Depuis décembre 2018, Milan a un projet de construction de son nouveau stade. Ce plan est unique en Europe, car le Milan veut le construire avec l’Inter.
Le projet propose :
- Un espace de jeu plus large
- Un regroupement des différents clubs
Mais découvrons en détail ce projet et les implications qu’il représente pour le futur de la ville.
C’est parti !
Nouveau stade de Milan : sommaire de l’article
- Nouveau stade de Milan : en bref
- Pourquoi réduire la capacité ?
- Nouveau stade de Milan : plus de recettes que San Siro
- Un maire opposé à la construction du nouveau stade
- Nouveau stade de Milan : des travaux difficiles à débuter
- Pourquoi est-il si impératif d’abandonner San Siro ?
- Nouveau stade de Milan : Pourquoi le Milan ne peut-il pas acheter San Siro et le rénover ?
Nouveau stade de Milan : en bref
D’après les médias, ce stade aurait une capacité de 60 000 places. Ce stade sera situé à côté de San Siro, qui est actuellement occupé par un parking.
Ce stade devrait coûter 600 millions d’euros à Milan et à l’Inter, soit 300 millions d’euros pour chaque club.
Pourquoi réduire la capacité ?
Pour des raisons de sécurité, il faut réduire la capacité. Cependant, la plupart des gens s’accordent à dire que 60 000 places sont plus que suffisantes.
Nouveau stade de Milan : plus de recettes que San Siro
Les Rossoneri ont une capacité de stade et une affluence moyenne par match supérieur à celles de la Juventus.
Cependant, le club n’a reçu que 36,9 millions d’euros de la vente de billets la saison dernière, malgré une affluence moyenne de plus de cinquante mille personnes par match.
Le prix des billets variant entre 25 et 160 euros. Les prix des billets de Milan sont sans aucun doute moins élevés que ceux de la Juventus en raison de la vétusté du stade lui-même.
San Siro est vieux alors que l’Allianz Stadium est plus moderne et dispose d’installations plus récentes.
De plus, Milan doit payer le loyer de San Siro avec ces revenus, c’est pourquoi le club veut construire un nouveau stade le plus rapidement possible.
Un maire opposé à la construction du nouveau stade
D’après ce qui a été observé jusqu’à aujourd’hui, la question de savoir pourquoi le maire ne semble pas d’accord n’a pas encore été résolue.
Premièrement, parce que Milan et l’Inter n’ont pas encore remis le projet final à la municipalité, et deuxièmement, parce qu’il n’y a eu que des entretiens entre les médias et le maire.
Le maire souhaite que les deux clubs restent à San Siro et le rénovent. Ainsi, San Siro, qui a une longue histoire, restera viable.
Nouveau stade de Milan : des travaux difficiles à débuter
En 2015, Milan a reçu le feu vert du maire de Milan, Giuliano Pisapia, qui a autorisé Berlusconi et consorts à construire un nouveau stade dans la zone de la Fondazione Fiera.
Cependant, à l’époque, le propriétaire du terrain ne voulait pas céder toute la gestion de sa zone à Milan.
Ainsi, Milan et les propriétaires du terrain n’ont pas trouvé d’accord sur le prix, puis Sala a remplacé Pisapia et les choses se sont compliquées.
Pourquoi est-il si impératif d’abandonner San Siro ?
La raison est que Milan veut échapper au gouvernement et avancer de manière indépendante. En payant toujours un loyer, les revenus de Milan seront toujours déduits et ils se sentiront toujours un peu contrôlés.
Nouveau stade de Milan : Pourquoi le Milan ne peut-il pas acheter San Siro et le rénover ?
Tout d’abord, San Siro ne peut pas être facilement acquis parce que la propriété impliquant le gouvernement est compliquée.
Deuxièmement, le Milan a calculé au cours des 4 derniers mois si la construction d’un nouveau stade serait plus efficace.
La rénovation de San Siro n’est pas une mince affaire. Si vous voulez l’adapter aux installations d’un stade moderne, en fait, cela coûtera ridiculement cher, et la capacité du stade sera toujours réduite.
Milan devra également jouer des matchs dans une autre ville pendant la période de rénovation de San Siro. En construisant un nouveau stade, les Rossoneri continueront à utiliser San Siro, ce qui est donc plus logique d’un point de vue logistique qu’autre chose.
Le nouveau stade de Milan est un sujet un peu compliqué pour la ville et les différents clubs qui veulent y jouer. Toutefois, dans les années à venir, il n’est pas impossible que celui-ci soit une réalité.
Que faire à Milan en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Milan.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Milan !
Laisser un commentaire