pour l’affinage des saucissons.
L’ancienne Via Del Sale (route du sel) passe par là et peut encore être empruntée jusqu’à Gênes.
Oltrepo Pavese : Golferenzo
Golferenzo est un petit village de l’Oltrepo Pavese, si petit qu’il ne compte que 212 habitants.
L’église paroissiale dédiée à San Nicolò, les vestiges du château et l’ancien village médiéval sont à visiter absolument. Les vignobles qui l’entourent produisent des vins de qualité.
À côté de l’église paroissiale se trouve le musée du tire-bouchon. L’exposition présente plus de 200 types de tire-bouchons couvrant une période de 300 ans.
Remonter le temps à San Ponzo
San Ponzo est un petit village d’origine médiévale. Les rues sont étroites et les maisons en pierre sont adossées les unes aux autres. On se croirait presque dans un village de montagne.
Depuis le village de San Ponzo, une belle promenade d’environ une heure à travers les bois mène aux grottes. Le chemin est aménagé et donc idéal pour un pique-nique.
Oltrepo Pavese : Ermitage de Saint Alberto Di Butrio
Près de Ponte Nizza se trouve ce lieu de prière magique aux origines très anciennes.
Ce monastère se trouve en position isolée sur une puissante crête rocheuse à une altitude de près de 700 mètres. La terrasse extérieure offre une vue splendide sur toute la vallée du Pô.
Un peu plus bas, la Grotta del Santo est accessible en quelques minutes. Seuls six moines y vivent actuellement et y produisent des produits naturels tels que :
- Du miel
- Des élixirs
- Des crèmes
- Des bonbons
À trois kilomètres de l’Ermitage se trouve le magnifique château d’Oramala.
Le château a été la première demeure de la famille Malaspina, puis a été abandonné du XVIIe siècle aux années 1980, jusqu’à ce qu’il soit acheté et restauré par les frères Panigazzi.
Terminer votre visite à Romagnese
Romagnese se trouve dans la zone montagneuse de l’Oltrepò Pavese, non loin du col de Penice. Cet ancien village a reçu en 2013 le titre de « Joyau de l’Italie » et il mérite d’être visité.
Non loin de là se trouve le Giardino Alpino di Pietra Corva, un magnifique jardin botanique qui compte environ 3 000 espèces végétales.
La région de l’Oltrepo Pavese est un lieu magnifique à visiter. Sur place, vous trouverez des paysages exceptionnels qui vous laisseront un souvenir de vacances impérissable.
Laisser un commentaire